Le Livre d'Argent

Politique française

Honnêtement, je pense que c’est extrêmement grave ce qui se passe en France tout de suite.

re: Politique française
@Sylvhem Oui. Mais ce n'est hélas que la suite logique ^^"

Le point positif, je pense, c'est que la nécessité de remplacer la Ⅴème par autre chose est en train de devenir de plus en plus évidente pour tous les gens un minimum de gauche et que la constituante a de bonnes chances de se retrouver dans les prochains programmes. Du moins en supposant qu'il y ait de prochaines élections.

Politique française

On a président qui s’assoit tranquillement sur la Constitution en nommant un Gouvernement de député·e·s-ministres et qui refuse catégoriquement de nommer une Première Ministre issue d’une alliance large de gauche par principe.
Désolée, mais est-ce que le mec il voudra seulement rendre les clefs du pouvoir en 2027 ?

re: Politique française

@elzen Je suis d’accord, mais en revanche là ce n’est pas juste un soucis de Constitution vu que le Président choisit de s’asseoir allégrement dessus.

re: Politique française
@Sylvhem Oui et non. D'une part, il profite quand même pas mal du fait que la constitution soit assez floue pour que pas mal de choses passent. Par exemple le coup du gouvernement démissionnaire, c'est clairement de l'abus, mais comme ce n'était pas bien défini dans le texte on pourrait argumenter que légalement ça passe.

D'autre part et surtout, c'est un souci de constitution au sens où la procédure de destitution, conçue pour avoir du mal à aboutir, est le seul truc qui est prévu quand le président se met à faire n'imp'. On aurait un système correctement conçu, il serait devant des juges spécialisés depuis un moment.
replies
0
announces
0
likes
0