Le Livre d'Argent

Vous ai-je déjà dit à quel point les médias me gonflent à ne quasi jamais accentuer les majuscules ?

On est en 2024, merde, quoi.

@Khrys Si ils commençaient déjà par s'acheter un Bescherelle et veiller à ne plus faire de faute d'orthographe niveau CM2 du type er ez é etc. !!

@Khrys il faut dire que les ordinateurs n’ont pas évolué et, contrairement aux appareils mobiles, il reste compliqué de les trouver.

@Khrys même si c'est un compliment ?!?

@Khrys S'ils je suis d'accord, s'iels ce sera après ma mort.

@Khrys Ceci étant, je ne suis pas un média, moi ! 😉

@Khrys

Sous macOS aussi, et sous n’importe quel système si l’on utilise un outil du genre Espanso.

https://espanso.org

@moniquedx

@Khrys @Dalipas je ne suis pas fan de « autrice ». On reproche bcp à l’écriture inclusive le point median, et un des reproches est le passage à l’oral. Je préfère donc largement auteure : plus léger à écrire. Pas de pb de prononciation car transparent.

@Khrys @Dalipas les noms de métiers féminisés transparents il n’y en n’a pas des masses. De plus, c’est vraiment qu’à l’oral. Je vois bien l’argument de contrer l’invisibilisation des femmes, mais avec tous les autres moyens proposés (accords de proximité, fin du neutre = masculin etc.) il y a de la place pour le pragmatisme. Si tout cela était vraiment mis en place, en entendant « l’auteure » on ne visualiserait plus un homme par défaut. Cela serait un genre de neutre.

@Khrys @Dalipas je suis pour l’écriture inclusive dans son ensemble, je le precise^_^

Je reste frappée par la façon dont des mots comme "autrice" ou "écrivaine" sont devenus parfaitement usuels en quelques années à peine
J’étais à l’école primaire dans les années 1990, et pourtant je n’avais aucune idée jusqu’à maintenant qu’il ne s’agissait pas de formes courantes de la langue française "depuis toujours".

Bon, faut dire que je n’en ai jamais rien eu à cirer des déclarations des grabataires réactionnaires de l’Académie Française.

CC: @Dalipas@piaille.fr

@vv221 @Khrys @Dalipas Pour le cas d'« autrice », il n'y a pas que l'Académie en cause, et l'histoire du terme est assez intéressante. Il y a notamment une chouette vidéo de @MarCandea à ce sujet :

https://mediateur.radiofrance.com/chaines/radio-france/autrice-maria-candea/

(Je ne sais pas si c'est un bug chez moi ou quoi, mais là tout de suite maintenant, je n'ai plus de vidéo sur la page, juste une image fixe, ce qui est moins utile, d'un coup… :-/)
replies
0
announces
0
likes
1

@Khrys @elzen @vv221 @Dalipas ah en effet, ma vidéo n'est plus en ligne

J'en ai trouvé une autre faite par d'autres et qui me semble bien faite
https://www.youtube.com/watch?v=aV1CDr0Qrgg

@Khrys @elzen @vv221 @Dalipas
Et la mienne est restée sur Dailymotion
https://dai.ly/x74l684

@Winston_Churchill @Khrys @Dalipas
J'ai du mal à comprendre la discussion sur la forme, pourquoi faire des formes exceptionnelles et morphologiquement imprévisibles pour désigner les autrices?

Personne ne propose acteure, directeure, instituteure etc.
Auteurice c'est pas pareil, pour le coup c'est intéressant, comme acteurice et directeurice.
Mais ça remplace pas autrice, ça ajoute une série de formes non genrées

@Winston_Churchill @Khrys @Dalipas par ailleurs, en effet on pourrait travailler sur la déconnexion du masculin grammatical et du masculin humain, mais dans ce cas là il faudrait le faire avec tous les mots, pas juste sur autrice et avocate comme par hasard comme ça...

@MarCandea @Khrys @Dalipas je discute un peu pour le plaisir. Le coté peu pratique à l’orale d’avoir 2 formes différentes me questionne. Surtout que c’est l’argument principal qu’on me ressort lors de discussions sur le sujet. Auteurice règle le pb, mais comment fait-on pompier-es ou infirmer-res? On peut toujours proposer de le prononcer au féminin par défaut, mais pas certains que ça passe ^_^

@pyche @Dalipas @Khrys @Winston_Churchill
Je comprends pas bien la proposition.
Ce qui coince dans les langues romanes, c'est comment désigner un groupe mixte (des femmes, des hommes, voire autres genres, ensemble, en groupe). C'est pour ces cas qu'on parle de génériques, de mots collectifs.
Les auditeurs ? Les auditeurs et auditrices ? Les auditeurices? Les auditaires? L'auditorat ? Chaque solution présente des avantages et des inconvénients