Le Livre d'Argent

Aujourd'hui, j'ai appris que si on disait à des gars en prépa que les filles étaient aussi bonnes qu'eux, ils devenaient moins bon en calcul mental (conclusion très résumée et simplifiée d'une vraie étude)

Un peu de détail : l'étude mesure les performances d'un groupe d'étudiant-es de prépa scientifiques à des exercices de calcul. Dans le premier scénario, on leur présente juste l'exercice sans rien dire et les résultats des filles sont moins bons que ceux des garçons.
2ème scénario, on dit "on s'attend à ce que les résultats des filles et des garçons soient équivalents". Là, non seulement les filles deviennent bien meilleures et battent les garçons, mais les garçons baissent en performance !

@pyviv T'as le lien de l'étude ? Ça a l'air super intéressant (je me demande si ça peut être « reproduit » sur d'autres types de groupes réputés à tort être de niveaux différents)

@RGrunblatt je n'ai pas (encore) le lien. Ça m'a été présenté en exposé cet après-midi. Je pense qu'on nous enverra les slides et je chercherai la réf exacte

En fait, dans le 2ème scénario, il y a une zone du cerveau des garçons qui s'allume quand on leur dit que les filles sont aussi bonnes qu'eux (parce qu'en plus, ils font le test dans une grosse machine) qui est la zone de "il y a un truc bizarre". Comme si ils venaient de voir qqn avec une bouche à la place du nez ou un truc du genre

@pyviv @Moutmout J'me souviens que, sur un de mes taffs, on avait des ateliers bricolages avec des primaires. Quand un de mes collègues menait l'atelier, il prévenait à chaque fois les enfants que, sur une étape en particulier, il avait toujours vu spécifiquement les filles se tromper alors que les garçons faisaient toujours le truc correctement. Et effectivement, après cette annonce, il y avait toujours plusieurs filles qui se plantaient, alors que les garçons, ça allait. Quand ça a été à mon tour de mener l'atelier, j'ai précisé aux enfants de faire gaffe à cette étape en disant qu'il y avait toujours des enfants qui se plantaient, mais sans préciser les genres pour ma part. Résultat, j'ai eu quasi-systématiquement des filles *et* des garçons qui se sont plantés.
replies
1
announces
0
likes
2

@pyviv c'est pas nouveau il me semble, j'ai déjà vu passer des choses similaires, y a effectivement des biais très ancrés malheureusement…

@elzen @Moutmout quelle bêtise du collègue vraiment...

@pyviv @Moutmout Je suppose qu'à la base, ça vient du même genre de mécanismes que les croyances autour d'un effet des phases de la lune sur le comportement : c'est peut-être parti d'un constat dû au hasard, puis ça a viré à l'autopersuasion (et je choisis l'exemple à dessein, puisque, justement, l'influence de la lune était une croyance qu'il essayait de désamorcer).

Mais oui, j'ai eu envie de me facepalmer quand je l'ai entendu dire ça.