Ça me met mal à l'aise dès que j'entends parler de la "république" ou de "valeurs de la république" parce que ça définit quoi en fait ? La démocratie ? On a des monarchies constitutionnelles autant ou plus démocratiques. La laïcité ? Il existe plein de républiques non-laïques, je me demande même si c'est pas la majorité. La révolution de 1789 ? On a connu plusieurs monarchies et révolutions au XIXe siècle, c'est malhonnête de faire un lien direct entre 1789 et la Ve république.
On a construit tout un imaginaire officiel, presque une sorte de religion d'État avec ses rites et ses symboles. J'ai l'impression que c'est quelque chose de particulièrement fort en France.
@mmu_man @myoan @virtualabs Alors,
Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à tard 😛
Ça dépend lesquels. Par chez moi (et ce n'est pas une si petite ville), on commence à dépouiller à 18h, aujourd'hui.
(D'ailleurs je ne pige pas pourquoi ce n'est pas la même heure à chaque fois)
C'est généralement un moment plutôt convivial, c'est pas désagréable à faire (si on excepte le fait que ça vous fait constater combien de vos voisin·e·s votent à droite), et surtout c'est environ la seule partie du processus électoral qui fonctionne correctement, donc autant en prendre soin.
Par exemple, j'ai cru voir passer il y a relativement peu qu'Adobe faisait de la pub' pour sa fonctionnalité permettant d'effacer des éléments d'une image (que les gens d'ici moquaient comme étant de la « propagande stalinienne as a service », rapport à son habitude de faire disparaître des gens des photos), ben la fonctionnalité en question a existé looooooooooongtemps avant sous GIMP, mais elle n'y est pas présente par défaut.
Peu importe les qualités réelles de l'application, quand un utilisateur avancé d'un logiciel en essaye un autre, le simple fait que tous ses réflexes soient perturbés lui rend l'usage du truc beaucoup plus complexe. C'est ce qui fait que les gens qui ont une utilisation poussée de Windows ont plus de mal à migrer à GNU/Linux que les gens qui ne s'en servent que pour lancer Firefox et LibreOffice. Et les graphistes pros sont généralement des utilisateurs avancés de leurs outils habituels, d'où le fait que ça coince facilement.
Je ne retrouve plus la source là comme ça, mais je me souviens d'une interview d'un graphiste qui avait bossé toute sa vie avec des outils libres (je ne sais plus s'il était team GIMP ou team Krita, par contre), et qui disait qu'il comprenait que ses collègues râlent après les outils libres mais que du coup lui avait tendance à râler dans l'autre sens.
Ceci dit, on peut noter que Krita a été partiellement développé pour être « utilisable par @davidrevoy » ce qui doit jouer un peu :D
re: Vegan food
Donc effectivement, l'article pointé par @PrincessConnasse fait bien le taff pour le cas particulier des poules, mais d'une manière générale, il n'y a pas non plus forcément besoin de se casser la tête à chaque fois : si on a l'animal dans nos fermes, c'est qu'il existe par ailleurs des bestioles vachement ressemblantes qui n'ont jamais eu besoin de nous pour vivre.
Ce qui ne résout pas la question de savoir ce qu'on ferait de tous nos animaux d'élevage si on décidait d'arrêter l'exploitation animale, mais pour ça je vais laisser les collègues parler :
https://skeptikon.fr/w/va1RR4PQ8qKWWorqpQ8Rpt
rant, IA, je vais exploser.
ON peut PAS être genre CINQ SECONDES TRANQUILLE.
Je reçois un e-mail de mon hébergeur domaine/e-mail (Infomaniak) qui m’annonce avec une grande fierté que leur service me permet désormais d’écrire mes e-mails avec une «intelligence artificielle».
Vraiment j’en ai marre, j’ai envie de tout cramer (pardon on m’informe que c’est déjà ce qu’on est en train de faire), je peux pas juste consulter mes e-mails normalement sans qu’un putain de service m’annonce qu’il est honoré de participer à la destruction de l’environnement, à la destruction du lien social et à l’exploitation de travailleur·ses étranger·es.
