Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@malauss Tiens, @gee avait fait une chouette B.D. sur le sujet il n'y a pas longtemps :

https://grisebouille.net/encore-une-petite-tranche/

Un énorme merci aux bénévoles des @jdll pour l'orga de ce magnifique événement, c'était vraiment trop cool de revoir les potes et découvrir de nouvelles chouettes personnes !

Le lieu était juste génial, un gros merci également à l'ENS Lyon pour l'accueil, je ne sais pas par quel biais les pinguer mais hésitez pas à transmettre :-)

@malauss Ben, ce n'est pas que je ne veux pas aller lire le second, mais quand tu n'as pas de compte, à partir d'un lien direct, Twitter ne t'affiche plus que le tweet lui-même, pas ceux qui précèdent ni qui suivent, donc ça va être un brin compliqué de le retrouver.

Et je ne pense pas être le seul ici à ne pas avoir de compte Twitter ^^"

@crowdagger La conf' s'est pas trop mal passée (à part qu'on a été trop bavards, comme d'hab), et on avait quelqu'un de la modération d'Eldritch dans la salle :-)

@crowdagger T'es pas la seule, le fait que l'événement ait dû déménager et donc changer de date (et n'ait pas été sûr de se tenir jusqu'à relativement tard) a pas mal gêné cette année ^^"

On va croiser les doigts pour que ça se passe mieux l'an prochain !

@crowdagger Puis du coup j'ai appris à élargir un peu l'espace dispo pour le texte sur une slide Beamer, donc c'est plutôt cool ! :-)

@crowdagger T'inquiète, ça ne gène pas spécialement non plus :-)

Ma conférence d’hier sur « comment faire un article sur un logiciel libre ? » au JDLL a fait des émules, beaucoup de gens m’ont déjà rapporté avoir trouvé des sources pour des logiciels qu’iels ne soupçonnaient pas. :D

Aujourd’hui, je tiens le stand toute la journée. N’hésitez pas à venir papoter avec moi ! ;)

@ScriptFanix @mmu_man Je ne retrouve plus l'image, mais au pire ça doit pouvoir se refaire : à une époque j'avais vu passer un mème « learn the difference », avec d'un côté une image cool de lui étiquetée « David Tennant », et de l'autre l'image où son perso est en train de menacer Jessica Jones, étiquetée « David Lanndlord ».

@Khrys Y a des bonbons sur le stand @skeptikon si ça peut aider O:-)

Bon, @crowdagger, tu dis des trucs cools, mais les titres à rallonge ça gène un peu, quand même ^^" #JdLL #Teaser
Capture d'écran d'une partie de diapo présentenant des références pour la conférence de Skeptikón aux Journées du Logiciel Libre demain, on y voit notamment l'article de Lizzie sur l'affaire Wikipédia, dont le lien déborde de l'espace disponible.

@sidepony @Sylvhem You just made me figure out that « Dr Awkward » would be a palindrome.

Would be a really cool character name.

@orange_lux A priori, pas directement du fait du transfert de données lui-même, mais possiblement de manière indirecte parce qu'il faut que le serveur en face soit capable de gérer de multiples connexions différentes, donc qu'il soit dimentioné pour ça, ce qui impacte sur son coût environnemental.

Je te renvoie notamment à cet article de @bortzmeyer qui répond à la base à une autre question mais me semble amener les bons éléments de réponse pour celle-ci aussi :

https://www.bortzmeyer.org/conso-electrique-moyenne.html

@elzen

@vilain
Et du coup, c'est un tout autre service, mais interopérable : ils communiquent entre eux, mais fonctionnent différemment et ont des objectifs et des cultures différents et différentes.

@vilain Disclaimer : je ne connais pas Pixelfed en particulier, mais a priori, la question que tu poses marche pour tous les services fédérés, donc comme je connais plutôt bien PeerTube, normalement ça marche pareil.

La réponse est non, tu ne peux pas utiliser ton compte piaille. Depuis ton compte piaille (ou n'importe quel compte Mastodon), tu peux t'abonner à des comptes Pixelfed pour recevoir leurs publis, les partager et y répondre, et la personne à l'autre bout recevra normalement les notifs, mais ça reste deux services différents, donc le Mastodon qui fait tourner piaille n'est pas fait pour publier du contenu Pixelfed, donc il te faut un compte sur une instance spécialisée.

C'est pour ça que si tu me cherches sur le Fédivers, tu trouveras ce compte-ci qui est mon équivalent à ton compte piaille, mais aussi @elzen qui est mon compte PeerTube : je dois utiliser les deux séparément, les deux logiciels ont d'ailleurs des interfaces assez différentes.

Il te faut donc un compte sur une instance de Pixelfed, tu en trouveras probablement une par là : https://pixelfed.org/how-to-join

@TerribleMaps Well, I don't know for the others, but, even if the expression “fingers of the feet” is often used, french does have a single word for “toe”, so this one isn't accurate.

@lord Du coup je pense que je vais faire comme d'hab quand j'ai l'impression que je tombe entre deux trucs, et ne pas répondre. Tu viens de dire que tu avais eu pas mal de participations, donc ça ne changera pas grand chose, de toute façon ^^"

@lord Puis il y a la dimension psychologique, aussi, je pense. Si pour une raison ou pour une autre je constate que mon VPN n'arrive pas à se monter, je coupe le réseau et je fais autre chose, même dans le cas où ce que je comptais faire aurait été aussi facilement accessible, juste parce que c'est câblé comme ça dans ma tête, mon accès Internet passe par le VPN ou ne passe pas.

@lord Ben… non. Une très large partie de ce que je fais sur Internet passe par l'intermédiaire de mon propre serveur. Serveur qui d'une part utilise lui-même un VPN chez le même FAI associatif pour être accessible depuis l'extérieur, et d'autre part utilise l'IP fournie par le VPN monté par ma machine courante pour filtrer une partie des accès. Sans compter le fait que ma machine courante me sert aussi un pourcentage pas négligeable du temps à partager des choses vers l'extérieur. Si je coupe mon VPN, j'ai sensiblement plus de la moitié de « mon » Internet qui n'est juste plus accessible.

@lord Le fait que VPN soit dans les choix mais explicitement pas l'abonnement Internet lui-même est un peu perturbant.

Dans mon cas, le VPN, *c'est* l'abonnement Internet lui-même, c'est ce qui me permet d'avoir une IP fixe propre et pas à me casser la tête sur les blocages. Le machin en dessous, c'est juste l'accès physique qui permet d'accéder au VPN et rien d'autre (et je ne passe pas toujours pas le même).

Du coup je ne sais pas si ça correspond à 0 ou à 1 dans tes options.

»