Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@mmu_man Mise à jour de LᴬTᴇX, ou un jeu ?

@lord Sinon, je ne sais pas à quel point c'est pertinent dans ton cas, mais les jeux sans DRM installés grâce à ./play.it, ça marche bien.

@crowdagger Au lieu de se demander « comment elle peut ne pas voir le problème », ils feraient peut-être bien de se demander quels problèmes elle elle voit qui visiblement leur échappent -_-

@bortzmeyer @fatboy Minus 1 indeed (℉-32 = ℃×1.8).

Explanations from Robert L. Wolke in “What Einstein Told His Barber” (Titre en français : « Ce qu'Einstein disait à son coiffeur ») make some Gabriel Farenheit's choices look a bit less weird. Quickly said:

– The choose of 180° between freezing and boiling comes from the geometrical degrees, but 360 being a bit too much, he took the half,
– 0℉ is to the coldest temperature he was able to mesure (made by the coldest freezing mixture he was able to prepare),
– The previous two points lead the average human body temperature to ≃100, which can be something cool for self-esteem.

That's still bad choices for today's temperature mesuring, and switching to SI units would be a good idea, but that's a bit more understandable.

(Fun fact: for Anders Celsius, 100° was freezing and 0° was boiling. Don't know why. The currently used SI unit was inverted after his death.)

@bortzmeyer Hm, sur la première étape, je n'suis pas complètement d'accord, ou alors il faut préciser un peu « pouvoir le faire ». Si on parle uniquement du rendu visuel, il y a des cas où tu pourrais arriver à quelque chose en utilisant n'importe comment des balises sémantiques, mais où c'est quand même largement mieux d'ajouter un peu de CSS.

Mais assez d'acc avec la logique d'une manière générale, n'utiliser javascript qu'en cas de nécessité, et perso je n'ai encore jamais rencontré de cas où j'ai eu besoin d'utiliser autre chose que le js de base. Je serais assez curieux de connaître les autres étapes intermédiaires, d'ailleurs.

@bortzmeyer Perso, je ne prononce pas ça. Je refais un nouveau dépôt propre sans historique.

@Shaft @bortzmeyer @lordphoenix Tout ce que je peux dire, perso, c'est que je n'en ai jamais rencontré.

Après, l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence, tout ça. Pour l'instant je n'ai juste pas de raisons de croire que ça existe :-)

Allez, tiens, on va faire un petit pouet ici dès fois que ça intéresserait du monde.

Ça fait maintenant une dizaine d'années que, à force de bidouiller mon environnement graphique, j'ai commencé à coder un machin à moi. C'était encore en PyGTK à l'époque, puis ça a commencé à migrer vers Python3 et GTK3, même si j'essaye maintenant de dépendre le moins possible de GTK (j'aimerais bien gérer une autre bibli graphiques un jour).

Récemment, après une longue pause, j'ai décidé de réinitialiser les dépôts, de refaire une spec propre, et de recoder tout de façon un peu plus pérenne. Ça a l'air plutôt bien parti, et j'ai commencé un bout de doc pour décrire l'état actuel (en français, la doc', parce que 'faut pas charrier non plus).
Du coup, je pose le lien temporaire ici : https://fadrienn.irlnc.org/tmp/elzdoc/ si jamais des gens ont envie de jeter un œil et de me faire un retour, au moins sur si c'est compréhensible ou pas :)

(Juste la doc pour l'instant parce qu'il n'y a pas encore grand chose d'utilisable, mais je tâcherai de remettre les dépôts git en ligne prochainement si vous voulez aussi jeter un œil au code. Ah, et pour les gens qui râlent après Python en ce moment : mon machin à moi ne nécessite ni pip ni rien de ce style, toutes les dépendances que j'utilise proviennent des dépôts Debian.)

@bortzmeyer @lordphoenix Je dirais que la différence principale, de ce que j'ai vu passer jusque là, est que je connais des fans de systemd qui n'apprécient pas snap, mais je ne crois pas que je connaisse de fans de snap, qu'ils apprécient systemd ou pas.

@mmu_man @dada Une question me tarabuste en lisant les différentes réponses de ce sondage. Pourquoi est-ce que le thé est à ce point considéré comme l'alternative au café ?

