Dans le cas d'une personne réellement sincère, ça devrait la pousser à réfléchir à ce qui la ferait réellement changer d'avis, ce qui est une bonne étape sur la possibilité d'accepter l'idée de le faire, principe de réfutabilité, tout ça.
Dans probablement la grande majorité des cas, la réponse n'apportera aucune précision, mais mettra mieux en lumière le fait qu'il ne s'agit que d'une posture.
En fait, on n'a pas l'habitude.
dans l'ordre chrono :
- Une coalition s'est accordée sur des mesures.
- On a voté pour une orientation politique.
- La coalition est arrivée en tête des élections.
- et *après*, seulement, on a connu un visage qui incarnerait le programme.
Pour une fois dans ma vie, ma gauche ne me fait pas mal.
(chui même fière, mais alors vachement timidement parce que échaudage toussa toussa).
Le programme d'abord.
Mazette.
re: Politique française
D'autre part et surtout, c'est un souci de constitution au sens où la procédure de destitution, conçue pour avoir du mal à aboutir, est le seul truc qui est prévu quand le président se met à faire n'imp'. On aurait un système correctement conçu, il serait devant des juges spécialisés depuis un moment.
re: Politique française
Le point positif, je pense, c'est que la nécessité de remplacer la Ⅴème par autre chose est en train de devenir de plus en plus évidente pour tous les gens un minimum de gauche et que la constituante a de bonnes chances de se retrouver dans les prochains programmes. Du moins en supposant qu'il y ait de prochaines élections.
Du style, on sait que « Ils n'ont plus de pain ? Qu'ils mangent de la brioche ! », ça a très vraisemblablement été inventé par Rousseau et jamais vraiment prononcé par Marie-Antoinette (Rousseau lui-même ne mentionne même pas qui aurait dit ça selon lui, d'ailleurs). Mais par contre, Copé a vraiment dit que le pain au chocolat était à dix-quinze centimes, lui.
On a une classe politique qui est au mieux aussi consciente des réalités que la noblesse de Louis ⅩⅥ. C'est assez vertigineux.
Un truc à propos d'oser et de reconnaître.
L'image d'origine : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Orient_Express_Buchs.jpg
– Un module pour les images, dont je viens à peu près de terminer la dernière version, qui permet notamment de générer des icônes pour tout et n'importe quoi (une horloge qui tourne, un petit bloc avec un aperçu du contenu d'un fichier texte, etc.) (qui en théorie peut fonctionner avec plusieurs bibliothèques d'images différentes, en pratique il n'y a à peu près que cairo/GTK d'implémenté).
– Un module pour se renseigner sur l'état du système, qui expose des dictionnaires python simples à utiliser pour à peu près tous les trucs intéressants (fichiers, fenêtres, batterie, réseau, etc.) sans avoir à se prendre la tête avec chaque bibli indépendamment (c'est sur ce bout-là que je bosse actuellement, j'ai trouvé comment simplifier encore la version précédente).
Du coup, derrière, pour faire un gestionnaire de bureau avec un papier-peint et ce que tu veux dessus comme icônes, ça devient presque trivial.
Je suis même plutôt vachement satisfait de la façon dont fonctionne la partie interne, je tâcherai peut-être d'en causer un peu à l'occasion (mais c'est probablement quelque chose de très geek).
«L'illusion de la liberté perdurera tant qu'elle sera profitable. Au moment où l'illusion deviendra trop coûteuse à entretenir, ils démonteront simplement le décor, ils tireront les rideaux, ils déplaceront les tables et les chaises et vous verrez le mur de briques au fond du théâtre. » — Frank Zappa
L’actualité politique française m’a fait repenser à cette citation…
Je suggère notamment cette vidéo où il aborde la question de si les LLM ont quelque chose de qualifiable de modèle du monde :
https://video.antopie.org/w/pbEgJfpdGutHUi38LFkGpa
(Et pas seulement parce qu'on a la chance que celle-ci en particulier soit arrivée côté PeerTube, je pense qu'elle illustre bien à la fois son côté un peu trop enthousiaste et en quoi celui-ci est aussi le fruit d'un vrai bon boulot de suivi des études sur la question.)
https://www.maitre-eolas.fr/post/2009/05/11/1406-pour-la-lettre-de-licenciement-ecrire-au-ministre-qui-transmettra
(Ce qui n'est pas une excuse au fait de partager sans même avoir cliqué, bien sûr.)