Le Livre d'Argent

3615 ma pomme

Hier moi : j'ai acheté une maison
Vieux pote de mon ex : qu'est ce que j'entends ? Vazy répète
- j'ai acheté une maison
- Non mais le mot entre J'ai et une maison
- Acheté
- Keuwaaa (il était mort de rire), t'as fait un truc aussi capitaliste ?
- 😬

J'aurais dû lui répondre que j'avais 46 ans et qu'avec l'âge, on devient de plus en plus de droite

Alors pourquoi la propriété, c'est de droite :
Parceque vous achetez un truc qui devrait être à tout le monde (le terrain) et que pourquoi vous, parceque vous êtes bien né·e, vous avez le droit à un logement et pas les autres ?

@ciredutempsEsme c'est du Beaumarchais, dans le Mariage de Figaro le greffier lui dit "vous... êtes gentilhomme?" et à Figaro de répondre "mais si le ciel l'eut voulu, j'aurais été fils d'un prince"

@ciredutempsEsme "La propriété c'est le vol" ça vise la propriété des moyens de production (avoir des terres et faire travailler les autres dessus)...

@HydrePrever (je sais mais j'aime bien étendre le concept)

@ciredutempsEsme ceci dit d'après mes souvenirs de "la question du logement", l'accès au logement est une ambition petite-bourgeoise, qui attache le propriétaire à sa propriété, qu'il craint de perdre, devenant ainsi hostile à la révolution.

@HydrePrever @ciredutempsEsme ce qui me parait une mauvaise analyse car bon nombre de locataires perdront surement aussi leur logement en cas de révolution

@jaztrophysicist @HydrePrever ah oui, les logements vont disparaitre ?

@ciredutempsEsme @HydrePrever non mais bon nombre de locataires sont aussi relativement riches en fait. Tout depend ou on place la barre.

@jaztrophysicist @HydrePrever
2,35 millions de résidences secondaires, va falloir en cramer des logements avant qu'il y en pas assez pour tout le monde

@jaztrophysicist @HydrePrever
Bein, je vois tjs pourquoi ils perdraient leurs logements si tous les logements deviennent des hlm

@jaztrophysicist @HydrePrever
En fait je vais m'arrêter là, on va nulle part. Je vais pas chercher à te convaincre. C'est ma croyance que la propriété c'est le mal (and yet i live in society)

@ciredutempsEsme @jaztrophysicist @HydrePrever être propriétaire de ton logement c'est quand même, e seul moyen de ne pas payer le prix de 3 ou 4 logements pendant ta vie y compris quand t'es revenus diminuent à la retraite

@R1Rail @jaztrophysicist @HydrePrever
Dans ce système. C'est aussi le moyen pour tes proprio de récupérer un tiers des salaires

@ciredutempsEsme @R1Rail @jaztrophysicist @HydrePrever ou la banque. Si tu fais un prêt, elle récupère plus d'un tier (j'ai oublié combien ☺️) en intérêt .

J'avais pas vu que ce thread partait en cacahouètes, mais les deux alternatives aujourd'hui me semblent pipées pour que les "petits bourgeois" (dont je fais partie, les revenus aisés sans patrimoine) s'auto-plument.

Je ne sais pas quelle est la meilleure alternative en tant que classe ni individu

les "petits bourgeois" (dont je fais partie, les revenus aisés sans patrimoine)
Si t’as pas de revenu confortable sans travailler, t’es pas un bourgeois. Petit ou non.

Désolé, mais tant que tu travailles contre un salaire tu n’es qu’un prolétaire ;)
(et ne lançons pas cette arnaque de « classe moyenne », c’est juste là pour diviser les travailleurs entre eux pendant que les bourgeois se font plaisir)

CC: @ciredutempsEsme@mamot.fr @R1Rail@mastodon.gougere.fr @jaztrophysicist@sciences.re @HydrePrever@mathstodon.xyz

@vv221 @Mathou @ciredutempsEsme @R1Rail @jaztrophysicist @HydrePrever
t'es pas un proletaire quand tu gagne 5k/mois, t'es un bourgeois et un allié du patronat la + part du temps.

Si tes 5k / mois nécessitent que tu bosses, pour moi tu ne peux toujours pas être considéré comme un bourgeois. Eux se marrent bien en voyant ça vautrés sur leurs rentes.

Par contre pour ce qui est d’être un allié du patronat et plus généralement de la bourgeoisie, avec ce genre de revenu ça me semble très probable.

