Le Livre d'Argent

@johannbourquenez Alors le lien que tu as mis ne concerne pas meta (ou alors c'était intentionnel et je ne l'avais pas compris, et dans ce cas déso)

@iamuppsala @johannbourquenez je pense aussi que c'est le mauvais lien, c'est aussi un sujet important, (et bien clivant), mais je ne vois pas le rapport.

@johannbourquenez autant je comprends que ce qu'il s'est passé avec xmpp par le passé, et d'autres cas que ploum aborde dans un autre de ces billets, autant je ne suis pas sûr de ce qu'un blocage massif apportera, a part éviter une dynamique "enthousiasme puis déception", par ce que ce ne serait pas au final une victoire des protocoles libres.

Est-ce que ça protège les utilisateurs? n'importe qui peut aspirer et archiver tout ce qu'il se passe sur le fédivers.

Donc j'ai du mal à "voter" déjà.

@tshirtman @johannbourquenez Du mal à voter aussi. En ce qui me concerne, j'ai ma propre instance mono-utilisateur, donc défédérer ou pas, dans mon cas, revient plus à un blocage individuel qu'à une action à grande portée.

Puis il faut compter avec l'effet bulle, aussi. À l'époque, le passage de GTalk à Hangouts n'a pas changé grand chose pour moi, parce que la proportion de mes contacts XMPP qui étaient chez Google était très faible ; actuellement je n'ai déjà qu'à peine deux comptes et demi que je suis ici qui me ramènent régulièrement du contenu venant de Twitter, alors que Twitter, même après Musk, me semble rester beaucoup plus populaire que Facebook ne l'a jamais été dans mon entourage personnel, donc je ne suis même pas franchement sûr que j'aurais de contact très soutenu avec eux même si personne ne les bloquait.

Évidemment, si j'avais un certain nombre d'utilisateurices à protéger, la question se poserait différemment, mais je ne suis pas tellement compétent là-dessus, donc je ne sais pas.
replies
0
announces
0
likes
1

@johannbourquenez c'est une erreur de voir une boite pareille comme bien ou mal intentionné, ils suivront l'argent, ils sont plutôt amoral, et seule la réglementation peut les forcer à rester dans ce qui set tolérable (par ce que sinon, c'est laisser de l'argent sur la table, et donc trahir les actionnaire, et donc se faire virer).
C'est plus comme inviter des crocodiles à ta soirée :).
Est-on capable de s'assurer qu'ils ne dévoient pas le protocole pour leurs besoins?

@johannbourquenez Genre la pub par exemple, s'ils en mettent sur leur instance, ça les regarde, s'ils la partage comme des postes dans le fil public, c'est autre chose, et ça mériterait sans doute de filtrer.

Auront-ils des features de suggestions de follow envers des utilisateurs non-meta? Comment on gère le consentement sans les bloquer complètement?

Demanderont-ils à connaître les identités des gens que leurs utilisateurs suivront? Que feront-ils du contenus reçu?

@johannbourquenez par ce que ce qui nous intéresse, c'est pas les crocodiles, mais le nombre de gens qui en sont venus à dépendre d'eux, et avec qui un pont permettant les échanges pourrait être mutuellement bénéfique, si le crocodile ne trouve pas de moyen trop efficace d'en abuser.

Si on arrive à penser comme un crocodile, et qu'on bloque toutes les opportunités que ce pont fait apparaître, alors on peut peut être y aller prudemment.

@johannbourquenez c'est pas tant que je veux les sauver, et je n'ai même pas trop d'espoir là dessus, mais j'aimerai bien ne pas avoir tant à bricoler pour avoir certains contenus ici (les proxy bird.makeup par exemple), c'est pas tant pour l'usage "facebook" (famille/amis), mais pour l'usage "twitter" (info, sérendipité, discussions actus, shitposts) que j'utilise mastodon.

J'ai supprimé mon compte twitter, j'espérai aussi une migration plus large, mais j'ai pas retrouvé tout le monde…