Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

Y a des gens qui s'y connaissent en gobies, ici ? Je cherche à savoir si cette bestiole aurait un nom vernaculaire en français :

https://en.wikipedia.org/wiki/Frillfin_goby

J'ai tenté à tout hasard de passer la première phrase de l'article dans DeepL, ça m'a sorti « gobie à long bec », mais vu que j'ai du mal à voir le rapport et qu'une recherche là-dessus ne donne rien, j'ai comme un doute…

@Sylvhem @Tredok @melunaka Ça peut avoir un effet sur la CAF, mais dans le mauvais sens, il me semble. En tout cas, je me souviens que j'ai déjà dû faire une déclaration sur l'honneur de ne pas être en couple avec une coloc' parce que le proprio avait apparemment déclaré que c'était le cas et que du coup elle risquait de perdre ses aides au logement.

@Torrone @Sylvhem Tiens, ce que tu dis là me rappelle une chouette vidéo de Philoxime :

https://skeptikon.fr/w/pWrQEqYmpWhWNBhVu1YoQT

@Sylvhem @aearil Pour plus de détails sur la question, @bonpoteofficiel a publié une analyse intéressante ici :

https://bonpote.com/analyse-la-france-ne-represente-que-1-des-emissions-de-co2/

(TW : la première image de la page est assez violente)

@Sylvhem Et quand bien même chacun de ces ≃200 pays émettait ≃0,5% des émissions *actuelles*, celles-ci sont de toute façon trop importantes, donc ça n'empêcherait pas qu'on doive baisser.

@tshirtman @johannbourquenez Du mal à voter aussi. En ce qui me concerne, j'ai ma propre instance mono-utilisateur, donc défédérer ou pas, dans mon cas, revient plus à un blocage individuel qu'à une action à grande portée.

Puis il faut compter avec l'effet bulle, aussi. À l'époque, le passage de GTalk à Hangouts n'a pas changé grand chose pour moi, parce que la proportion de mes contacts XMPP qui étaient chez Google était très faible ; actuellement je n'ai déjà qu'à peine deux comptes et demi que je suis ici qui me ramènent régulièrement du contenu venant de Twitter, alors que Twitter, même après Musk, me semble rester beaucoup plus populaire que Facebook ne l'a jamais été dans mon entourage personnel, donc je ne suis même pas franchement sûr que j'aurais de contact très soutenu avec eux même si personne ne les bloquait.

Évidemment, si j'avais un certain nombre d'utilisateurices à protéger, la question se poserait différemment, mais je ne suis pas tellement compétent là-dessus, donc je ne sais pas.

@tract_linguistes @Barba_Rufa @dt @machinaecrire Ah bah clairement, c'est beau aussi parce que c'est une exception, si c'était un truc qu'on retrouvait dans plein d'autres mots ça perdrait de son charme.

Je dirais que le fait que ce soit « officiellement optionnel » participe aussi à l'intérêt que j'y vois : on a le choix entre écrire ça logiquement ou ajouter une lettre en plus qui n'est là que pour faire joli, et quel que soit ce que tu choisis, personne ne considérera ça comme une faute, c'est assez chouette et ça encourage à s'approprier le truc.

@tract_linguistes @Barba_Rufa @dt @machinaecrire Si c'est un appel au témoignage, perso j'ai toujours préféré écrire « clef », parce que je trouve que le f donne un certain charme au mot. Même pour une clef USB, donc.

Bon, après coup, j'ai trouvé une raison sympa à conserver cette orthographe, mais je laisse André Brahic vous l'expliquer (ça parle des anneaux autour de la planète Neptune) :

https://fadrienn.irlnc.org/galeries/gribouillages/anneaux_de_neptune/m0.ogg

samedi


Vous voulez vous mettre à la page et appliquer (enfin) les règles orthographiques de 1990 mais en 5 minutes chrono sans prise de tête?

C'est possible 😎

Pas à 100%, mais à plus de 95% compte tenu des besoins habituels des personnes habituelles.

D'abord:

1/ vous virez tous les "î" et vous les remplacez par des "i". Partout, sauf dans les noms propres (zen, les Benoît)

2/ Vous virez tous les "û" et remplacez par des "u", sauf "sûr, mûr, dû"

ensuite ⬇️

@bortzmeyer Alors, je ne sais pas trop à quels défauts d'XMPP tu penses à part celui mentionné, mais, si on fait la liste, il ne faudra pas oublier que Matrix cumule aussi pas mal des défauts d'IRC avec, typiquement le fait de ne pas recevoir les messages si tu as le malheur d'être déconnecté.

