Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@ilusenn À voir si c'est le genre de façon de faire qui te va ou pas, mais il y a un certain nombre de paywalls qui peuvent être outrepassés en passant en mode lecture ou en désactivant JavaScript. Typiquement, tous les articles que @Khrys partage dans son 'presso sont accessibles directement, donc a priori les autres articles venant des mêmes médias également.

Il y a aussi l'abonnement à la BNF qui permet d'accéder à pas mal de trucs, mais ça t'a vraisemblablement déjà été suggéré. En tout cas on est d'accord que sur le principe, c'est assez moche :-/

Si vraiment payer 2% d'impôt sur ton patrimoine si celui-ci est supérieur à 100 millions d'euros t'es insupportable, fais-en sorte de pas avoir 100 millions d'euros de patrimoine ?

(franchement, c'est facile, j'y arrive assez bien perso)

Y a d'la bamboche dans l'air - Les Goguettes (en trio mais à quatre)

Nouveau spectacle "Troisième quinquennat" en tournée partout en France ! Dates, infos et réservations : https://Goguettes.lnk.to/Tournee

SAINT-ETIENNE (La Comète) - 03 et 04 octobre 2024 NANTES (La Bouche d'Air) - 16, 17, 18 et 19 octobre 2024 TOULOUSE (Casino Barrière) - 22 janvier 2025 * PARIS (L'Olympia) - 04 avril 2025 Et en tournée dans toute la France : : https://Goguettes.lnk.to/Tournee !

sur l'air de "Y a d'la rumba dans l'air" par Alain Souchon

Réalisé par Aurélien Merle Merci aux amis Déborah, Fred, Gabriel, Hugo, Julia et Yann pour leur participation

En concert les 20 mai et 10 juin 2021 à la Cigale ! Et en tournée en France dès que c'est possible ! www.lesgoguettes.fr


Y A D'LA BAMBOCHE DANS L'AIR

Y a d’ la bamboche dans l’air À Mediapart l’atmosphère Ce matin n’est pas ordinaire Y a une ambiance du tonnerre Tout le monde se promène souriant, pépère Y a pas moyen de se défaire De cette bonne humeur passagère Et pourquoi ? C’est un mystère

C’est pourtant pas les nouvelles d’ Balladur Sa relaxe, honnêtement, quel coup dur Mais c’est toujours bon de te revoir, Léotard Car toutes ces affaires dont on voit jamais la fin Ça fait du bien d’en clore une enfin D’ailleurs est-ce que quelqu’un sait ce qu’il devient… comment... machin… “Sarko”

Y a d’ la bamboche dans l’air À la cantoche le dessert Que je trouvais dégueu hier Je sais pas pourquoi je le préfère Pas moyen de mettre en colère pépère Même quand mon collègue Jean-Pierre Est venu renverser sa bière Sur mon poster de Robespierre

N’allez pas croire que les journalistes n’ont pas Au fond d’eux un p’tit coeur qui bat On a des sentiments, nous aussi, comme les Balkany Et pourquoi Plenel a la moustache des grands jours Comme un vieil acteur des Feux de l’Amour ? Est-ce que c’est le printemps ? ou quelqu’un qui aurait pris 3 ans…? “Sarko”

Y a d’ la bamboche dans l’air L’envie de faire une fête d’enfer D’embrasser la Terre entière En se foutant des gestes barrière Dans l’open-space débonnaire, pépère Y a la playlist France Inter Qui joue Carla, c’est super Et pourquoi ? C’est un mystère

@gee « Alors, je ne sais plus si on lui avait filé une améthyste ou une mayonnaise, m'enfin, un truc qu'elle aimait bien. »

C'est vrai que, bon, améthyste, mayonnaise, ç't'un peu pareil, tout ça :D

@hist_myth En même temps, la source aurait été Prolix, ça n'aurait pas été une herbe, ça aurait été une farce.

(Ou une omelette aux champignons, selon la version que tu préfères.)

(Oui, j'ai des refs douteuses.)

@hist_myth C'était une herbe en unique exemplaire, donc ? 🤔

Au fait, merci tout le monde pour les soutiens :-)

Ceci dit, si je peux me permettre : ça a quand même un côté un peu… particulier, disons, de voir que je reçois largement plus de réactions pour une série de posts d'humeur sur ça que pour les threads de vulga que j'essaye de soigner.

Donc si jamais, à l'occasion, regardez ce que je fais sur le hashtag #vulgadredi et n'hésitez pas à liker/booster aussi si ça vous plaît :-)

re: CW violence sur des bébés, cannibalisme (ah oui c'est un festival ce soir)
@hist_myth Quitte à gober les enfants sans les mâcher (ce qui laisse évidemment présager la suite), il pourrait quand même leur laisser le temps de s'exclamer « Papa, comme tu as de grandes dents ! », ça aurait plus de classe.

@hist_myth Pour les géants, si on se base sur la définition que ça a côté planètes, c'est comme les gens normaux mais en plus lourd et constitués de gaz.

…Pas sûr que ce soit ça dans ce contexte.

Et donc nous voici de nouveau #Vulgadredi, et il va maintenant être temps de consacrer notre #VendrediVulga de la semaine au sujet que vous avez choisi la dernière fois, à savoir : Cérès et la loi de Bode. Ça fait un peu titre de feuilleton, et vous allez voir qu'il y a un peu de quoi. D'ailleurs, ça va nous prendre vingt-quatre pouets.

