(Désolé, c'était trop tentant.)
@lebout2canap @maisouvaleweb Hm, si je suis assez d'accord avec l'idée générale de ta réponse, je me permet quand même de nuancer ce point :
il ne peut donc proposer que des réponses pré‑existantes, jamais il ne proposera de pensée neuve.
Le simple fait de tirer aléatoirement parmi un gros tas d'éléments pré-existants peut parfois faire émerger des trucs qui ne ressemblent à rien de ce qui existait jusque là. C'est ce qui est à la base des « hallucinations » des LLM, mais aussi d'une partie de la créativité humaine, et, dans un registre différent, c'est ce qui fait la diversité de formes de certains de nos animaux domestiques par rapport à leurs cousins sauvages (il n'y a pas eu tant que ça de mutations entre les pékinois et les loups).
Il n'est sur le papier pas strictement impossible que des idées aléatoirement mises ensemble par un LLM conduisent l'humain qui lit le résultat à développer une compréhension inédite d'un phénomène qui amène à faire plein de progrès. C'est « seulement » extrêmement improbable, beaucoup trop pour être considéré comme une meilleur option que de juste ne pas faire tourner ces machins.
Je me déplace beaucoup à vélo dans Rennes qui est une ville assez cool niveau aménagements urbains (avec un vrai effort pour rendre le tout moins morcelé)
Souvent j'ai fait des réflexions à des automobilistes pour leur signaler qu'ils* étaient sur le sas à vélo,
Je crois que je n'ai jamais eu une seule personne qui m'a répondu : "je ferais attention la prochaine fois."
Les plus gentils ont des excuses nulles : "ah ben on m'a jamais appris ça", "je suis cycliste aussi"
Mais souvent j'ai des gens qui se moquent ou qui en représailles adoptent une attitude dangereuse. J'ai du une fois me réfugier sur des piliers parce que le chauffeur faisait comme si il allait me renverser.
Surtout je roulais à vélo dans cette ville avant ma transition et en ayant les mêmes mots dans les des situations proches, j'ai vu à quel point le niveau de violence des réactions augmentait plus je devenais féminine.
Vue mon expérience je vois vraiment un lien entre les rapports chauffeurs/cyclistes et les rapports de genre. Quand les deux ne s'ajoutent pas.
* : J'assume le masculin ici parce que c'est toujours des hommes.
Avec par ailleurs un tracé de ZFE assez débile (par exemple à un endroit ça débute en plein milieu d'un tronçon de route où il n'est pas possible de sortir/faire demi-tour, bravo. À un autre, il y a juste un petit bout de ZFE entre deux routes qui ne sont pas dedans, qui faisait qu'on était obligés, soit de la griller sur environ dix mètres, soit de faire un détour de plusieurs kilomètres.)
Bon, finalement, suite à une rencontre fortuite avec un sanglier qui a traversé sans regardé (et qui va sans doute très bien, hein, pour le coup c'est lui qui a percuté la voiture et pas l'inverse, et c'est costaud ces bêtes-là), elle a fini par racheter d'occasion le même modèle mais d'une couleur différente et en-plus-récent-donc-ça-passe.
J'imagine que la réaction des gens qui font ça tient en partie dans le fait qu'ils refusent de prendre en compte l'effet que ça peut faire sur les autres et considèrent que les gens qui le font remarquer, si gentiment que ce soit, sont nécessairement des pénibles ; encore que je ne peux pas m'empêcher de penser que ça vient aussi un peu de la sensation d'être pris en faute et un peu ridicule. Dans tous les cas, c'est qu'il n'y a pas grand chose à attendre de la personne en question.
@MarCandea @ffigon Sur ce point-là :
On était d'accord dans le jury de ne pas mettre zéro pour reconnaitre le travail à sa juste valeur académique quand même.
(Non, je plaisante, on a juste pas osé mettre zéro)
Quand j'étais étudiant, un de mes profs nous a dit qu'à partir du moment où une copie avait été rendue, il avait pour principe de ne jamais mettre zéro, toujours au moins un demi-point. Parce que, nous expliquait-il, si jamais un jour quelqu'un demande à voir ton relevé de notes et remarque un zéro dedans, tu peux t'en sortir en disant par exemple que tu n'as pas pu rendre cette copie pour telle ou telle raison. Tandis que si cette personne voit 0,5/20, c'est forcément que t'as été nul·le.
Y a des fois, je me dis que j'essayerais bien de tenter des lives de jeux pour voir ce que ça donne (ça se prête plutôt pas mal à du Point&Click, à vue de nez, et puis je pourrais faire quelques vieux trucs cools comme LBA ou aLttP, par exemple).
