Le Livre d'Argent

Dites, je parlais de mes galères d’appartement à ma mère, quand soudain elle a eu une idée : et si on se mettait toutes les deux sur le bail ? Bien sûr, je serais la seule à y vivre et je paierais l’intégralité du loyer, mais il y aura nos deux noms sur le contrat qui nous obligera toutes les deux de manière égale.
Je me demandez s’il y aurait des effets pervers à ce système, autre le fait que je me retrouve à dépendre de ma mère et qu’elle doit me faire confiance. Vous en pensez quoi ?

@Sylvhem
Pour elle, je dirais qu'il y a un peu + de risque que pour une garante, mais j'imagine qu'elle te fait confiance.

Pour toi, peut-etre que les APL et autres compteront pas ?
Sinon je vois pas de risque juridique.

Pour l'attrait du dossier, ca c'est toi qui sait, mais y a moyen que ca aide si c'est pas flag qu'il y a une combine.

@Sylvhem Perso dès que je prononçais le mot «colocation» on me disait que c’était pas possible, donc je doute que tu trouves plus facilement.

logement

@Sylvhem quel est ton objectif ?

Je suis pas sûre que ça soit plus simple de trouver un appart' pour une colocation (surtout si pas prévu à la base pour, genre une seule chambre/assez petit) que pour une personne avec la deuxième personne en garant. (si c'est ce que tu veux dire)

logement

@tiphaine Mon objectif c’est de pouvoir louer quelque chose qui ne soit pas un T1. Mais comme je n’ai pas trois fois le montant du loyer, tout le monde refuse. Et personne ne prend de garant, vu que c’est des conditions imposées par la GLI.

@yaourtiere Oui, mais je ne pense pas que j’aurais droit aux APL de toute façon… Et dans tous les cas, elles sont réduites par le fait qu’on vive en colocation, donc je ne pense pas que ça pose un problème.

Je ne vois pas pourquoi. Après tout, rien ne t’oblige à vivre dans les appartements que tu loues.

@sous_mon_masque C’est moins pour l’attrait du dossier que pour respecter les conditions de la GLI. Si on divise le loyer par deux, tout d’un coup je gagne plus de trois fois le montant du loyer.

@Sylvhem
Logique. Si l'appart a moyen de mettre 2 lits, go for it je dirai.

@ombremad Ben en fait, avec la garantie loyers impayés, ils ne prennent juste plus de garants. Il faut avoir trois fois le montant du loyer et rien d’autre :/.
Si on est en colocation, on divise le loyer par deux et soudainement ça fonctionnerait.

@melunaka Je ne sais pas, les agences me disent toutes que vu mon salaire, il faudrait qu’on vive à deux dans un appartement.

@melunaka @Sylvhem En Île-de-France, ouais, chercher un appart dans des agences random pour une coloc, c'est chaud.
Par contre je sais que par là où je cherche, on m'a plusieurs fois dit : si vous n'êtes pas marié•es, c'est de la coloc.
Bon du coup tu es censé•e gagner 3 fois le loyer chacun•e.
C'est pas beaucoup mieux :/.

@Lisoo Oui mais le loyer est divisé par deux non ?

@melunaka

@sous_mon_masque Je cherche un T3, donc en théorie oui ^^.

@ombremad Ah super >_<.

@Sylvhem et sur l’appel à user de méthodes déloyales, c’est vraiment parce que les proprios n’ont aucun scrupule à faire preuve des pires saloperies eux mêmes.

Normalement un·e garant·e qui gagne assez devrait leur suffire. S’ils ne veulent pas l’entendre, crée une fiche de salaire avec le montant délirant qu’ils veulent absolument voir. Tu vas voir que tu n’auras plus besoin de garantie solidaire (qu’ils n’acceptent souvent pas de toute façon…) ni rien. C’est leur faute intégralement d’avoir fait un marché de l’immobilier complètement irréaliste.

@ombremad Je sais, mais je n’ai vraiment, vraiment pas envie de mentir sur mon dossier…

@Lisoo Mais non 😭.

@melunaka

@Lisoo Alors maintenant, ça a changé. Quasiment tout le monde souscrit à la garantie loyers impayés. Ce qui veut dire que les assurances *imposent* trois fois le montant du loyer et que c’est non-négociable et non contournable.

@melunaka

@Sylvhem @melunaka deux amis avaient utilisés une astuce durant leurs années d'etude: ils ont prétendu être en concubinage. En fait, ils étaient coloc ^^

@Tredok Légalement c’est exactement la même chose.

@melunaka

@Sylvhem @Tredok @melunaka Ça peut avoir un effet sur la CAF, mais dans le mauvais sens, il me semble. En tout cas, je me souviens que j'ai déjà dû faire une déclaration sur l'honneur de ne pas être en couple avec une coloc' parce que le proprio avait apparemment déclaré que c'était le cas et que du coup elle risquait de perdre ses aides au logement.
replies
0
announces
0
likes
0

@Lisoo Alors c’est un usage peut-être, mais du coup ça ne dépend pas des propriétaires ni des agences et c’est contractuel. Donc on ne peut rien y faire.

@melunaka

@Sylvhem

Il me reste qu'à te souhaiter bonne chance ^