Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@hist_myth Ça a l'air cool quand les gens qui gouvernent ont peur du peuple. On devrait essayer ça chez nous, tiens.

@hist_myth C'est marrant, j'ai comme des impressions de déjà vu en lisant ce thread.

Le père qui condamne ses fils sans sourciller ? C'est carrément Barty Croupton dans Harry Potter.

Le type au pouvoir qui veut s'accaparer une colline mais finalement les gens ne sont pas content alors il va s'installer à côté ? Kuzco dans le Disney éponyme.

J'suis sûr qu'en vrai, Tite-Live, il a copié.

@belore Perso, j'ai eu besoin de ralentir un peu le temps sur le tout dernier niveau. Ça fait quelques années et je n'ai toujours pas eu la motiv' de lancer le niveau bonus ^^"

(Par contre j'ai réussi à finir le jeu sans prendre aucune fraise :-°)

@Tudwall @PrincessConnasse Bon, c'est évident, mais Bella Ciao.

Surtout la version « d'origine », celle chantée par les mondines, je l'ai toujours trouvée bien plus forte que celle de la résistance.

@paul_denton Là où je fais quand même une certaine différence, c'est sur le côté infinitésimal : pour le coup il y a l'effet de réseau qui joue, donc il est assez probable que certaines personnes restent sur Twitter en partie pour y retrouver tes contenus, et que donc en en partant tu pourrais contribuer à la marge, dans l'analogie on est plus sur le cas de la voiture individuelle que de l'avion.

Mais je pense que c'est aussi pas mal compensé par le fait que, quand on « conseille » aux gens de quitter Twitter parce qu'ils viennent partager ce genre d'expériences, ça revient quand même pas mal à faire porter le blâme sur la victime, façon « elle l'a bien cherché », même si c'est dit plus gentiment que ça. On gagnerait vraiment à arrêter ça.

Et donc pour en revenir au sujet, c'est quand même particulièrement consternant. Bon courage pour supporter ça, prends soin de toi.

@paul_denton J'avais partagé ici il y a quelques jours une réflexion selon laquelle, dans les manières de lutter contre le réchauffement climatique, classer « arrêter de prendre l'avion » dans les « gestes individuels », c'était une manière assez contre-productive de présenter le problème :
– Une action individuelle a ce sujet n'a juste aucun effet. Pas un effet infinitésimal (l'avion émet autant sans toi), mais bien aucun effet, il n'y a que collectivement que ça peut (ou pas) avoir un résultat,
– Quand bien même on arriverait à faire baisser le nombre d'avions en vol par le boycott, ça reste nettement moins efficace que d'agir en amont par la régulation, et donc pas la peine d'entretenir les fables (néo)libérales,
– Mettre la pression morale sur les personnes de façon individuelle quand le problème est avant tout un problème de société, c'est juste pas une manière saine de procéder, quoi.

En lisant certaines des réactions à ton message, j'en viens à commencer à penser que dire aux gens de se barrer individuellement de Twitter, c'est le même genre de problème. Ce dont on a besoin, ce n'est pas que les personnes en partent une par une : c'est que le site soit coupé. Arrêtons de mettre la pression aux gens comme si ça dépendait d'elleux.

@codimp @lord Alors, je pense que ça dépend de ce à quoi on pense quand on dit « Fédivers ». À ma connaissance, aucun logiciel de partage de toot (Mastodon, Pleroma, snac, etc.) ne fonctionne comme ça, ou en tout cas je n'en ai pas encore croisé, mais par contre c'est le fonctionnement de base d'une instance de PeerTube, par exemple : ce sont les admins qui choisissent manuellement de quelles autres instances iels ont envie de fédérer pour récupérer leurs vidéos et les afficher.

Je dirais que ça vient de la différence d'objectif : PeerTube est d'abord une plateforme de mise en avant de contenu de façon commune (tu vas sur la page d'accueil d'un PeerTube, tu vois les vidéos de tout le monde), et la fédération vient en complément à ça pour offrir davantage de possibilités, tandis que Masto/Pléro/etc. sont plus centrées sur les utilisateurices individuellement, et ça a plus de sens de fédérer par défaut pour leur permettre de répondre/s'abonner sans devoir nécessairement solliciter les admins pour ça ?

