(Je bosse dans la médiation scientifique. C'est utile, c'est globalement agréable pour les gens qui bossent dedans, mais les postes dispos dépendent de la capacité d'une petite asso ou d'une structure publique déjà beaucoup trop sollicitée par ailleurs à dégager les moyens de payer quelqu'un, donc ça ne fait pas beaucoup.)
Excellente formulation, je crois que je m'en resservirai :D
Je ne me prononce pas sur s'il vaut mieux le jouer avant ou après LBA2, par contre (mais @mmontarges aura sûrement un avis), mais ça ferait un excellent binôme de jeux :-)
Dans les années 80/90, Lucas Art a publié un certain nombre de Point&Click franchement sympa, souvent assez loufoques et humoristiques (Maniac Mansion, Monkey Island, Sam&Max…)
Mais il y en a un en particulier qui avait une ambiance assez différente de celle des autres. Issu d'une idée originale de Steven Spielberg, ce jeu commence par la détection d'un astéroïde sur une trajectoire de collision avec la Terre. Une mission est alors programmée à bord de la navette spatiale, visant à poser des charges explosives sur l'astéroïde pour le dévier de sa trajectoire et éviter l'impact.
Évidemment, tout ne va pas se passer exactement comme prévu, et quelques astronautes vont se retrouver sur une autre planète, à devoir essayer de comprendre ce qui est arrivé aux extra-terrestres qui vivaient autrefois là-bas et ont laissé un certain nombre de machines encore plus ou moins en état de marche.
Le jeu, sobrement intitulé « The Dig », tourne nickel sous ScummVM, et c'est un petit bijou que je recommande très chaudement aux gens qui apprécient l'ambiance de mystère et de découverte, et des énigmes dont la résolution demande de la logique (par opposition au capilotractage d'un Discworld ou d'un Woodruff, par exemple).

Ça fait partie des jeux que je veux avoir dans ma ludothèque même si je n'y joue pas souvent, c'est mon côté collectionneur ^^
Tiens, d'ailleurs, il me vient une question : c'est jouable en multi sur une seule machine (quand t'as plusieurs manettes), ou seulement en réseau ?
Les deux seules différences sont :
1/ la condition d'accès ou pas est liée au fait d'avoir payé ou pas (gérer le moyen de paiement est délicat, mais ensuite ça se fait trivialement),
2/ le truc que tu récupères n'est pas juste le contenu d'un message, mais l'ensemble des données qui te permettent d'avoir le jeu en ta possession (mais pour le serveur, ça reste un flux de données à envoyer, ça ne change rien à son boulot).
C'est quelque part assez fascinant comme ils ont réussi à faire croire qu'il était indispensable de mettre en place un truc fichtrement plus compliqué que le modèle de base qu'on utilise partout à part ça.
@benoitb Personnellement je conseille l'installation de Stellarium car elle se déplace de jour en jour.
Elle est visible après le coucher du Soleil quand le ciel s'assombrit, direction ouest / Sud-Ouest. Ça va durer 10 jours, et elle sera de moins en moins lumineuse.
A l'oeil nu, elle ne ressemble pas aux photos et est très diffuse (peu lumineuse). Pour la photographier, il faut faire la mise au point à l'infini et faire des longs temps de pose (quelques secondes), et donc ne pas bouger.
(Et du coup, désolé à @marinetondelier @EvaSas @LesEcologistes @vv221 @nouveaufrontpopulaire @MastoEcolo qui se font spammer en partie à cause d'une intervention pas franchement utile de ma part, j'espère que ce sera notre dernière sollicitation pour ce débat.)
@orange_lux @feudjais Si je peux me permettre…
MrSam faisait le tout gentil au début, puis il s'est rapproché de plus en plus de l'extrême droite.
Je pense que c'est un peu plus que « faisait le tout gentil », et que c'est probablement une évolution à fortement garder en tête. À la base il était vraiment sympa, et persuadé que tout le monde pouvait s'améliorer. Il a commencé à fréquenter AstronoGeek précisément dans ce but, et ça a probablement commencé à marcher un peu pendant un moment, mais au final on ne peut que constater que c'est le contraire qui s'est produit.
C'est sans doute une assez bonne illustration de la remarque de Nietzsche selon laquelle « Si tu regardes longtemps dans l'abîme, l'abîme aussi regarde en toi ». 'Faut pas essayer d'être sympa avec les fachos.
@Projet_Arcadie Tiens, d'ailleurs :
Sauf qu’entre temps, Laurent Wauquiez a déclaré que son groupe parlementaire était dans la majorité
Y a un endroit où on peut voir facilement quel groupe s'est déclaré dans la majorité et quel groupe s'est déclaré dans l'opposition ? Sur le site de l'Assemblée Nationale, pour le moment, je trouve des pages pour expliquer ce que cette déclaration a comme effets, pour indiquer quelle est la composition des groupes, mais je n'arrive pas à trouver cette info ^^"
(Y a une page « déclaration » pour chaque groupe, mais ça a l'air d'être un texte rédigé au moment de la constitution des groupes, dans celui du groupe Droite Républicaine ils s'auto-qualifient de « groupe d’opposition responsable », donc ça ne semble pas être ça.)
La droite va nous refaire le coup d'un budget en mode "bon père de famille". Au delà du côté misogyne, vous en connaissez beaucoup des parents qui veulent une moins bonne éducation et une moins bonne santé mais sont prêts à débourser tout leur salaire pour avoir plus de moyens pour donner des punitions ?
Pour moi c'était avec la SNCF : arrivant à la gare plus tôt que prévu, j'ai remarqué deux TER en partance pour ma destination, celui que je devrais prendre en libre accès, et un autre qui partait plus tôt en zone réservée. Il se trouve que j'avais un e-billet que la borne n'a pas voulu m'imprimer, donc je n'ai pas pu passer au portique tout seul pour vérifier moi-même si je pouvais prendre celui en zone réservée ou pas. J'ai donc demandé à un agent SNCF présent en gare si c'était possible, il m'a répondu que oui oui, pas de problème, et il m'a offert de m'ouvrir le portail lui-même vu que je ne pouvais pas.
Tu devines la suite : une fois dans le train, le contrôleur me signale que en fait non, ce train-là était dans une autre catégorie, donc mon billet n'allait pas, et il m'a collé une amende, que j'ai refusé de payer dans l'intention de contester. Sauf que le service amendes n'a rien voulu savoir, et la médiatrice à qui j'ai transmis la question a conclu que oui mais comme je n'avais pas les moyens de prouver que c'est un agent SNCF qui m'a dit que je pouvais monter j'étais en tort quand même. Elle m'a quand même proposé un « geste commercial » qui m'a conduit en gros à payer les frais de dossiers mais sans l'amende initiale.
Il me semble qu'on est dans un cas de figure assez similaire, sauf qu'ici c'est une erreur humaine et pas un bug informatique. Ce qui me conduit à me demander si, dans ton cas, l'idée (nuisible et saugrenue, hein, on est d'accord là-dessus) selon laquelle la machine ne commet pas d'erreur ne serait pas, plutôt que la cause du problème, une conséquence d'un point de vue plus général selon lequel quoi qu'il se passe, l'usager est forcément en tort et l'explication qu'il donne, quelle qu'elle soit, tant qu'elle n'est pas solidement établie, doit nécessairement être fausse.