Enfin, non, c'est même pire : sur IRC, si on tente de te causer quand t'es déco, bah tu n'as pas le message, c'est tout. Sur Matrix, si on tente de te causer quand t'es déco, tu reçois à la reconnexion une notif qui te dit que quelqu'un t'a causé, mais que tu ne pourras jamais lire le message vu que t'étais déco donc tu n'as pas reçu la clef de déchiffrement. Donc c'est le défaut d'IRC mais en version frustrante pour bien te pénaliser d'avoir osé te déco :-°

@Zestryon Après, si les gens pouvaient le prendre au pied de la lettre et arrêter de monter dans leurs voitures, ça aurait effectivement quelques effets positifs sur la sécurité de tout le monde…

@uneheuredepeine Alors que pour s'ouvrir à l'international, c'est quand même mieux d'apprendre à souffler soi-même sa forge et à battre le fer tant qu'il est chaud ♫♪

@gee T'es conscient que pour chaque proposition de titre on va te demander une suite supplémentaire histoire de tout utiliser ? O:-)

Les gens, est-ce que vous connaîtriez un modèle de téléphone :
– Qui serve à téléphoner, hein, la base,
– Pas trop cher si possible tant qu'à faire,
– Avec de vraies touches pour taper des SMS,
– Sans navigateur web ni applis diverses (si je veux un ordi, j'ai un ordi),
– Qui puisse faire partage de connexion par USB, mais si possible sans que tu ne sois obligé de retourner fouiller au fond d'un menu mal foutu pour réactiver cette fonction juste parce que tu as redémarré l'ordi ou décalé un peu le câble ?

Mon machin actuel sous KaiOS est assez lamentable concernant les deux derniers critères.

@tshirtman @lebout2canap Perso ça m'avait toujours semblé évident…

Enfin, « toujours », non, parce que quand j'étais môme je pouvais difficilement piger, mais c'est le premier (et seul, en fait) sens qui m'est venu à l'esprit quand je suis par hasard retombé dessus il y a quelques années.

Annoncé en mars, le décret de des Soulèvements de la Terre a été présenté ce matin en Conseil des ministres. La Quadrature du Net apporte tout son soutien aux Soulèvements et dénonce une attaque inacceptable et inquiétante contre les mouvements politiques.

@flesueur @p4bl0 Pour ce qui est du coût de continuer à faire tourner des machines de plus de dix ans, il me semble que @vincib avait donné quelques chiffres par rapport à ce qui se passait dans sa boîte, non ?

Pour ce qui est du fait que l'auto-heb soit « mauvais », ça demande de définir ce qu'on entend par « mauvais ». Dans l'absolu ça coûte, relativement au fait d'avoir mis des choses chez d'autres hébergeurs, bah c'est ce qu'on essaye de déterminer là, 'me semble. Je ne suis pas resté au CITI assez longtemps pour voir les résultats du projet de l'époque :-þ

Je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait un truc clair et détaillé en dur quelque part. Niveau article de blog sur la question, pour l'instant, le mieux que j'ai, c'est celui de @bortzmeyer :
https://www.bortzmeyer.org/conso-electrique-moyenne.html

@flesueur @p4bl0 Beh… ç'pas une question d'intuition, là, c'est une question de raisonner logiquement à partir des prémisses.

Le fait que la construction des machines soit très largement plus coûteuse que leur fonctionnement, c'est assez établi, même en dehors des labos, cf notamment ceci :
http://www.senat.fr/rap/r19-555/r19-555.html

Or, cette donnée étant établie, il « suffit » de comparer le nombre de renouvellements de machines dans un modèle et dans l'autre. Certes, c'est rendu légèrement délicat par le fait que le détail des chiffres n'est pas publics pour les GAFAM&co., donc il faut se baser sur des estimations, et pour ce qui est des chatons, j'ai un peu tendance à extrapoler à partir des quelques exemples dont je connais le fonctionnement interne, ça peut effectivement varier selon les structures.

M'enfin, sans trop prendre de risques, ça nous donne quand même un ordre de grandeur de quelques nouvelles machines par an VS quelques dizaines de milliers, ça va être difficile de contrebalancer ça.

@lord @Ramou @fenarinarsa @mistrpopo En parlant de ça, un des gros avantages de ce jeu est quand même de faire cas d'école à balancer dans la tronche des gens qui affirment que « le piratage tue la création » sans jamais avoir ouvert aucune étude sur le sujet.

Le jeu qui fuite en ligne une semaine avant sa date de sortie officielle, qui est parfaitement jouable sur émulateur le jour de celle-ci, et qui égalise en quelques jours le recors de ventes que son prédécesseur avait mis des semaines à atteindre. 'nuff said :D

@lord @Ramou @fenarinarsa @mistrpopo Pour les sanctuaires, je voulais dire le fait qu'ils aient changé de forme et de positions, avec de nouvelles énigmes pour arriver à certains, pas ce qu'il y a à l'intérieur (qui ne dépend pas de la map).

Après, perso, j'assume mon côté vieux con qui aurait préféré qu'on reste sur le modèle aLttP :-°
Je pense qu'il y aurait pas mal d'améliorations possibles pour que plus de monde s'y retrouve dans BotW/TotK, dont certaines n'auraient d'ailleurs pas spécialement demandé d'efforts à implémenter (du style un bouton d'option pour rendre certaines armes incassables), mais de toute façon, le tournant amorcé avec quelques opus précédent et confirmé par ces deux-là fait qu'on est pour moi partis sur une autre licence assez différente de ce qui définissait « Zelda » pour moi.

»