Le Livre d'Argent

Quand un mec te dit qu'il suffit de lui présenter des arguments convaincants pour lui faire changer d'avis sur un sujet, tu peux être quasi sûre que
1. Ce qu'il vient de dire sur ce sujet est faux.
2. Rien ne pourra lui faire changer d'avis sur ce sujet.

@Moutmout Je réfléchis à ton message, je le relis, et je comprends pas pourquoi tu dis ça, qu'est-ce qui te permet de postuler ce «quasi» ?

@ffeth C'est une constatation empirique.

Cela dit, il y a un mécanisme qui permet très simplement d'expliquer ce phénomène. Les gens ne changent pas d'avis quand on leur présente des faits (c'est ainsi que fonctionne le cerveau humain). Comme pour d'autres biais cognitifs, penser qu'on est immunisés contre ce biais est une bonne façon d'en être victime.

@Moutmout (relis mon message, je voulais juste superlativiser le tien !)

@ffeth (oups 😆)

@Moutmout cette phrase "il suffit de me présenter des arguments convaincants pour me faire changer d'avis" est creuse, si on enlève les mots inutile ça veut dire en gros: "pour me faire changer d'avis il faut me faire changer d'avis". Qui décide si un argument est convaincant ou pas?

@pulkomandy @Moutmout Je me demande à quel point une bonne réponse à ce genre de déclaration ne peut pas justement être de demander à la personne d'expliciter ce que serait, selon elle, un argument convaincant.

Dans le cas d'une personne réellement sincère, ça devrait la pousser à réfléchir à ce qui la ferait réellement changer d'avis, ce qui est une bonne étape sur la possibilité d'accepter l'idée de le faire, principe de réfutabilité, tout ça.

Dans probablement la grande majorité des cas, la réponse n'apportera aucune précision, mais mettra mieux en lumière le fait qu'il ne s'agit que d'une posture.
replies
1
announces
1
likes
1

@elzen
C'est vrai que ça pourrait être une bonne façon de désarmer la situation

Et en même temps, si je dis ça, je m'attends tellement à la réponse "j'ai pas de bons arguments contre, c'est pour ça que je pense ça"
@pulkomandy