Le Livre d'Argent

Boycotter les entreprises faisant du profit sur le génocide en cours, ça fait pas de mal.

En install party - ne plus conseiller d'imprimantes HP ?

>HP Inc (US) provides services to the offices of genocide leaders, Israeli PM Netanyahu and Financial Minister Smotrich. HPE, which shares the same brand, provides technology for Israel’s Population and Immigration Authority, a pillar of its apartheid regime.

https://bdsmovement.net/Act-Now-Against-These-Companies-Profiting-From-Genocide

Consumer boycott targets : AXA, PUMA, Carrefour, HP, Chevron, Caltex, RE/MAX, AHAVA, TEXACO, SIEMENS, sodastream

Pressure targets : Google, Amazon, Booking.com, Airbnb, Expedia, Disney, teva

Divestment and exclusion targets : Elbit Systems, CAF, VOLVO, CAT, BARCLAYS, JCB, intel, Chevron, HD HYUNDAI, HIKIVISION, THK SECURITY

Organic boycott targets : McDo, Domino's Pizza, Pizza Hut, Papa John's, Burger King, WIX

Je trouve un peu ironique que cette infographie considère qu’on peut plus facilement boycotter Carrefour que airbnb ou Amazon, alors que je n’ai jamais fait appel aux services des deux derniers mais que sans le premier j’ai le choix entre ne plus me nourrir ou dépenser deux fois plus dans mes courses alimentaires.

J’aurais trouvé ce tableau beaucoup plus pertinent si les "Pressure targets" avaient été regroupées avec les "Consumer boycott targets" plutôt que de les laisser dans cette catégorie favorisée qui donne l’impression que ceux-là, si on ne les boycotte pas, c’est déjà moins grave.

@vv221 J'avoue que j'ai pas spécialement compris le besoin de faire des catégories. Je le vois plus comme un "si vous pouvez, passez vous d'eux".

C’est le bout qui m’énerve un peu : il y a un « passez-vous d’eux » et un « si vous pouvez, passez-vous d’eux », mais la séparation entre les deux est tellement arbitraire que je ne serais pas surpris que celle-ci soit en fait liée aux habitudes de consommation des auteurs de l’infographie plus qu’autre chose.

@vv221 ...Du reste en tant que part du club des bobo-biocop, j'avoue que y a aucun de la liste que je croise. Ptéte une fois avec des amis on a fait un pizza hut y a 3-4 ans. Ptéte deux fois j'ai fait un carrefour pour 20€ en dix ans >_<

C'est vrai que le prix du boycott est totalement asymétrique. En général les entreprises qui puent ont aussi des tarifs sexy...

Ici je crois que Carrefour est la seule enseigne que je fréquente (pour des raisons géographiques et économiques, sans voiture on est vite restreint dans nos choix). Je ne crois pas avoir été client d’une des autres sur les 10 ou 15 dernières années.

Sauf en milieu professionnel, là où de toutes façons on ne me laissait aucun choix. Dans ce contexte j’ai été client de Google et de booking.com, par le biais de mon exploiteur/employeur.

@vv221 COMMENT ÇA TON CARREFOUR FAIT PAS DEPOT D'AMAP

@vv221 @otyugh Je pense qu'on peut formuler l'hypothèse raisonnable que la personne à l'origine de cette infographie a grandi dans un quartier avec plusieurs enseignes de grandes surfaces représentées et pratiquant des prix suffisamment proches pour que son niveau de revenu ne lui permette pas de percevoir la différence, et a abusivement généralisé sa propre position sans prendre en compte le fait que ça varie quand même vachement, ça.

(Édit : ah ben c'est ce que vous dites ensuite, j'aurais dû lire toute la conversation avant de réagir ^^)
replies
0
announces
0
likes
1