Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

Nouveau #Vulgadredi, nouvelle petite pause dans notre exploration du passé de la Terre pour parler un peu plus en détail d'un phénomène qu'on a déjà croisé plusieurs fois sur notre route : le volcanisme. On va donc consacrer les seize pouets de ce nouveau #VendrediVulga à détailler un peu ce que c'est au juste qu'un volcan, et comment ça marche.

Évidemment, tout le monde ici a l'idée de base en tête : une grosse montagne, avec de la lave qui en coule. La première question à se poser est donc probablement : d'où vient cette lave, au juste ? Et ça tombe bien, parce que nous avons croisés plusieurs des causes dans nos threads récents.
Photo, trouvée sur Wikipédia, d'une éruption volcanique à Fagradalsfjall en Islande, en 2023. L'image a été prise par un drone, permettant de s'approcher davantage du cratère que ce qui serait raisonnable pour des êtres humains. On voit une montagne à l'arrière-plan, et au premier, le sommet du cratère avec une étendue bouillonnante de lave rouge, dont s'échappe aussi pas mal de fumée.

@Khrys @insolit @AudeCaussarieu @AFx Le même site donne la définition officielle de l'Open Source par l'OSI :

https://opensource.org/definition

Définition qui semble grosso-modo être une tentative de reformuler les quatre libertés du logiciel libre (mais en plus de point et sans dire explicitement que c'est de là que ça vient), donc je vois difficilement comment un logiciel libre pourrait ne pas être Open Source.

On notera d'ailleurs ce côté ironique : pour leur définition de l'« IA Open Source », par contre, ils ne se sont pas embêtés avec leur propre machin et ont directement mentionné telles quelles les quatre libertés du logiciel libre.

@lienrag Alors, détecter un champ magnétique de très loin, ç'pas spécialement évident (ou alors par des méthodes que je ne connais pas encore). Par contre, on sait que le champ magnétique de la Terre est dû au fait que le noyau terrestre :
– est partiellement liquide et donc bouge, et
– contient une proportion assez notable de métaux.
En gros, c'est un « simple » effet dynamo.

La concentration en métal, ça vient de la différentiation, a priori ça devrait être assez fréquent. Le fait d'être partiellement liquide, ça vient de la taille (Mars n'a pas de champ magnétique global notamment parce que sa taille plus petite a conduit à un refroidissement plus rapide) et de la concentration en éléments radioactifs, eux aussi venant de la différenciation.
Partant de là, je pense (mais j'n'ai pas vérifié) qu'on peut raisonnablement estimer que les planètes de la taille de la Terre ou plus grosses vont facilement présenter un champ magnétique.

@lienrag Je ne suis pas spécialiste, mais dans la mesure où plusieurs supercontinents se sont formés puis disloqués, je suppose que c'est plutôt attendu. Mais il faudrait poser la question à quelqu'un qui a étudié ça spécifiquement.

@lienrag Ben, j'en parle là. Et je ferai sans doute un thread davantage dédié à la tectonique des plaques tôt ou tard, mais probablement plus axé sur la façon dont on a découvert ça, qui est assez intéressante au niveau démarche scientifique.

Mais en attendant, si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à jeter un œil à Wikipédia, j'avais lu les pages sur les différents éons en révisant pour ce thread et de mémoire ça donnait un peu de détails.

2/2 Bref, j'ai gardé cet antivol sur mon vélo pendant les douze années qui ont suivi, et je l'ai accroché notamment dans pas mal de coins de Lyon quand j'y étais encore. Il a vieilli un peu au fil du temps, s'est grippé, j'ai dû l'asperger de WD40 quelques fois. Mais cette semaine, au Planétarium, il s'est bloqué définitivement. La clef ne tourne plus du tout dedans, et il a fallu le scier pour que je puisse récupérer mon vélo. C'était juste un objet, mais c'est aussi, un peu, une page qui se tourne.

