Donc dans l'académie d'Aix Marseille, on a demandé à des collégiens ce qu'ils pensaient de l'uniforme et de voter dans ce sens.
-Résultat :
75/100 de votants
le "non pas d'uniforme" l'emporte avec 66/100 des voix.
Que croyez-vous qu'il arriva ?
"Le vote pour l’administration, n’enterre pas l’expérimentation. « Un travail sera mené avec les élèves afin que le projet grandisse dans l’esprit de chacun », se projette le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille"
(Source : Le Monde, 16/02/24)
On voudrait apprendre aux élèves que leurs votes ne servent à rien et que leur opinion on s'en torche soigneusement comme Gargantua avec ses poussins, qu'on ne s'y prendrait pas autrement
Soupir.
Démocratie à la française, bonjour *
*Et dans ton cul.
Comment mesure-t-on les fluctuations de température ou de composition de l'atmosphère dans les climats passés ? @defakator vous explique tout avec des experts, et il y a même des maquettes ! Allez, "chauffe" Marcel (mais pas trop) : https://www.youtube.com/watch?v=un4zWvONqBQ
(Édit : ah ben c'est ce que vous dites ensuite, j'aurais dû lire toute la conversation avant de réagir ^^)
En reuploadant la vidéo ? Non, maintenant Peertube propose de changer le fichier SANS changer le lien de la vidéo, les commentaires, etc 🤩
C'est une vrai plus-value par rapport à Youtube, et là en plus ça se fait en autonomie, pas besoin de demander à un admin comme avant.
https://skeptikon.fr/w/dwXacZRtFR1cnqpYvqARxn
[refusée de monter dans le train car fauteuil roulant]
Je suis furieuse, je me suis faite refusée de monter dans le train alors que j'ai payé mon billet.
J'ai acheté un billet de train en spécifiant que je suis en fauteuil roulant, sans prendre l'assistance pour et accompagnée de l'accueil de la gare à ma place assise.
Il y a deux marches pour rentrer dans le train, il faut tourner un bouton pour que la plateforme intégrée dans le sol du train monte permettant de rentrer sans marches. Sauf que pour activer ce bouton, il faut une clef spéciale qu'ont les contrôleurs. Ça prend 1min max, sachant que le train reste 6min en gare.
Je demande donc qu'on me mette cette plateforme, et littéralement on m'a dit " Ah non. J'ai la clef mais ce ne sont pas les process, il aurait fallu que vous preniez l'assistance. C'est pas possible. ". On se moque de moi ?
Au lieu de tourner un bouton simplement, non, tant pis, je monte pas, pour une place que j'ai payée.
J'aurais dû prendre l'assistance, ce que veut dire :
- réserver mes trains 48h à l'avance (ce que je ne pouvais pas faire, je n'avais pas encore les informations de mon voyage)
- arriver 30min en avance à la gare (ce qui me fait perdre inutilement le peu d'énergie que j'ai)
- avoir quelqu'un qui m'accompagne jusqu'au train (je n'en ai pas besoin et ça me fatigue beaucoup de faire plein d'étapes superflues)
Tout ça pour qu'enfin on me tourne un bouton in fine ? 😡😡
Bref, je me suis laissée dévaler les marches avec mon fauteuil roulant, c'est juste impossible pour moi de prendre un billet plus tard et payer deux fois billet. Même si c'était pour une question d'assurance (ce dont je doute - jusque là les gens m'ont la plupart du temps monté la plateforme), ce serait la SNCF qui serait stupide ne pas autoriser les employés à tourner un #@?!!! de bouton (voire de le laisser en libre accès).
Ce qui me fait rager en étant handicapée, c'est que même épuisée (chose fréquente en étant handicapé, surprenamment), même à bout de nerfs, non, on doit être poli et souriant car c'est le seul moyen de pouvoir utiliser le moindre truc (que l'ont paye plein tarif). Comme si on nous faisait une fleur, comme si c'était déjà bien gentil de leur part de nous tolérer.
Et encore, je sais que je suis ok de me faire dévaler les marches (même si c'est inutilement fatigant), mais beaucoup seraient juste restés sur le quai car pas moyen de se laisser tomber.
mais c’est quoi les jouets pas mignons 😊?
J’admets, j’ai pris le premier exemple qui m’est venu en tête, il y en aurait eu de plus pertinents :D
Effectivement, c’est une façon de faire qui ne marche pas que dans certains cas, et de toute façon il faut compter sur le contexte, mais je trouve ça intéressant. Au moins, ça donne un semblant d’utilité au fait de genrer tout et n’importe quoi.
Ça m’a étonné de me rendre compte que je fonctionnais comme ça, mais content de voir que c’est attesté ailleurs.
Merci pour la réponse !
Si je dois préciser deux éléments de genres différents suivis d'un qualificatif qui porte sur les deux, je vais possiblement spontanément genrer le qualificatif à partir du premier des deux éléments, pour rendre évident qu'il ne s'applique pas seulement au second.
