When exactly did “democratise” begin to mean “remove need to learn”? GenAI democratised writing skills and art by not requiring any creativity, there’s Linux distros that democratise self-hosting by making it a one click process that will put you in a position of not knowing how to debug or make sure you’re following basic security practices in the long term.
Why is democratising access all about removing the need to learn and practise skills, rather than expanding access to educational materials and safe ways of experimenting and learning? I dislike this so much.
https://fadrienn.irlnc.org/articles/divers/les_gens_nimaginent_pas/
Mais bon, si jamais ça peut aider, je peux éventuellement parler un peu de ce que j'ai fait ensuite, et s'il y a des questions plus précises il ne faut pas hésiter à me les poser !
Politique, féminisme et des trucs à dire
C'est pareil pour les actes racistes qui se multiplient.
On a prévenu sur tous les tons.
On nous a répondu qu'à force de voir des fascistes partout, on banalisait le fascisme.
Ce sont EXACTEMENT les mêmes mécanismes. Toujours. Les masculinismes, les racismes, les LGBTphobies, le validisme (j'en oublie probablement) reposent sur la même idéologie suprémaciste.
ÉCOUTEZ NOUS.
re: Religion, people refusal to call themselves “atheist”
– à titre perso, j'aurais du mal à me désigner comme gnostique ou agnostique dans l'absolu parce que je pense que ça dépend énormément de la définition qu'on donne au concept de dieu, il y a des manières de le définir qui me semblent donner des raisons objectives de dire si ça existe ou pas (souvent pas), et d'autres où c'est beaucoup moins clair,
– mais dans la vie de tous les jours, dieu est un concept que je n'ai absolument pas besoin de mobiliser et qui ne me traverse pas l'esprit l'écrasante majorité du temps, donc il m'apparaît raisonnable de me désigner comme « athée » au sens que je mentionnais plus haut.
re: Religion, people refusal to call themselves “atheist”
Donc il me semble qu'à partir du moment où c'est de fait du vocabulaire de niche utilisé essentiellement par des gens qui ont spécialement réfléchi à la question, se référer à ce qui est ou pas (perçu comme) l'usage le plus fréquent a moins d'intérêt et que ça a plus de sens de mettre davantage en avant les raisons qui nous font penser qu'un terme est meilleur qu'un autre.
Ceci dit, en ce qui me concerne, je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit (et je ne pense pas avoir pris d'exemple caricatural ?). J'ai mes raisons de préférer « athée » et je suis partant pour en discuter, mais si d'autres gens ont une sensibilité différente et préfèrent un autre mot parce que d'autres raisons leurs semblent plus importantes, tant mieux, c'est ce qui fait la richesse de la langue. À plus forte raison quand le mot fait partie de la façon dont ces gens s'identifient.
re: Religion, people refusal to call themselves “atheist”
Mais en fait, si on veut être logique, réserver « athée » aux gens qui son entièrement sûrs de la non-existence d'un dieu et prêts à militer pour ça, c'est un peu surinterpréter le « a- » privatif. Une personne athée, c'est une personne qui vit sans dieu, peu importe que ce soit par conviction forte/militantisme ou juste par absence de raison de croire. À la limite, si on veut distinguer, une personne qui réfute activement l'idée d'un dieu pourrait être qualifiée d'« antithéiste ». Et le fait d'être gnostique ou pas, c'est une autre question :-)
(Il y a une vidéo d'Hygiène mentale qui aborde ça, d'ailleurs, si jamais.)
https://i0.wp.com/veroniiiica.com/wp-content/uploads/2018/01/capybara_alt_text.png?w=596&ssl=1
(Alt text : image d'un capybara avec un citron sur la tête accompagné des éléments à mettre en avant dans un bon alt text.)
Mais le décalage avec notre façon de penser à nous est assez énorme, et à titre perso, je pense que c'est plutôt une bonne chose ^^" Ceci dit, l'exercice d'essayer de comprendre comment ils comprenaient les choses est toujours super intéressant. Je vais creuser ça, merci pour la ref' ! :D
🤔
Tu lis « Furcae Caudinae », tu connais vaguement l'expression « passer sous les fourches caudines », et instantanément, tu te dis que ah, ça ne va pas bien se passer.
Et sur ces bonnes paroles :
Demain après-midi ou soir, Tite-Live livre IX arrivera sous vos yeux ébahis.
Sur #masto, vous êtes géniaux. Franchement, pourquoi poser une question a une IA a la con, alors qu'une question ici, en 30 minutes, génère des dizaines de reponses toutes plus intéressantes les unes que les autres, sourcées, avec des liens a explorer dans tous les sens!?!
Merci à vous, l'#intelligencecollective