Le père qui condamne ses fils sans sourciller ? C'est carrément Barty Croupton dans Harry Potter.
Le type au pouvoir qui veut s'accaparer une colline mais finalement les gens ne sont pas content alors il va s'installer à côté ? Kuzco dans le Disney éponyme.
J'suis sûr qu'en vrai, Tite-Live, il a copié.
(Par contre j'ai réussi à finir le jeu sans prendre aucune fraise :-°)
Surtout la version « d'origine », celle chantée par les mondines, je l'ai toujours trouvée bien plus forte que celle de la résistance.
Mais je pense que c'est aussi pas mal compensé par le fait que, quand on « conseille » aux gens de quitter Twitter parce qu'ils viennent partager ce genre d'expériences, ça revient quand même pas mal à faire porter le blâme sur la victime, façon « elle l'a bien cherché », même si c'est dit plus gentiment que ça. On gagnerait vraiment à arrêter ça.
Et donc pour en revenir au sujet, c'est quand même particulièrement consternant. Bon courage pour supporter ça, prends soin de toi.
– Une action individuelle a ce sujet n'a juste aucun effet. Pas un effet infinitésimal (l'avion émet autant sans toi), mais bien aucun effet, il n'y a que collectivement que ça peut (ou pas) avoir un résultat,
– Quand bien même on arriverait à faire baisser le nombre d'avions en vol par le boycott, ça reste nettement moins efficace que d'agir en amont par la régulation, et donc pas la peine d'entretenir les fables (néo)libérales,
– Mettre la pression morale sur les personnes de façon individuelle quand le problème est avant tout un problème de société, c'est juste pas une manière saine de procéder, quoi.
En lisant certaines des réactions à ton message, j'en viens à commencer à penser que dire aux gens de se barrer individuellement de Twitter, c'est le même genre de problème. Ce dont on a besoin, ce n'est pas que les personnes en partent une par une : c'est que le site soit coupé. Arrêtons de mettre la pression aux gens comme si ça dépendait d'elleux.
Je dirais que ça vient de la différence d'objectif : PeerTube est d'abord une plateforme de mise en avant de contenu de façon commune (tu vas sur la page d'accueil d'un PeerTube, tu vois les vidéos de tout le monde), et la fédération vient en complément à ça pour offrir davantage de possibilités, tandis que Masto/Pléro/etc. sont plus centrées sur les utilisateurices individuellement, et ça a plus de sens de fédérer par défaut pour leur permettre de répondre/s'abonner sans devoir nécessairement solliciter les admins pour ça ?
@davidbruant @lanodan J'avais utilisé la citation dans une conf', il y a un moment, et un camarade a eu la bonne idée de vérifier. Il se trouve que cette phrase est apparemment une version assez déformée de ce que Gandhi disait vraiment, et il me semble que la formulation que lui utilisait était justement beaucoup plus claire pour aller dans ton sens :
https://www.nytimes.com/2011/08/30/opinion/falser-words-were-never-spoken.html?_r=0
Sure enough, it turns out there is no reliable documentary evidence for the quotation. The closest verifiable remark we have from Gandhi is this: “If we could change ourselves, the tendencies in the world would also change. As a man changes his own nature, so does the attitude of the world change towards him. … We need not wait to see what others do.”
https://grisebouille.net/quest-ce-quun-riche/
(Et mes excuses aux gens qui se font spammer les notifs ici ; je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de purger un peu les mentions si la discussion doit se poursuivre entre quelques personnes seulement.)
Du coup je me suis déjà, plusieurs fois, fait la réflexion que si j'avais une rentrée d'argent suffisante indépendante de ce que je fais ou pas comme taff, y a plusieurs des structures où j'ai bossé à qui je proposerais juste de continuer le taff que je faisais pour elles de manière bénévole.
Bon, probablement pas à temps plein quand même.
(Le sketch est plutôt fun par ailleurs, si tu ne connais pas.)
– Laurent Ruquier, dans le sketch Ophtalmania.
Maintenant que j'y repense, ça ressemble beaucoup à la façon de penser d'un certain président, aussi…
Surtout qu'à côté, pour comparer, il y a C'est quand qu'on va où ?, Marchand d'Cailloux, ou Mistral Gagnant, quoi. (Bon, il y a aussi Mon amoureux qui ne dresse pas non plus spécialement une super relation père-fille.)
Raiders of the Lost Ark,
The Last Crusade,
The Fate of Atlantis.
Ouais, ça colle, ils les ont juste bizarrement numérotés.