Le Livre d'Argent

Question Fédiverse : connaissez-vous des instances qui marchent par fédération sélective (AllowList) ?
C'est à dire qui doivent manuellement ajouter des instances une par une pour fédérer avec et ne fédère avec aucune autre par défaut.

Je vois souvent le modèle du "on fédère avec tous puis on bloque au cas par cas" et jamais celui du "on ne fédère avec personne et on autorise au cas par cas"

Si oui j'aimerai bien savoir pourquoi ce choix, si ça atteint l'objectif voulu, ce que ça donne comme communauté, etc

Merci (et retoot ok)

@codimp @lord Alors, je pense que ça dépend de ce à quoi on pense quand on dit « Fédivers ». À ma connaissance, aucun logiciel de partage de toot (Mastodon, Pleroma, snac, etc.) ne fonctionne comme ça, ou en tout cas je n'en ai pas encore croisé, mais par contre c'est le fonctionnement de base d'une instance de PeerTube, par exemple : ce sont les admins qui choisissent manuellement de quelles autres instances iels ont envie de fédérer pour récupérer leurs vidéos et les afficher.

Je dirais que ça vient de la différence d'objectif : PeerTube est d'abord une plateforme de mise en avant de contenu de façon commune (tu vas sur la page d'accueil d'un PeerTube, tu vois les vidéos de tout le monde), et la fédération vient en complément à ça pour offrir davantage de possibilités, tandis que Masto/Pléro/etc. sont plus centrées sur les utilisateurices individuellement, et ça a plus de sens de fédérer par défaut pour leur permettre de répondre/s'abonner sans devoir nécessairement solliciter les admins pour ça ?
replies
1
announces
0
likes
1

@elzen @lord @codimp Mmmmh il me semble que Pleroma/Akkoma peuvent tout à fait fonctionner comme ça, avec la règle mrf_simple.accept – mais je n’ai pas essayé, alors peut-être que je me trompe.

https://docs.pleroma.social/backend/configuration/cheatsheet/#mrf_simple

@charles
Pleroma le fait, Akkoma aussi, Mastodon aussi, tous de base le permettent
@elzen @lord