J'veux dire, en lisant les réponses à ce sondage, on a l'impression que tu réponds que tu bois du thé pour signifier que tu ne bois pas de café. Bon, déjà ça suppose qu'on ne pourrait pas boire des deux, j'n'en sais rien mais ça me paraît déjà bizarre, mais bon, pourquoi pas, j'n'en sais rien. Mais surtout, pourquoi est-ce que le non-café est si systématiquement associé au thé ?

Pour autant que je m'en souvienne, ça m'est arrivé un certain nombre de fois que je signale que je ne bois pas de café (déjà, comme si boire du café était le choix par défaut, hein…), et que les gens à qui je dis ça se mettent aussitôt à assumer que du coup je devais boire du thé. Beh non, je ne bois ni l'un ni l'autre, pourquoi il en faudrait un des deux ? 🤔

@Khrys (Ma technique pour la retrouver : quand je vois passer ce genre d'images, c'est très souvent soit toi, soit @mmu_man qui l'a repouetté. Là je me souvenais l'avoir vu passer, mais ce n'était visiblement pas toi, donc je n'ai eu qu'à remonter ce que @mmu_man a repouetté récemment ^^)

@lord @Sylvhem Après, pourquoi forcément des semaines de sept jours ? C'était une des idées intéressantes du calendrier républicain de passer sur des décades pour avoir quelque chose de facile à compter de tête.

Mais sinon, le souci du calendrier, c'est que ça dépend beaucoup de ce par rapport à quoi on veut le caler. Et que les différents trucs par rapport auxquels on veut le caler ne sont pas calés entre eux, donc c'est le bazar ^^
Ton calendrier fixe marcherait pour se caler sur le soleil (à condition de rajouter un deuxième jour épagomène tous les quatre ans, sauf trois fois par quatre siècles). Par contre, ça marcherait largement moins bien pour se caler sur les lunaisons, qui durent ≃29,5 jours.

Perso, je dirais que le calendrier le plus cool, ferait douze mois de soit 29 soit 30 jours chaque, pour qu'ils soient calés sur les phases lunaires, puis qu'on rajoute onze à douze jours épagomènes pour rattraper le soleil.

@gee Non, mais c'est ce que moi je dis en lisant ton article :D

@gee Très intéressant. J'aime beaucoup le fait que tu notes, comme ça en passant, que le niveau d'exigence pour un jeu indé 2D est en fait supérieur à celui pour les AAA :-°

@crowdagger Oh, le résumé est assez simple, en fait : des gens qui ne supportent pas d'être critiqués quand ils disent de la merde ont dit de la merde, donc ils ont été critiqués, donc ils ne l'ont pas supporté et se sont sentis harcelés, donc ils ont essayé de montrer qu'on les harcelait, ce faisant ils ont dit encore plus de merde, et donc ont été encore plus critiqués, et ainsi de suite.

@Pouhiou Joli. Ça risque de rendre quelques crop-makers jaloux.

@gee @sebsauvage La rejouabilité, ça dépend de toute façon au moins autant de la personne que du jeu. Perso, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai rejoué à Link to the Past :-°

Mais sinon, je pense qu'en terme de rapport prix/durée de jeu, Battle for Wesnoth est assez difficile à battre, pour des raisons évidentes O:-)

@Framasoft @bortzmeyer Perso, j'aime bien dire que, dire qu'on va utiliser « un algorithme » pour faire quelque chose, c'est comme dire qu'on va utiliser « un barème » pour donner une note. Ça ne renseigne absolument pas tant que tu n'as pas un minimum de détails sur le barème/l'algorithme en question.

@Pouhiou

Même qu'un jour on arrêtera de lui faire l'honneur de l'appeler « publicité » alors que le vrai terme c'est « propagande commerciale ».

Est-ce que les tracts électoraux distribués avant les élections s'appellent « publicité électorale » ?
Non. Ce sont des imprimés de propagande électorale. C'est le terme légal.
Faisons de même avec la propagande commerciale.

La publicité c'est autre chose. La publicité foncière, c'est le cadastre, c'est public.

La réclame c'est de la propagande.

»