En fait pour moi la division est hyper simple :
- tu vis de ton travail ⇒ tu es un prolétaire
- tu vis de ta propriété lucrative ⇒ tu es un bourgeois

CC: @Mathou@boitam.eu @ciredutempsEsme@mamot.fr @R1Rail@mastodon.gougere.fr @jaztrophysicist@sciences.re @HydrePrever@mathstodon.xyz

@vv221 @Mathou @ciredutempsEsme @R1Rail @jaztrophysicist j'en connais un qui n'a pas lu Léon Bloy et sa fureur contre le "bourgeois pauvre" 😂

Clairement, ce n’est pas du tout mon style de lecture. Et je doute que ça change un jour ;)

CC: @Mathou@boitam.eu @ciredutempsEsme@mamot.fr @R1Rail@mastodon.gougere.fr @jaztrophysicist@sciences.re

@vv221 @Mathou @ciredutempsEsme @R1Rail @jaztrophysicist (bon à part ça sérieusement "petit-bourgeois" pour les marxistes ça n'a jamais été des gens qui ont un revenu sans travailler) (et en dehors d'un contexte marxiste ça s'utilise pas trop en fait)

À titre de comparaison si ces 5k / mois ne viennent pas d’un salaire mais de la location d’appartements par exemple, là oui, c’est de la bourgeoisie.

Donc clairement je ne lie pas ça à la valeur du revenu. Pour moi on est ici bien plus sur des questions de patrimoine.

CC: @toniours@tooter.social @Mathou@boitam.eu @ciredutempsEsme@mamot.fr @R1Rail@mastodon.gougere.fr @jaztrophysicist@sciences.re @HydrePrever@mathstodon.xyz

@vv221 @Mathou @ciredutempsEsme @R1Rail @jaztrophysicist pas de raison de s'ouvrir l'esprit non

Je ne juge pas l’étroitesse éventuelle de ton esprit, je te serais reconnaissant de faire de même pour le mien ;)

Je lis déjà beaucoup, et je n’ai clairement pas le temps de lire tout ce qu’on me suggère. Et si je n’ai rien contre la politique dans mes lectures (bien au contraire, c’est son absence qui me dérange) je la préfère très fortement quand elle se repose sur une forme de "littérature de l’imaginaire" (avec une grosse préférence pour la science-fiction).

Les bouquins qui ressemblent plutôt à des essais ou des traités, j’ai essayé, mais je n’accroche vraiment pas.

CC: @Mathou@boitam.eu @ciredutempsEsme@mamot.fr @R1Rail@mastodon.gougere.fr @jaztrophysicist@sciences.re

@vv221 @Mathou @ciredutempsEsme @R1Rail @jaztrophysicist @HydrePrever

donc mon patron qui vit de son travail est un prolo ? 🙃

Ça dépend : vit-il de son travail, ou de ton travail ? ;)

(je ne prétends pas avoir la définition ultime de la division bourgeois / prolétaire, mais contrairement à toutes les alternatives que j’ai croisées celle-ci a l’avantage de réellement refléter la lutte des classes)

CC: @Mathou@boitam.eu @ciredutempsEsme@mamot.fr @R1Rail@mastodon.gougere.fr @jaztrophysicist@sciences.re @HydrePrever@mathstodon.xyz

@vv221 @toniours @Mathou @ciredutempsEsme @jaztrophysicist @HydrePrever

Peut-on dire qu'un directeur d'usine est un prolétaire ?

S’il n’en est pas aussi le propriétaire, ça ne me pose aucun souci de le qualifier de prolétaire.

Un prolétaire traître à sa classe, un allié de ses adversaires de classe, mais un prolétaire tout de même. Je comparerais ça à un prisonnier acceptant un rôle de gardien pour améliorer un peu son quotidien.

CC: @toniours@tooter.social @Mathou@boitam.eu @ciredutempsEsme@mamot.fr @jaztrophysicist@sciences.re @HydrePrever@mathstodon.xyz

@vv221 @toniours @Mathou @ciredutempsEsme @R1Rail @jaztrophysicist @HydrePrever À noter que pour les gens qui voudraient ce type de point de vue détaillé en plus de 500 caractères, on peut se reporter à l'article de @gee sur la question que je suis surpris de ne pas avoir déjà vu mentionné :

https://grisebouille.net/quest-ce-quun-riche/

(Et mes excuses aux gens qui se font spammer les notifs ici ; je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de purger un peu les mentions si la discussion doit se poursuivre entre quelques personnes seulement.)
replies
0
announces
1
likes
0