Le Livre d'Argent

Ce matin j'entendais la chanson Andy des Rita Mitsouko, et j'ai réalisé que cette chanson décrit un harcèlement de rue en inversant les rôles : l'homme devient l'harcelé, la femme devient la harceleuse.

Quelques extraits :

— « C'est une copine à moi qui m'a dit que tu t'appelais Andy ! », « Ça fait un moment que je te suis. Andy ! », donc il se fait suivre dans la rue par une inconnue ;

— « Chou », « Chéri », alors qu'ils ne sont pas intime, ça vaut bien un "ma belle" ou "ma gazelle" ;

1/3

— « Hé, tu viens chez moi ?
Ou alors on va chez toi ! », vous le sentez bien maintenant le harcèlement de rue ?

— « Andy se hâte, Andy se méfie », comportement habituel et normal d'une femme harcelée dans la rue ;

— « Andy jette un œil à la fille et sourit, Andy est un garçon poli », là aussi comportement courant quand on ne veut pas envenimer la situation ;

— « Andy a toujours évité les ennuis », rappel que ça ne protège en rien, si on était tenté de penser que "il l'a bien cherché".

2/3

À noter que la chanson fait référence au personnage d'Andy Cap (c'est clairement dit dans la chanson), qui d'après Wikipédia "passe ses soirées au pub à consommer des pintes de bière, à jouer au billard et aux fléchettes et à courtiser des femmes". Et pourtant, même lui il ne vit pas très bien qu'une inconnue lui fasse des propositions en le suivant dans la rue.

Je ne sais pas si ma lecture de la chanson était voulue par Fred Chichin et Catherine Ringer, je n'ai rien trouvé en ce sens.

3/3

@lebout2canap ça parait évident maintenant que tu le dis, faudrait demander a catherine ringer.

@tshirtman @lebout2canap Perso ça m'avait toujours semblé évident…

Enfin, « toujours », non, parce que quand j'étais môme je pouvais difficilement piger, mais c'est le premier (et seul, en fait) sens qui m'est venu à l'esprit quand je suis par hasard retombé dessus il y a quelques années.
replies
1
announces
0
likes
0

@elzen @tshirtman Me concernant, c'est le problème que j'ai avec les chansons que je connais depuis tout petit, alors que si c'était une toute nouvelle chanson j'aurais été très attentif au sens lors des premières écoutes. Alors que là, je la connais "depuis toujours" et je ne me pose pas vraiment de questions, sauf à de très rares occasions comme ici.