Le Livre d'Argent

J'ai souvent lu des professionnels du dessin (ou des gens qui parlaient comme tels) expliquer que les outils Adobe sont incontournables parce que The Gimp est nul.

1) Gimp est si nul que ça ?
2) Et Krita ?

@photos_floues @MonniauxD Je suis loin d'être expert (le seul des trois que j'utilise, c'est GIMP, et je suis loin d'en avoir une utilisation avancée), mais c'est typiquement un cas où « better is worse if it's different ».

Peu importe les qualités réelles de l'application, quand un utilisateur avancé d'un logiciel en essaye un autre, le simple fait que tous ses réflexes soient perturbés lui rend l'usage du truc beaucoup plus complexe. C'est ce qui fait que les gens qui ont une utilisation poussée de Windows ont plus de mal à migrer à GNU/Linux que les gens qui ne s'en servent que pour lancer Firefox et LibreOffice. Et les graphistes pros sont généralement des utilisateurs avancés de leurs outils habituels, d'où le fait que ça coince facilement.

Je ne retrouve plus la source là comme ça, mais je me souviens d'une interview d'un graphiste qui avait bossé toute sa vie avec des outils libres (je ne sais plus s'il était team GIMP ou team Krita, par contre), et qui disait qu'il comprenait que ses collègues râlent après les outils libres mais que du coup lui avait tendance à râler dans l'autre sens.

Ceci dit, on peut noter que Krita a été partiellement développé pour être « utilisable par @davidrevoy » ce qui doit jouer un peu :D

@MonniauxD @photos_floues @davidrevoy Je ne connais absolument pas MS Paint, donc je ne peux pas comparer. Par contre je sais que GIMP a certaines fonctionnalités sympa qui ne sont disponibles que via des plugins, ce qui peut peut-être expliquer que des gens aient du mal à les trouver.

Par exemple, j'ai cru voir passer il y a relativement peu qu'Adobe faisait de la pub' pour sa fonctionnalité permettant d'effacer des éléments d'une image (que les gens d'ici moquaient comme étant de la « propagande stalinienne as a service », rapport à son habitude de faire disparaître des gens des photos), ben la fonctionnalité en question a existé looooooooooongtemps avant sous GIMP, mais elle n'y est pas présente par défaut.
replies
0
announces
0
likes
0

@MonniauxD @photos_floues @davidrevoy « resynthesizer ». Ça ajoute des entrées « Heal selection » et « Heal transparency » dans le menu Filtres > améliorations.

@MonniauxD @photos_floues @elzen @davidrevoy

Hé oui, je confirme 😋 , mais je dirais plutôt que c'est "un des trucs du GREYC" : on essaye de produire une belle palette de logiciels libres au GREYC.
Mais ça fait plaisir de voir que vous connaissiez son existence 🍻 .

@elzen @photos_floues @davidrevoy @MonniauxD Gimp ne supporte toujours pas le profil couleur CMYK…peut eventuellement poser problème…? Même pas sur que ce soit un argument valable, ça se résoud.
Krita, super programme!
Je suis convaincu que ça vaille vraiment la peine de travailler avec de programmes libres.

@Disreputable_Craftsman @elzen @photos_floues @MonniauxD Coucou, alors au niveau créa 2D pure, le libre est pas trop en retard. C'est parfois plus contraignant, genre faut etre 'slow food assumé' car les industriels du logiciel vont optimiser des trucs a fond et fluidifier des process pour le confort. Donc c'est nul pour celleux dans une forte compétition.
Pour l'impression par contre, Adobe a une position de quasi-monopole et c'est le desastre. Faut savoir manier du imagemagick par script. 🤫

@davidrevoy @elzen @photos_floues @MonniauxD ah c'est moche…! Je connais pas ces tricks avec Imagemagick mais j'avais cru comprendre que passer par Scribus pouvait être aussi un solution…? Merci en tous cas pour l'avis de graphiste!

@Disreputable_Craftsman @elzen @photos_floues @MonniauxD Oui, Scribus aide, mais c'est le projet est inactif et plein de bug. En 2020, j'ai lancé l'auto-edition de ma BD avec 100% du libre jusqu'au fichier dans la machine d'impression industrielle: résultat, j'ai jamais eu un défi aussi grand: plus d'un an d’essais/erreurs, des tas de bon à tirer coûteux, et au final du burn out.
J'ai tout documenté sur mon blog, la tentative final (le 3 chapitre) ici: https://www.davidrevoy.com/article757/the-english-book-printed-project-production-report-3
Bref, pas pro.

@davidrevoy @elzen @photos_floues @MonniauxD oh wow…epic! Also very precious experience sharing!