Le Livre d'Argent

Y'a cette phrase de Gandhi "Sois le changement que tu veux voir dans le monde"
[Edit : Gandhi n'a pas dit ça, voir https://fadrienn.irlnc.org/objects/0fcbf4e0-717a-41e4-b9d2-517ec4f2b814 . Et c'est quand même suffisamment proche de propos qui peuvent lui être attribués et ça ne change rien au reste de mon message]

J'ai déjà entendu une critique qui est une interprétation de cette phrase qui ressemblerait à "si ça marche pour moi, ça marche pour les autres"
Et ce n'est pas ce que j'y entends

Récemment, je me retrouve dans une conversation avec des personnes de gauche et ça prend un mauvais virage. Un généralité qui ressemble à "les gens ne savent plus vivre ensemble"
Et ça se demande convaincre de vivre plus sobrement et plus collectivement

Et donc chuis intervenue pour dire que personne ici ne vivait collectivement
et donc, ptet que plutôt que de s'occuper à convaincre d'autres, on pourrait s'intéresser à commencer par nous
et ça veut dire commencer le dialogue avec soi-même pour comprendre ce que résiste, ce qui empêche déjà pour soi de changer

Et à travers ce chemin d'apprentissage, réaliser si le changement que l'on souhaite pour les autres est atteignable,
ou au moins obtenir de la compassion pour les gens qui font ce chemin vu qu'on l'a fait soi-même
par la difficulté vécue de ce chemin, acquérir une humilité
et aussi, être plus crédible quand on en parle aux autres. Plu d'une posture de "je sais mieux que toi où tu devrais être", mais de "je te raconte ce que j'ai traversé"

Ce que j'entends dans la phrase de Gandhi, c'est "commence par toi, plutôt que d'attendre que le changement aie lieu chez/par les autres"

Et vu qu'on était entre blanc.hes, classe moyenne/CSP+, je suis rentré dans le détail :

par exemple, dans les éco-lieux ou groupes qui veulent y aller que j'ai rencontré, le point bloquant, c'est toujours le patrimoine. Le désir de vouloir pouvoir "retirer ses billes" sans en perdre. Ne pas renoncer à la propriété individuelle. Ne pas renoncer à l'héritage de papa/maman
Tant qu'on ne dépassera pas ça nous-mêmes, je ne sais pas si on peut donner des leçons de vivre ensemble à d'autres

Une personne a confirmé que c'était son bloquage, les autres sont restées silencieuses

@davidbruant @lanodan J'avais utilisé la citation dans une conf', il y a un moment, et un camarade a eu la bonne idée de vérifier. Il se trouve que cette phrase est apparemment une version assez déformée de ce que Gandhi disait vraiment, et il me semble que la formulation que lui utilisait était justement beaucoup plus claire pour aller dans ton sens :

https://www.nytimes.com/2011/08/30/opinion/falser-words-were-never-spoken.html?_r=0

Sure enough, it turns out there is no reliable documentary evidence for the quotation. The closest verifiable remark we have from Gandhi is this: “If we could change ourselves, the tendencies in the world would also change. As a man changes his own nature, so does the attitude of the world change towards him. … We need not wait to see what others do.”

replies
1
announces
4
likes
2

@elzen Merci pour la clarification et le taf de recherche et de partage de lien 🙏