Il y a ≃12 ans, pendant que j'étais à un atelier pour l'ALDIL à la Maison pour Tous des Rancy, des indélicats ont tenté de couper mon antivol de l'époque, qui a tenu le coup juste assez longtemps pour que des gens sortent de la MpT et restent à veiller sur mon vélo jusqu'à ce que j'arrive. Suite à ça, j'ai racheté un nouvel antivol, un U bien solide (mais néanmoins beaucoup plus léger que ce qui se fait actuellement, quand ton antivol commence à peser plus lourd que ton ordi portable, y a quand même quelque chose de pas normal, je trouve). 1/2

Au fait, s'il y a des gens ici qui aiment bien #PinkFloyd et qui sont présentement sur #Lannion ou dans les environs, le Planétarium de Bretagne repasse Dark Side of the Moon demain et les trois dimanches qui suivront, et pour l'instant on n'a pas l'air autant pris d'assaut que les dernières fois, il reste plein de places, donc n'hésitez pas tant que c'est le cas !

(Si jamais ça joue, en ce qui me concerne j'officierai dans la salle la semaine prochaine.)

@kipuka C'est vrai que j'ai simplifié un peu trop. J'édite le pouet pour renvoyer vers la précision. Merci pour la relecture ! :D

@Anaterya En ce qui me concerne, je l'ai découvert parce que Jacques-Marie Bardintzeff en avait parlé dans une conf' à laquelle j'ai eu la chance d'assister il y a un moment.

Mais oui, ce volcan est assez fascinant.

18/18 Et encore, nous n'avons parlé là que des volcans terrestres. Il y aurait aussi pas mal de choses intéressantes à dire sur le volcanisme ayant lieu sur d'autres objets de notre système solaire. D'ailleurs, j'aurai bien l'occasion de vous en dire un mot ou deux dans un futur thread, quand on repartira dans l'espace… mais on va d'abord reprendre notre exploration du passé de la Terre.

Nous avions terminé le thread de la semaine dernière avec l'extinction des Tyrannosaures, Tricératops et Ankylosaures, causée prématurément par un impact et des éruptions volcaniques. Maintenant que nous avons vu les volcans en détails, nous allons pouvoir aller jeter un œil à ce que sont devenus les quelques dinosaures survivants, ainsi que nos proches cousins les mammifères. Direction le Cénozoïque !
En guise de teaser pour le futur thread sur les volcans extraterrestres, voici une photo, prise par la sonde Voyager 1 et trouvée sur Wikimédia Commons, d'une éruption volcanique sur Io, une des lunes de Jupiter. On voit globalement la forme du satellite sur fond noir, avec sa couleur majoritairement jaune à cause du souffre, mais la lumière du volcan est ici bleutée et le phénomène semble s'élever très haut en altitude.

17/18 Ol Doinyo Lengaï. « La montagne des dieux ». Ce volcan situé en Tanzanie est, à notre connaissance, d'un type unique au monde, en tout cas parmi les volcans encore en activité (il y en a eu d'autres par le passé dont on a pu retrouver des traces), parce que la lave qu'il crache est différente de celle dont on vient de parler. Pas de basalte, peu de silice, mais un minéral riche en carbonates, qu'on appelle donc de la carbonatite.

Cette lave particulière est très fluide à une température beaucoup plus basse que celle des autres volcans : à peine plus de cinq cent degrés. À une telle température, il suffit d'une nuit pour que cette lave refroidisse et se solidifie, donnant une roche beaucoup plus claire. Alors que, sous forme de lave, trop froide pour émettre de la lumière visible, elle reste noire.
Vue aérienne du volcan, trouvée sur Wikimédia Commons. On voit la plaine avec des nuages en contrebas, et surtout le sommet du volcan, avec un cratère à peu près circulaire à l'intérieur duquel on aperçoit la surface d'un liquide noir.

16/18 Notez aussi que si ça vous branche, j'avais déjà abordé quelques points en rapport avec ce qu'on vient de voir dans un article de blog avec encore plus d'images d'éruptions et une version audio lue par mes soins, donc n'hésitez pas à aller y jeter un œil ou une oreille pour compléter ce qu'on vient de voir.

D'ailleurs, je terminais l'article en causant un peu de mon volcan préféré, et je ne peux décemment pas terminer ce thread-ci sans le mentionner un peu ici aussi. Mais comme ça change un peu par rapport à tout ce qu'on vient de voir… ben ça va nous relancer de deux pouets histoire de prendre le temps de vous le présenter correctement et de conclure.