Sauf qu'à vue de nez, ça n'a pas l'air du tout d'être dans le thème pour @skeptikon, et que je n'ai vraiment pas le courage de tenter d'installer un PeerTube sur mon serveur perso pour l'instant. Vous auriez des suggestions d'instances qui iraient bien pour ça ?
Pas encore regardé la vidéo, mais si jamais, elle est aussi dispo sur #PeerTube :
https://video.blast-info.fr/w/bAAU5LzM1zWAhTfsjCEvAM
Cyclisme, fabrique de l'opinion et polarisation sociale
N'empêche que je maintiens, si vous voulez observer analyser et documenter comment on installe artificiellement une polarisation sociale et une propagande anti groupe, le traitement médiatique et d'opinion des cyclistes vs voitures coche toutes les cases.
- La silenciation (ouaih c'est même pas une opression ça s'arrête quand tu descends de ta selle alors noter les mécanismes bah c'est se comparer aux vraies minorités tu devrais avoir honte et toc),
- le victime blaming (ouaih bah zavez qu'à pas faire du vélo après tout c'est un choix c'est votre faute),
- le whataboutisme (iels brûlent des feux rouges), et y a des cyclistes qui se comportent mal avec les piétons (que les voitures tuent 3 fois plus) alors hein camembert,
- l'espace public c'est pas pour tout le monde c'est pour les voitures, le code de la route c'est optionnel en fait,
- la compétition pour les ressources et le suprémacisme, (faut pas mettre au même endroit voitures et cyclistes mais faut pas non plus faire de pistes cyclables saccage paris etc.),
- la violence pépouze "et y en a un qui m'a re-doublé au feu rouge pour éviter la file de voitures le prochain je l'écrase, quand j'en vois un j'accélère ah ah suis le roi de la route",
- les podiums des discriminations habituels, oui bah les handies iels peuvent pas se déplacer qu'à vélo alors t'es validiste et toc, et tfaçon c'est un truc de bobo privilégié alors c'est un non sujet * reposte 4 articles sur la dictature des vélos *.
Et comme c'est récent et documenté par les rs je trouve ça riche d'enseignements. (Alors qu'y a quelques décennies aller travailler à vélo c'était plutôt la norme vu que c'était pas cher, il me semble.)
Et donc non c'est pas comme le racisme ou le sexisme ou le validisme etc., mais observer le ballet médiatique dans des conditions de laboratoire comme on dit, je trouve ça intéressant ça éclaire les mécanismes d'Overton tout ça.
(Je ne sais plus exactement de quand date l'inteview, mais pour mémoire, à l'époque soit la revente tierce des billets était encore interdite, soit ça venait juste d'être autorisé et les alternatives comme Capitaine Train étaient encore totalement inconnues.)
Des fois, je me demande si juste obliger les gens qui prennent les décisions pour ces machins à les utiliser, ce serait susceptible d'être assez dissuasif.
Livre V de Tite-Live terminé, qu'on nommera le livre des grandes victoires et des grandes défaites.
On s'en parle je pense ce week-end ou lundi soir !
https://skeptikon.fr/w/9T2t6pUNCztxzXxhP4BmmB
Mais en direct sous un dôme de 20m de diamètre plutôt qu'en vidéo sur ton écran.
En gros, ça regroupe pas mal d'activités de vulgarisation, du style préparer et animer des confs, des expositions, ou des ateliers où les gens peuvent maniper eux-mêmes. Si t'es déjà allé dans un planétarium, par exemple, décider en amont de ce qu'on va observer au cours d'une séance (et programmer tout ça, bien entendu), puis expliquer ça au public dans la salle, ça a été mon job' pendant un moment. Une partie importante du taff se fait auprès des classes (surtout d'élémentaire/collège), ça permet d'apporter du matériel spécifique et un cadre différent de ce que les profs peuvent mettre en place le reste du temps.
C'est plus rare, mais dans certains postes, tu as aussi un contact privilégié avec des chercheurs et chercheuses en activité, qui permet aussi de faire remonter des choses dans l'autre sens et de participer à la recherche en train de se faire.
Aujourd'hui, avec 14 autres organisations, nous attaquons l'algorithme de scoring de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) pour faire cesser la surveillance de masse et la discrimination envers les plus précaires que cet outil implique.
https://www.laquadrature.net/2024/10/16/lalgorithme-de-notation-de-la-cnaf-attaque-devant-le-conseil-detat-par-15-organisations/