[Veille] « Vous achetez une licence, pas le jeu lui-même », déclare Steam dans une mise à jour de ses CGU, le tableau relance le débat sur la propriété numérique à l'ère des abonnements qui tuent les copies physiques https://droit.developpez.com/actu/363750/-Vous-achetez-une-licence-pas-le-jeu-lui-meme-declare-Steam-dans-une-mise-a-jour-de-ses-CGU-le-tableau-relance-le-debat-sur-la-propriete-numerique-a-l-ere-des-abonnements-qui-tuent-les-copies-physiques/ C'est un gros problème, et ça donne clairement envie de pirater ses biens numériques (jeux, livres et films sans DRM, etc.)... #libertés #numérique 🗃️Toute ma veille commentée https://veille.louisderrac.com
@morayner Ah mais effectivement je précise : acheter en direct + pirater. Je fais ça pour mes ebooks.
@louisderrac heu, ça a toujours été le cas non ?
@cestmonmotprefere Il me semble que oui, mais ça ne change rien au fait que c'est problématique, non ?
@louisderrac oui, mais ton post est trompeur du coup.
@cestmonmotprefere Le titre de l'article alors, puisque mon post est un partage de veille automatique.
@cestmonmotprefere Et le changement des CGU est récent donc, non, je ne vois pas en quoi c'est trompeur
@louisderrac Ben si, ça sous-entend clairement que c’est un changement valable à partir de la mise à jour des CGU et que jusqu’à présent on achetait bel et bien le jeu et pas une licence d’utilisation.
@cestmonmotprefere Mais là ton reproche porte sur le choix du titre que j'ai partagé non ? C'est effectivement un peu trompeur, bien que précisé par le chapô.
@cestmonmotprefere Mais allez, je précise :)
@louisderrac ah oui oui. C’est important pour moi car juste un titre peut générer une émotion qui n’est pas nécessaire selon ce qu’on met en avant et comment on rédige. C’est vite fait que sans la lecture de l’article ou du chapeau on ne retienne que ça.
Sinon tant que je te tiens, GOG c’est le même délire ou on achète vraiment les titres ?
@cestmonmotprefere Je crois que la seule plateforme qui soit réglo, mais @sebsauvage saura vraiment mieux te répondre, c'est itch.io
@louisderrac @cestmonmotprefere
En fait sur Steam ça a *toujours* été le cas: Vous n'achetez pas le jeu, mais le droit de jouer au jeu.
Ils précisent leur licence maintenant car une loi dans un état américain va changer, ils doivent être précis.
Seuls GOG ou itch.io vendent vraiment des jeux installables hors ligne (et HumbleBundle à une époque, mais c'est terminé).
Ceci étant dit, pour le moment Steam est un acteur qui se comporte bien. Très bien même, mais ça peut changer.
@morayner @louisderrac malheureusement ils ne donnent pas tous la possibilité d'acheter le jeu hors des griffes de Steam (généralement pour des raisons de facilité de diffuser à un seul endroit ou parce que le diffuseur est en exclu sur Steam). Quand on peut il faut passer par Gog par exemple qui vend les jeux sans DRM.
@Julianoe @morayner @louisderrac Steam vend beaucoup de jeux sans DRM.
CC: @Julianoe@mastodon.xyz @morayner@craftopi.art @louisderrac@framapiaf.org
et HumbleBundle à une époque, mais c'est terminéHeureusement non, ils permettent même de filtrer dans leur catalogue les jeux disponibles sans DRM (ce qui correspond à ~10% des jeux en vente).
CC: @louisderrac@framapiaf.org @cestmonmotprefere@pouet.it
@vv221 @Julianoe @morayner @louisderrac Mettre sur le même plan Steam et du DRM Always online, ou style Denuvo.
À ce jeu (haha), ça voudrait dire que tout jeu payant est soumis à DRM, puisqu'on peut pas y jouer sans avoir payé...
N'importe qui peut aisément backup un jeu et le diffuser, Steam met 0 barrière là-dessus.
Certes dans un monde idéal les jeux sont libres, les gens participent au développement et paie suffisamment. En attendant ce monde, Steam est le meilleur compromis.
Mettre sur le même plan Steam et du DRM Always online, ou style Denuvo.Pas sur le même plan, mais c‘est en effet tout à fait comparable pour moi. Dans tous les cas on veut m’imposer une restriction artificielle.
N'importe qui peut aisément backup un jeu et le diffuser, Steam met 0 barrière là-dessus.On peut tout à fait craquer ses jeux, mais c’est illégal. Dans ce cas, pourquoi s’embêter à l’acheter légalement en premier lieu ?
En attendant ce monde, Steam est le meilleur compromis.Uniquement pour ceux qui acceptent les DRM. Pour les autres cette boutique n’est juste pas utilisable.