Et donc si vous voulez, l'article est là : https://fadrienn.irlnc.org/articles/sciences/volcans/

15/16 En plus de ça et comme on l'a déjà évoqué dans d'autres threads, les volcans ont contribué à former l'atmosphère primitive de notre planète, maintenant une pression suffisante pour que l'eau puisse rester liquide en surface. Leur activité est aussi pour beaucoup dans la régulation du carbone atmosphérique, même si ça se fait encore une fois sur des temps géologiques, très lents par rapport au dérèglement que nous causons.

S'ils ont causé, ou au moins contribué à plusieurs extinctions de masse, les volcans contribuent donc aussi activement à rendre notre planète habitable. Mais plus généralement, leur présence et leur activité sont le signe du fait que notre planète peut elle-même être qualifiée de « vivante », dans un sens qui n'est pas le sens biologique, mais qui est quand même assez cool.

Et tenez, si vous voulez des infos sur les volcans et pas mal d'images assez magnifiques, vous pouvez suivre @kipuka ici (je les invite d'ailleurs à me relire sur ce thread !). J'aime par exemple beaucoup cette photo de l'Etna : https://social.sciences.re/@kipuka/114472754754937617

14/16 Au niveau des dorsales océaniques, par exemple, le contact entre l'eau et la lave chaude va créer des boules de lave entourées d'une pellicule de verre, qui se refroidissent assez différemment, formant ce que l'on appelle des laves en coussins, plus connues sous leur nom anglais : « pillow lava ».

On peut aussi évoquer les monts hydrothermaux, des volcans sous-marins émettant de grandes quantités de gaz (on les appelle aussi « fumeurs blancs » ou « fumeurs noirs », selon la couleur du nuage de fumée). Ceux-ci sont d'ailleurs des lieux très importants pour la vie sous-marine, mais on en parlera une autre fois.
Photo prise par un sous-marin de la NOAA et trouvée sur Wikipédia montrant la formation de laves en coussin : on voit au centre et au premier plan un bloc de lave en train de se solidifier, avec encore la lumière rouge qui s'en échappe à certains endroits. Un autre bloc d'environ la même taille et forme est d'ailleurs dans la même situation un peu plus loin à l'arrière-plan. Photo, trouvée sur Wikipédia, de cheminées hydrothermales, en l'occurrence des fumeurs blancs. On voit essentiellement de la pierre au fond de l'océan et des nuages de fumée blanche qui remontent vers la surface.

13/16 Bien sûr, des cas intermédiaires sont possibles. On parle d'éruption « strombolienne » (du nom du Stromboli, un volcan présentant ce type d'éruptions) quand on voit à la fois des coulées importantes et de fortes projections, à cause d'une lave moyennement fluide.

Et puis, bien sûr, je vous parlais ici de ce qui se passe en surface, à l'air libre… Mais un nombre important de volcans sont sous-marins, et la présence d'une forte quantité d'eau liquide, se comportant différemment de l'air gazeux, autour du lieu de l'éruption change évidemment pas mal le résultat.
Photo d'une éruption de l'Etna, un volcan de type strombolien situé en Italie. On voit la montagne couverte de neige, et au centre, la lumière rouge de la lave, qui à la fois commence à couler le long du volcan comme dans une éruption effusive, et à la fois est projetée vers le ciel avec pas mal de fumée comme dans une éruption explosive.

12/16 Au contraire, une lave riche en silice va être beaucoup plus visqueuse, et donc s'écouler beaucoup moins. C'est alors la pression des gaz qui va faire le gros du travail, et l'éruption ne sera pas effusive, mais explosive. Deux cas de figure peuvent alors se produire : si le nuage de gaz s'élève très haut au dessus du volcan, on dit que se forme un « panache volcanique ».