@vv221 @AlisonW To put it another way, « From each according to his ability, to each according to his needs. »

Par définition, le monde occidental est à l’ouest.

@davidbruant @lanodan J'avais utilisé la citation dans une conf', il y a un moment, et un camarade a eu la bonne idée de vérifier. Il se trouve que cette phrase est apparemment une version assez déformée de ce que Gandhi disait vraiment, et il me semble que la formulation que lui utilisait était justement beaucoup plus claire pour aller dans ton sens :

https://www.nytimes.com/2011/08/30/opinion/falser-words-were-never-spoken.html?_r=0

Sure enough, it turns out there is no reliable documentary evidence for the quotation. The closest verifiable remark we have from Gandhi is this: “If we could change ourselves, the tendencies in the world would also change. As a man changes his own nature, so does the attitude of the world change towards him. … We need not wait to see what others do.”

@lucasarts_places Tiens, une capture d'écran de Full Throttle qui tombe justement ce soir un peu avant 21h. Je me demande si @defakator était visé O:-)

@vv221 @toniours @Mathou @ciredutempsEsme @R1Rail @jaztrophysicist @HydrePrever À noter que pour les gens qui voudraient ce type de point de vue détaillé en plus de 500 caractères, on peut se reporter à l'article de @gee sur la question que je suis surpris de ne pas avoir déjà vu mentionné :

https://grisebouille.net/quest-ce-quun-riche/

(Et mes excuses aux gens qui se font spammer les notifs ici ; je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de purger un peu les mentions si la discussion doit se poursuivre entre quelques personnes seulement.)

@vv221 @ciredutempsEsme Perso, j'exerce un métier qui me passionne, qui est vachement épanouissant, et qui est utile à la société en général, mais dans lequel il est assez difficile de trouver des postes (surtout en CDI) notamment parce que les structures manquent de sous pour ça.

Du coup je me suis déjà, plusieurs fois, fait la réflexion que si j'avais une rentrée d'argent suffisante indépendante de ce que je fais ou pas comme taff, y a plusieurs des structures où j'ai bossé à qui je proposerais juste de continuer le taff que je faisais pour elles de manière bénévole.

Bon, probablement pas à temps plein quand même.

@Timekeeper @Meeea De ce que je connais de sa carrière, je pense qu'Ophtalmania est le seul sketch qui est susceptible de ne pas avoir vieilli, tous les autres étaient centrés sur des personnalités et des actus de l'époque.

@Meeea La plupart des grandes inventions sont faites par plusieurs gens séparément ^^

(Le sketch est plutôt fun par ailleurs, si tu ne connais pas.)

@Meeea « Astigmate d'un œil, c'est pas trop grave : Jésus l'a été des deux pieds et des deux poignets, et il a fait carrière quand même. »

– Laurent Ruquier, dans le sketch Ophtalmania.

@lebout2canap @Meeea Quand j'étais gosse, j'me souviens que je lisais ça dans les bouquins d'histoire à propos de Philippe de Macédoine (le papa d'Alexandre) et des courses hippiques, quand il gagnait c'était sa victoire à lui, quand il perdait c'était la défaite de son cocher.

Maintenant que j'y repense, ça ressemble beaucoup à la façon de penser d'un certain président, aussi…

@orange_lux Tiens bah tu viens de mettre le doigt sur ce que met mal à l'aise avec cette chanson depuis que je suis gosse. J'ai toujours trouvé que « mouais, elle sonne bien, mais y a des choses qui vont pas dans les paroles quand même » (sans jamais trop creuser).

Surtout qu'à côté, pour comparer, il y a C'est quand qu'on va où ?, Marchand d'Cailloux, ou Mistral Gagnant, quoi. (Bon, il y a aussi Mon amoureux qui ne dresse pas non plus spécialement une super relation père-fille.)

@PrincessConnasse @LegalizeBrain @caporalstrateg Trois Indiana Jones ?

Raiders of the Lost Ark,
The Last Crusade,
The Fate of Atlantis.

Ouais, ça colle, ils les ont juste bizarrement numérotés.

»