CC: @Julianoe@mastodon.xyz @morayner@craftopi.art @louisderrac@framapiaf.org
Et tu te retrouve à devoir backup non pas le/les installeurs mais l'installation pour garder tes jeux, et du coup tes jeux fonctionnent pas forcément sur tes machines futures, par example si tu change/met-à-jour d'OS, alors qu'avec une copie des installeurs ça fonctionne souvent mieux cette histoire.
cc: @Julianoe @morayner @louisderrac
@vv221 @Julianoe @morayner @louisderrac comment fait-on pour vendre un jeu en n'utilisant aucune DRM (en utilisant ta définition de DRM) ?
CC: @Julianoe@mastodon.xyz @morayner@craftopi.art @louisderrac@framapiaf.org
Quelque part Steam je trouve que c'est un pas exactement du DRMJe ne suis pas autorisé à télécharger un jeu acheté sur Steam (la boutique en ligne) sans passer par Steam (le logiciel). Un logiciel tiers imposé pour accéder à mon achat, pour moi c’est du "textbook" DRM (et c’est d’ailleurs exactement pour ça que Steam a été inventé).
CC: @morayner@craftopi.art @louisderrac@framapiaf.org @Julianoe@mastodon.xyz @gileri@mastodon.xyz
@gileri @vv221 @morayner @louisderrac tu joues sur les mots d'une manière qui ne me parait pas très nourrissant pour le débat. Tu achètes un jeu Steam, tu ne peux pas y jouer sans Steam. C'est aussi simple que ça.
DRM = Digital Rights Management. C'est littéralement le rôle que joue Steam dans la chaîne de diffusion. Denuvo c'est une protection supplémentaire pour rendre un jeu difficile à cracker.
Tu ne peux pas télécharger l'installeur de ton jeu depuis le site Steam. Depuis Gog ou itch.io si.
@Julianoe @vv221 @morayner @louisderrac
>Tu achètes un jeu Steam, tu ne peux pas y jouer sans Steam. C'est aussi simple que ça.
Faux, je l'ai déjà fait sans aucune difficulté.
>Tu ne peux pas télécharger l'installeur de ton jeu depuis le site Steam
Si le site itch.io décide de ne plus te donner accès au jeu, bloque ton compte, ou ferme demain, comment récupèrerait-tu ton jeu ?
La seule problématique en effet, c'est que la partie proprio tourne sur ta machine au lieu d'un serveur.
Si le site itch.io décide de ne plus te donner accès au jeu, bloque ton compte, ou ferme demain, comment récupèrerait-tu ton jeu ?C’est tangentiel à la question de DRM. Le problème se pose exactement de la même manière avec Steam.
Mais Steam ajoute une restriction supplémentaire : l’installation obligatoire d’un logiciel tiers pour accéder au contenu acheté.
C’est exactement le même problème qu’avec de la musique :
- un lien de téléchargement direct pour un .zip contenant des fichiers .mp3 ⇒ pas de DRM
- l’obligation d’installer iTunes pour télécharger ces mêmes fichiers .mp3 ⇒ DRM
CC: @Julianoe@mastodon.xyz @morayner@craftopi.art @louisderrac@framapiaf.org
@gileri @vv221 @morayner @louisderrac vendre un jeu sans DRM, selon la définition que tout le monde a dans ce thread sauf toi à priori c'est permettre le backup/téléchargement de tous les éléments permettant de jouer au jeu, sans être forcé d'installer un soft supplémentaire sur sa machine, lanceur ou autre.
@gileri @vv221 @morayner @louisderrac par ailleurs si tu me sors une technique pour contourner ce système, je ne vois pas en quoi ça sert le débat : si tu es obligé de contourner le système ou de filouter, c'est que ce n'est pas voulu par le diffuseur. Les autres diffuseurs que je citais ont un bouton "Télécharger mon jeu" accessibles en 2-3 clics depuis la page d'accueil
Les deux seules différences sont :
1/ la condition d'accès ou pas est liée au fait d'avoir payé ou pas (gérer le moyen de paiement est délicat, mais ensuite ça se fait trivialement),
2/ le truc que tu récupères n'est pas juste le contenu d'un message, mais l'ensemble des données qui te permettent d'avoir le jeu en ta possession (mais pour le serveur, ça reste un flux de données à envoyer, ça ne change rien à son boulot).
C'est quelque part assez fascinant comme ils ont réussi à faire croire qu'il était indispensable de mettre en place un truc fichtrement plus compliqué que le modèle de base qu'on utilise partout à part ça.
- replies
- 0
- announces
- 1
- likes
- 0
@sebsauvage @louisderrac @cestmonmotprefere
Même ailleurs, vous n'achetez pas un livre ou un CD.
Si le medium vous appartient, vous en avez un droit d'usage limité.
Par exemple vous ne pouvez pas
- le redistribuer
- le modifier
- etc..