Mais ça paraît effectivement assez délicat de s'assurer que ce n'est pas un papier blanc, ou un bulletin raturé pour le rendre nul, sans remettre en cause le secret du vote. Ceci dit, abstention, vote blanc et vote nul peuvent avoir des significations différentes, et pourraient être pris en compte différemment si on se décidait à les prendre en compte (actuellement on compte combien il y en a, mais pour ne rien en faire ensuite).
https://edgard.fdn.fr/blog/index.php?post/2016/01/26/Faire
On vote pour les empêcher de faire trop de dégâts, et pendant ce temps, on construit le monde dont il y a vraiment besoin.
N'allez pas voter dimanche.
N'allez pas voter, car chacun et chacune d'entre vous qui s'abstiendra donnera plus de poids à ma voix.
Je pourrai tranquillement obéir à mes déterminismes sociaux, voter gauche molle, droite pansue, Francis Lalanne, qui sait ? je pourrai dépenser toutes vos voix selon mes intérêts.
Oh oui, surtout, ne votez pas.
On décidera de l'écologie, de l'Ukraine, de Frontex sans vous.
Pour info, moi je dis ça pour rire, mais je suis sûre qu'au RN ils le pensent sans sarcasme.
@elzen @raphitherockett Je serais plus convaincue par cet argument si je ne voyais pas les mouvances extrémistes, néofascistes et populistes retourner l'arme du vote contre la bourgeoisie libérale qui a, en effet, institué le système ; autrement dit, on peut voter pour ébranler le système, l'extrême-droite l'a bien compris, et s'y emploie, sauf que le système qu'elle prétend ébranler est la démocratie.
Notre république a été mise en place sur un modèle bonapartiste, dans lequel la légitimité du pouvoir repose effectivement sur le soutien populaire. D'où l'élection directe d'un président et le fait que De Gaulle ait fait un certain nombre de fois appel au référendum, par exemple. Une abstention record à cette époque aurait effectivement été assez gênante pour les gens qui ont mis en place ce système.
Sauf que ça fait quand même un moment maintenant que, tout en s'accommodant très bien du pouvoir personnel fort voulu par les bonapartistes, les gens qui accèdent à ce pouvoir sont bien davantage dans une mouvance libérale, qui repose sur un mode de légitimation complètement différente. Historiquement, les libéraux ont défendu par exemple le suffrage censitaire plutôt qu'universel.
Donc à moins que je ne me plante quelque part, d'un côté c'est logique que des taux d'abstention records ne leur fassent ni chaud, ni froid, vu que de toute façon les gens qui ne votent pas sont des gens dont l'avis ne les intéresse pas à la base ; et de l'autre, on peut comprendre que cette idée de « ne pas voter pour ébranler le système » reste dans les têtes même si elle n'est manifestement plus du tout d'actualité, vu qu'on utilise toujours des institutions qui ont été mises en place dans cette logique à la base, c'est juste l'idéologie politique dominante qui a changé.
Enfin, je crois ?
re: Politique, antisémitisme et on y revient encore
Sur le cas plus spécifique de la Tchétchénie et de la Russie, c'est traité dans la partie qui précède un peu le point de départ que j'ai donné, et effectivement il y a des reproches à lui faire là-dessus.)
@ligaturerecords @mmu_man Ben, je ne dis pas que je suis d'accord avec ce qui est avancé dans le thread en question ou quoi que ce soit, hein, mais…
Littéralement tout le thread dépend de cette phrase :
Il se trouve que deux listes flirtent avec les 5% dans les sondages : la liste des turbo fachos zemmouroïdes, et la liste Écolo de Marie Toussaint.
L'objectif du thead étant précisément de dire que, si on résonne en nombre de sièges final pour « la gauche », il est plus intéressant de s'assurer que la liste écolo ne passe pas sous la barre des 5% (qui ferait perdre plusieurs sièges à « la gauche ») que de faire légèrement monter le score des partis assurés de dépasser ce seuil (qui au mieux jouerait sur un siège).
On peut être d'accord ou pas avec pas mal de choses, dans l'objectif ou dans les données utilisées, mais la logique du truc est quand même compréhensible et tient plutôt la route.
Après ça reste se baser sur les sondages dans un objectif d'avoir des sièges « à gauche » peu importe le parti, donc c'est une approche fondamentalement casse-gueule, mais si on veut attaquer le truc, c'est à mon sens plus sur ces présupposés-là que sur le raisonnement qu'il faut le faire.
On this comic, it's shown that she has the ability to control the billionaire's actions: instead of asking for killing him, she should use this power to have him do more useful things.