Si au contraire ce nuage se met à dévaler les pentes du volcan, on parle de « nuée ardente », et les deux phénomènes peuvent être particulièrement dangereux. D'autant que, dans les deux cas, des blocs de lave chauds, que l'on appelle des « bombes volcaniques », sont projetés un peu partout aux alentours, et retombent donc en causant pas mal de dégâts.
Photo d'un panache volcanique trouvée sur la page Wikipédia qui leur est dédiée, et qui provient de l'éruption du Pinatubo aux Philippines en 1991. On voit des champs en bas avec une chaîne de montagne dans le lointain, et en haut, un gigantesque nuage de gaz qui semble s'élever à plusieurs kilomètres d'altitude. Photo d'une nuée ardente trouvée sur la page Wikipédia qui leur est dédiée, et qui provient de l'éruption du Mayon aux Philippines en 1984. On voit un flanc de montagne avec pas mal de fumée autour, mais un nuage de gaz en particulier dévale la pente du volcan un peu comme le ferait une coulée de lave.

11/16 Or, la composition chimique change la façon dont la lave se comporte. Moins elle contient de silice, plus elle va être fluide. La lave va alors pouvoir sortir relativement facilement du cratère, et avancer sur de longues distances, à la façon d'un liquide que l'on verse. On voit alors se former ce que l'on appelle des « coulées de lave », et on parle d'éruptions « effusives ».

La lave qui s'écoule dans ce genre de cas a une température d'environ 1200°. C'est moins que la température de fusion du fer (≃1500°), mais plus que celle de l'or ou du bronze (≃1000°), on en reparlera peut-être si on attaque un jour l'histoire de la métallurgie. C'est en tout cas assez pour émettre de la lumière visible, d'où la teinte rougeâtre magnifique des photos d'éruption.

Et puisque ce thread compte déjà pas mal d'autres images d'éruptions, je vous mets ici à la place un lien vers ma vidéo sur les couleurs pour comprendre pourquoi ce rouge : https://skeptikon.fr/w/vtpYiPna5LREQPL6Pz5gJn

10/16 Mais bien sûr, ce qu'on va surtout retenir, c'est le moment où la pression accumulée dans la chambre magmatique est telle que ce dégagement de gaz entraîne la lave, qui jaillit alors en surface : c'est ce que l'on appelle une éruption volcanique (la lave ne vient en général pas uniquement de la chambre magmatique, il y a plusieurs accumulations secondaires, mais on va éviter de trop rentrer dans les détails).

Ces éruptions peuvent en fait prendre plusieurs formes, en fonction de la composition de la lave. En effet, la quasi-totalité des volcans terrestres actuels émettent des laves qui sont riches en basaltes, mais la composition des roches et les phénomènes de différenciation physique font que la quantité de silice qu'elles contiennent va pas mal varier d'un volcan à l'autre.
Photo (trouvée sur Wikipédia) de l'éruption du Nyiragongo en 2021, typiquement effusive. L'image est assez sombre avec de la fumée qui empêche de voir beaucoup de détails, mais on voit nettement la lave rouge qui s'écoule depuis le volcan situé à l'arrière-plan et avance vers le bas de l'image.

9/16 Certaines chambres magmatiques sont beaucoup plus grandes que d'autres, contenant beaucoup plus de magma. C'est le cas par exemple sous le parc de Yellowstone aux USA. Les éruptions sont alors plus rares, car une forte plasticité est nécessaire pour une telle accumulation ; mais lorsqu'elles surviennent, il y a beaucoup plus de lave qui sort : on parle de superéruption, et donc de supervolcan.

Dans tous les cas, le magma qui s'accumule à cet endroit refroidit et cristallise partiellement, ce qui le fait changer de composition chimique, et provoque un dégazage. Tous les volcans en activité émettent des gaz, et certains, comme le Dallol en Éthiopie, semblent se limiter à ça, même si, là encore, nous ne comprenons pas encore totalement le phénomène (il est possible que l'activité du Dallol ne soit pas vraiment volcanique).
Carte, trouvée sur la page Wikipédia anglophone dédiée à la caldeira de Yellowstone, montrant le déplacement apparent, vu depuis la surface, du point chaud situé sous le parc. Comme pour les îles Hawaï plus haut, on voit la succession des zones volcaniques (se dirigeant cette fois vers le nord-est), témoin du déplacement de la plaque. La différence principale est qu'ici, ce point chaud est situé sous un continent, donc les différents volcans ne sont pas séparés par de l'eau, contrairement aux archipels volcaniques.

»