Commençons par nous remettre un peu dans le contexte de l'époque, parce que oui, on replonge ici dans l'Histoire des sciences et dans la découverte de notre système solaire. Depuis les travaux de Copernic, puis de Kepler et de Newton, nous avons compris que (et comment) les planètes tournent autour de notre Soleil. Nous savons aussi, depuis les premières observations de Galilée à la lunette astronomique, qu'il peut y avoir des objets qui tournent autour des planètes, mais ça a longtemps été tout ce qu'on connaissait dans les environs.
Le système solaire tel qu'on le connaissait à l'époque, donc avec les orbites de six planètes autour de notre étoile, puisque seules Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne sont visibles à l'œil nu dans notre ciel. L'orbite de la comète de Halley, dont je vais parler au pouet suivant, est ajoutée en rouge. Pour changer un peu des threads précédents, il s'agit d'une capture du logiciel Celestia.

@gee Et malheureusement, je serai encore en séance pile entre 16h et 17h… Pas avec les gens de ce matin, heureusement, mais sur une séance entièrement manuelle. Je passerai dire bonjour sur la fin…

Heureusement, d'après le planning, il n'y a rien de prévu l'après-midi sur les trois mercredis suivants.

@ftregan À ce moment-là, pas tant. Je ne sais pas s'ils avaient tellement le droit (leur patron était dans la salle, quand même).

Ceci dit, plus tard, ça a pas mal circulé (enfin, parmi ceux qui ne dormaient pas). Pour aller aux toilettes ou à la machine à café, j'imagine (la machine à café publique du plané, vu que la boîte n'avait apparemment pas prévu la collation qui est pourtant me semble-t-il d'usage dans ce genre de cas.)

(D'ailleurs on a retrouvé plusieurs gobelets, heureusement vides, en repassant entre les sièges après coup.)

(À un moment, il y a même un gus, tranquille, comme si de rien n'était, il ignore la porte située à côté de lui et passe derrière mon pupitre, un emplacement visiblement pas fait pour que le public y circule, pour atteindre l'autre porte de l'autre côté.)

Ayé, ils ont fini de démonter, maintenant je vais pouvoir réinstaller le matériel que j'utilise pour bosser.

Tiens, dans les trucs funs, aussi : ici le conférencier m'a fait aller lui chercher une chaise au début, je ne me souviens pas l'avoir vu l'utiliser ; et dans l'autre salle, ils ont commencé par nous réclamer de quoi effacer le tableau, et comme de bien entendu ils se sont barrés sans l'effacer.

Les gens se barrent de la salle. Enfin.

(Et encore, je vous ai épargné l'exemple à base de demander à ChatGPT des techniques de dragues, ou le patron de la boîte qui, en une dizaine de minutes d'intervention d'intro/conclusion, a trouvé important de répéter trois fois que c'était l'anniversaire d'un des gus dans la salle.)

(Ça n'apportait strictement rien à ce qu'il essayait de dire, en plus, c'était juste pour se la péter en donnant une origine vaguement sérieuse au fait de causer de l'histoire de la reine rouge, qu'il faut courir toujours plus vite pour rester à la même place, il aurait juste cité Alice au pays des merveilles ce serait revenu au même.)

(Et il termine, pour encourager les gens à utiliser l'IA, en citant je-ne-sais-plus-qui qui disait que les illettrés de ce siècle ne sont pas ceux qui ne savent pas lire, mais sont ceux qui ne savent pas apprendre. Pour promouvoir un outil qui empêche les gens d'apprendre, donc.)

Et il conclue avec le poncif habituel de « il faut qu'on se mette à utiliser l'IA parce que tout le monde s'y met, tout ça. »

Sauf qu'il le fait en parlant *très mal* de la théorie de l'évolution.

Franchement, heureusement que c'est la fin, ça devient vraiment douloureux.

Le micro tombe en rade de piles. Je lui amène le micro de secours le temps de les changer. Deux phrases plus tard, il le pose sur la table et continue sans, sans raison apparente ce coup-ci.

Le tout en expliquant que, je cite, « ChatGPT c'est du cochon, dans le cochon tout est bon. »

-_-

Bon, donc, là, après avoir très mal expliqué Socrate et Aristote, il est en train de dire que les emails c'est chiant et qu'il faut utiliser l'IA pour ça ; et donc il crée un groupe whatsapp pour partager un prompt à faire tester aux gens pour ça.

Sortez-moi de là.

« Il ne faut pas utiliser l'IA, il faut travailler avec. »

Non, non plus.

(Et pendant ce temps-là, sur le formulaire de contact de @skeptikon, on reçoit un spam en anglais qui nous propose des outils IA pour réduire la taille des vidéos. Alors, ils n'ont visiblement pas capté à qui ils causaient, mais par contre ils ont bien choisi leur moment, du coup.)

J'ai entendu la voix du gus baisser subitement, j'ai attrapé le micro de secours en vitesse en me disant que celui que je lui ai passé devait ne plus avoir de piles… en fait c'est juste qu'il l'avait posé pour taper son exemple sur son téléphone pendant qu'il causait.

»