La culpabilisation paternaliste te disant que si tu votes pas t'es un abruti qui donne sa voix aux RN 👉🚮
Je suis hésitant pour dimanche, mais y a des gens se croyant plus intelligents que tout le monde qui me poussent à l'abstention.
Je votais barragiste jusque là, mais je trouvais que personne n'étais respectable sur ce scrutin (oui même NPA/LO). Néanmoins, l'argument "barrage aux 5% Zemmour" était entendable pour moi.
Mais là le chantage au vote comme quoi faudrait sauver EELV, et peser sur les décisions à Bruxelles : allez vous faire cuire le cul, je suis pas responsable du fascisme des autres.
Le chantage au vote c'est pas :
« Stp vote » mais « Stp vote ce que je te dis »
Tout en ignorant qu'une grosse majorité des abstentionnistes voteraient RN.
Rendez le vote obligatoire, vous aurez une marée brune.
@thinmax Comment fait-on pour rendre le vote obligatoire tout en conservant le scrutin secret ?
CC: @thinmax@piaille.fr
@thinmax >(Oui même NPA/LO)
Si tu peux donner une piste vite fait ? Pas que j'ai envie de rétorquer, juste curieux de voir si j'ai raté un truc.
@otyugh bah leur position vis à vis de l'Ukraine et l'antisémitisme dans leurs rangs. C'est moins pire que LFI, mais pas tant que ça.
Iels veulent désarmer l'Ukraine, toussa et quand on leur parle d'antisémitisme dans leurs rangs iels font un bluescreen au lieu de faire le ménage.
@otyugh néanmoins, pour NPA, c'est pas hégémonique cette position sur l'Ukraine, du coup c'est ce qui me faisait hésiter aussi.
Mais les Jean-Michel-Faut-Voter me dissolvent mes dernières gouttes de motivation.
@thinmax Pas la première fois que j'entends parler d'antisémitisme dans la gauche ; pas une seule fois j'ai pu en trouver dans les communiqués/militants (soit mon radar est en panne, soit je tombe que sur les bons bouts 😕 ).
Sur l'Ukraine je suis en mode perplexe depuis le début. Je ne comprends pas pourquoi on continue à faire la guerre sur le terrain et pas en assassinant les dirigeants causant les agressions (et leur vendeurs d'armes). - Ça plutôt qu'une guerre rangée.
@thinmax (et je suis désolé de répondre comme ça, je comptais pas contredire, merci d'avoir répondu, te force pas à aller plus loin, je suis relativement dépolitisé/naïf moi-même, j'écoute juste des podcasts d'Au Poste, c'est ma seule source ^^')
Comme plusieurs personnes ont répondu dans la même veine, je précise que ma question portait sur l'aspect "forcer à voter *pour un(e liste) candidat(e)", car s'il ne s'agit que de forcer à venir au bureau de vote, oui, c'est possible, mais ça apporte quoi si c'est pour transformer un non-vote en vote nul ?
CC: @elzen@fadrienn.irlnc.org @thinmax@piaille.fr
Je ne comprends pas pourquoi on continue à faire la guerre sur le terrain et pas en assassinant les dirigeants causant les agressionsLa réponse est pourtant simple, et tient en deux mots (et demi) : marchands d’armes.
CC: @thinmax@piaille.fr
Mais ça paraît effectivement assez délicat de s'assurer que ce n'est pas un papier blanc, ou un bulletin raturé pour le rendre nul, sans remettre en cause le secret du vote. Ceci dit, abstention, vote blanc et vote nul peuvent avoir des significations différentes, et pourraient être pris en compte différemment si on se décidait à les prendre en compte (actuellement on compte combien il y en a, mais pour ne rien en faire ensuite).
- replies
- 1
- announces
- 1
- likes
- 0
@otyugh merci pour ta réponse, tkt on peut discuter vu que t'es zen 🙂.
L'antisémitisme, pour le voir à gauche, il faut savoir ce que c'est, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Perso, j'ai fait 2 ans en école juive, un voyage en Israël, de la famille juive : l'antisémitisme, j'ai eu l'occasion de voir que ce n'était pas juste arborer une croix gammée ou balancer des insultes. Et pourtant je vomis la politique d'Israël et je souhaite la reconnaissance d'un État Palestinien avec un arrêt immédiat de la colonisation et du génocide.
@thinmax Concrètement niveau antisémisme on a des cas LO/NPA de gens qui devraient sauter qui sautent pas ou des moments d’ambiguïtés ?
Je viens de faire une recherche et, au moins sur la première page, ça semble clean comme ça.
@otyugh et sur l'Ukraine, là où en Palestine la réponse doit être politique et pacifiste, tu peux pas discuter avec Poutine et plus largement le Kremlin. Faut effectivement les taper, comme on a tapé les nazis. Et si je déplore cette guerre, on ne peut pas désarmer le camp Ukrainien qui est agressé, tout comme on n'aurait pas désarmé la Résistance pendant la WWII.
C'est un conflit qui n'a aucune issue politique viable, on a déjà perdu sur le plan humain, maintenant il faut en finir le plus vite possible, tergiverser sur le nombre d'armes à envoyer comme le font les dirigeants actuels est criminel pour les populations ukrainiennes et russes.
Mais alors on commence à parler de modifier le processus électoral, ce qui dépasse le cadre de l'argument auquel je répondais.
(et si on part là-dessus, il y a bien mieux à faire en matière de scrutin que rendre le vote obligatoire et/ou changer la façon dont les bulletins blanc/nuls sont considérés.)
Après chaque tour on laisse les moins confiants se désister, et on repart pour un tour. Quand il n’en reste plus qu’un, c’est celui qu’on garde.
CC: @aaribaud@piaille.fr @thinmax@piaille.fr