Je crois que GoG a fait fermer un miroir "gratuit" de leur magasin
Un Livre/CD/… sous license libre n'est pas la même chose qu'un "tout droits réservés" (qui permet la modification et copie dans le cercle privé) et n'est aussi pas la même chose qu'un sous EULA (plus de restrictions qu'avec les droits d'auteurs), ou pire avec du DRM (interdit une partie des modifications) en plus.
@sebsauvage @louisderrac @cestmonmotprefere Steam vend tout autant que GOG et Itch.io des jeux installables hors ligne.
@gileri @sebsauvage @louisderrac @Julianoe Les jeux achetés sur Steam ne nous appartiennent pas et nécessiteront tôt ou tard, pour la plupart, d'exécuter Steam ; l'usage du mode hors-ligne est limité dans le temps. Une copie du dossier de jeu Steam conservée à part deviendra illégale dès lors que la licence aura été révoquée. À prix égal, GOG et Itch.io, au contraire, vendent un droit de propriété. GOG prévoit même dorénavant la possibilité de transmettre sa bibliothèque de jeux en héritage.
@philonous @sebsauvage @louisderrac @Julianoe bien résumé. C'est pas autorisé, mais ça marchera toujours, et aucun juge n'appliquera de sanction pour ça.
@gileri @sebsauvage @louisderrac @vv221 @Julianoe
Steam Subscriber Agreement
2. A.
"The Content and Services are licensed, not sold. Your license confers no title or ownership in the Content and Services. To make use of the Content and Services, you must have a Steam Account and you may be required to be running the Steam client and maintaining a connection to the Internet. "
@gileri
ça ne marchera malheureusement pas toujours : La plupart des jeux sont compilés pour dépendre des bibliothèque Steam (aka "SteamClient", incluant récupération du nom du compte, sauvegardes en ligne, succès, workshop...)
Ces jeux ne *fonctionnent pas* en dehors de Steam.
Et de ce que j'en vois, la majorité des gros titres dépendent de cette lib.
Il faut donc (suite)
Il faut donc :
- soit "acheter" sur Steam et se faire arnaquer en perdant un jour ses jeux.
- soit acheter chez GOG mais se retrouver avec d'anciennes versions (voir carrément *pas* les versions Linux du tout).
- soit pirater, et là on a à la fois les versions récentes et installables/jouables hors ligne.
Globalement, c'est très bof.
@sebsauvage @gileri @philonous @louisderrac @Julianoe Notons que pour faire d’un jeu Steam un jeu piraté fonctionnel hors ligne, il suffit de changer la lib SteamClient par une autre prévue pour gruger.
Celle-ci est la même pour tous les jeux et n’a pas changé depuis des années, donc pour l’immense majorité des jeux Steam, une version piratée qui fonctionne c’est juste de changer un fichier dans le répertoire d’installation.
Ça sert moins de DRM que d’intégration du client (succès, amis, nom d’utilisateur, etc). Ça fait office de DRM uniquement s’il n’y a pas de mode multijoueur indépendant de Steam.
Oui c'est vrai que dans la majorité des cas, cette dépendance est juste une intégration et pas un DRM.
@sebsauvage @breizh @louisderrac @philonous @gileri @Julianoe Ça n'en reste pas moins interdit, et Steam pourrait décider de mettre des "vrais" DRM.
GoG et itch.io fournissent le jeu jouable légalement en hors ligne, c'est en ce sens qu'ils sont supérieurs.
C'est pas parce qu'on peut contourner illégalement une clause injuste d'un contrat qu'on devrait arrêter de chercher un contrat équivalent, mais sans cette clause, chez un concurrent :)
@charlesp @sebsauvage @louisderrac @philonous @gileri @Julianoe Oui mais fournissent un service au mieux médiocre, et un catalogue limité (beaucoup d’éditeur imposent le DRM).
De plus, l’absence de DRM t’autorise pas plus à le distribuer, et ne te donnes pas beaucoup plus de droits en fait. Si l’éditeur coule ou que ça disparais du catalogue GoG, le jeu deviendras irrécupérable légalement, en dehors de ceux qui l’ont acheté avant.
Donc légalement, t’y gagnes pas grand-chose au final.
Donc je privilégie le meilleur service + la bascule dans l’illégalité si nécessaire, parce que l’illégalité sur le plan de la propriété intellectuelle est la seule option viable (du moins, quand c’est pas libre de droits, bien sûr, mais si tu te limite au libre de droits, tu restreints encore plus le catalogue).
Je fais pareil pour la musique (que j’achète sans DRM mais partage illégalement parce que parfois ça disparaît des catalogues légaux) ou la vidéo (j’ai abonnement de cinéma, j’achète certains films sans DRM, et le reste je pirate directement, et surtout, je stocke et partage).
@breizh
"Pirater", stocker : c'est la seule solution pour ne pas nous faire voler ce que nous avons payé.