Par exemple, « des peluches et des jouets mignonnes », parce que si je disais « mignons », on pourrait croire que ça ne s'applique qu'aux jouets et pas aux peluches (peu importe l'ordre, en l'occurrence en l'écrivant je reformulerais sans doute en « des jouets et des peluches mignons » pour que ça valide au moins une règle usuelle, mais ça a l'air de m'arriver spontanément dans les deux sens.)
@tract_linguistes, c'est mon cerveau qui est bizarre, ou vous avez déjà croisé ce genre de façon de faire ?
Bon, quand est-ce qu'on se crée une Wikipédia française féministe intersectionnelle langue inclusive et queer friendly ?
Aujourd'hui j'ai appris comment Wikipédia fonctionne.
Wikipédia, c'est une encyclopédie libre à laquelle tout le monde ou presque peut participer, et en cas de désaccord le dernier mot revient toujours à un petit groupe majoritairement composé de mecs cis blancs bourgeois, aussi appelés « administrateurs ».
Pour les administrateurs, il est normal de faire un sondage aux questions orientées pour demander comment balancer les deadnames de personnes trans, et de restreindre les votes à la condition d'avoir contribué plus de 50 fois.
Attention cependant, si vous entrez dans les critères d'admission mais que votre vote ne convient pas, il est possible que ces critères soient modifiés officieusement, faisant passer votre vote comme suspicieux, par exemple en décidant a posteriori que les contributions doivent être de 2024.
Il est aussi normal de suggérer de passer la restriction à plus de 500 contributions, toujours a posteriori, risquant l'exclusion de facto d'une grande partie des contributeurices plus jeunes, car même au rythme d'une par jour non-stop, il faudrait 1 an et demi pour atteindre le quota minimal.
Apparemment, il est normal aussi de considérer que le droit d'informer prévaut toujours sur la sécurité des personnes concernées.
Si cette règle était appliquée, ça voudrait dire que des informations sensibles comme celles qui ont été diffusées puis supprimées par BFMTV lors de l'attaque de l'HyperCasher pourraient être publiées sur Wikipédia. Mais cette affirmation ne semble pas gêner les admins.
Il est normal, enfin, d'accuser les contributeurices trans qui viendraient participer aux discussions de faire du militantisme, inversion de charge classique des transphobes qui auraient tort de s'en priver, puisque ce sophisme fonctionne à tous les coups sur les centristes et autres personnes politiquement naïves.
En revanche, pour ces administrateurs, il est inacceptable de prévenir que des interventions dans un débat sur le deadnaming impliquant une majorité de cisgenres puissent relever de la transphobie. Pire : on a frôlé la calomnie, voire la diffamation, avec un trigger warning "transphobie".... Et ce par un des mecs cis qui ont le plus contribué à la rédaction de la recommandation Wikipédia sur les conventions de style liées à la transidentité (mais, comme il le dit, il s'est fait critiquer par les trans et les transphobes pour ça, c'est la preuve qu'il est neutre) (en plus il s'est mis un badge "je suis féministe" sur sa bio donc hein).
Tout aussi inacceptable pour eux est de communiquer extérieurement l'existence de ce sondage pour signaler aux personnes concernées qu'on parle d'elles et de leurs potentiels traumatismes. Sous peine de bannissement perpétuel.
Oui oui, poster le lien vers un sondage public est puni avec la même sévérité que du vandalisme purement malveillant, y compris si vous êtes présidente d'une association contribuant activement à générer des biographies de femmes de l'Histoire pour atténuer le gouffre qui sépare le nombre de biographies d'hommes de celles de femmes (81% / 19%).
Et attention, si vous montrez un désaccord avec eux, les administrateurs auront le loisir de vous considérer de mauvaise foi et de vous prêter des actions que vous n'avez pas commises, comme avoir fait du démarchage sur des canaux privés. La punition est double : demande de bannissement à vie, et mégenrage. (Sur un accord "oublié", mais on ne me fera pas croire que c'est un oubli pile à cet endroit, à propos de transidentité, alors qu'il conjugue parfaitement des accords beaucoup plus compliqués ailleurs. Moi aussi je peux prêter de la mauvaise foi.)
D'ordinaire je ne me serais pas permis de publier ces messages, mais étant donné que le caractère publique des toots est la seule et unique raison pour laquelle leur dénonciation sur les discussions WP est admise, j'imagine qu'il n'y a aucun souci à ce que je publie ces messages, publiques eux aussi, afin qu'on en discute dans un espace ouvert.
@Khrys @elzen @vv221 @Dalipas
Et la mienne est restée sur Dailymotion
https://dai.ly/x74l684
https://mediateur.radiofrance.com/chaines/radio-france/autrice-maria-candea/
(Je ne sais pas si c'est un bug chez moi ou quoi, mais là tout de suite maintenant, je n'ai plus de vidéo sur la page, juste une image fixe, ce qui est moins utile, d'un coup… :-/)
Jusque là quand une séance m'intéressait j'ai toujours réussi à la visionner en direct, du coup je n'ai jamais pensé à aller regarder ça.
Mais oui, j'ai eu envie de me facepalmer quand je l'ai entendu dire ça.