Aujourd'hui, j'ai appris que si on disait à des gars en prépa que les filles étaient aussi bonnes qu'eux, ils devenaient moins bon en calcul mental (conclusion très résumée et simplifiée d'une vraie étude)
Un peu de détail : l'étude mesure les performances d'un groupe d'étudiant-es de prépa scientifiques à des exercices de calcul. Dans le premier scénario, on leur présente juste l'exercice sans rien dire et les résultats des filles sont moins bons que ceux des garçons.
2ème scénario, on dit "on s'attend à ce que les résultats des filles et des garçons soient équivalents". Là, non seulement les filles deviennent bien meilleures et battent les garçons, mais les garçons baissent en performance !
@pyviv T'as le lien de l'étude ? Ça a l'air super intéressant (je me demande si ça peut être « reproduit » sur d'autres types de groupes réputés à tort être de niveaux différents)
@RGrunblatt je n'ai pas (encore) le lien. Ça m'a été présenté en exposé cet après-midi. Je pense qu'on nous enverra les slides et je chercherai la réf exacte
En fait, dans le 2ème scénario, il y a une zone du cerveau des garçons qui s'allume quand on leur dit que les filles sont aussi bonnes qu'eux (parce qu'en plus, ils font le test dans une grosse machine) qui est la zone de "il y a un truc bizarre". Comme si ils venaient de voir qqn avec une bouche à la place du nez ou un truc du genre
@pyviv c'est pas nouveau il me semble, j'ai déjà vu passer des choses similaires, y a effectivement des biais très ancrés malheureusement…
Mais oui, j'ai eu envie de me facepalmer quand je l'ai entendu dire ça.
- replies
- 0
- announces
- 0
- likes
- 1