@crowdagger Une hypothèse.
Donc soit le problème vient de Mediapart qui aurait un script qui ferait vraiment pas grand chose et en plus le ferait mal
Je crois me souvenir d'être déjà tombé sur un blog (peut-être celui de l'Odieux Connard ?), qui a pendant un moment eu des soucis de typo, parce que son CMS avait décidé de se mettre à (mal) convertir les guillemets droits en guillemets français.
Il me semble assez possible que le CMS utilisé par Médiapart (qui d'ailleurs est peut-être le même) fasse ce genre de bêtise, donc que les journalistes se contentent de copier-coller la dépêche AFP telle quelle, mais que ce soit au moment de l'affichage que leur machin se met à faire n'importe quoi, sans intervention humaine, juste parce qu'il est mal réglé ?
La politique, c'est le domaine des choix de société, l'ensemble des décisions qu'on prend pour dire comment on fonctionne entre nous à grande échelle.
Partant de là, vouloir ne pas prendre parti politiquement, c'est vouloir ne pas influer sur l'état actuel de ces règles, ne pas avoir d'effet sur la société.
Or, vouloir ne pas avoir d'effet sur la société, c'est au moins tacitement accepter la façon dont elle fonctionne, et donc être en faveur du statu-quo.
Et être favorable au statu-quo, c'est une position politique assez claire et reconnaissable, qu'on appelle le conservatisme. Qui se trouve être de droite dans à peu près toutes les définitions de la droite.
Se dire apolitique, c'est être de droite *par définition*.
Non parce que du coup, parler de le nommer lui après un mois de gouvernement démissionnaire et une victoire du RN évitée de pas si loin, ça rend le truc encore plus absurde, je trouve -_-
Quand je réécoute une de mes confs, j'ai l'impression de n'entendre que ça, alors que les gens à qui j'ai posé la question m'ont dit trouver que pour eux ça ne sautait pas trop aux oreilles.
Par contre, je me demande s'il n'y aurait pas moyen de contacter les admins ? Il y a des options de modération pour “silencer” des gens, il me semble, ça pourrait peut-être fonctionner (mais sur mastodon.social qui est une très grosse instance, je ne sais pas si les admins/modos ont du temps à consacrer à ce genre de question…)
Sur la « menace » que ça ferait peser sur la réputation, je ne peux m'empêcher de repenser à un de mes profs de fac, qui pour le coup avait l'air de ne pas pouvoir s'empêcher de truffer ses cours d'expressions du style « donc hein bon, si vous voulez, par exemple » absolument tout sauf pertinents (On avait essayé de faire des stats, une fois, et compté à la main, ça représentait environ un tiers de son temps de parole).
Certes, les étudiants que nous étions se fichaient un peu de sa tronche, mais finalement pas spécialement plus que de celle d'autres profs (et pas seulement pour cette raison d'ailleurs), donc bon, ça fait quand même franchement relativiser le risque que représenterait d'abuser un peu de certains mots. Visiblement, un niveau autrement plus marqué que celui de la plupart des gens n'empêche pas de devenir P.U., en tout cas.
Du coup, les deux derniers dessins du nouvel an de @davidrevoy racontent un peu comment @marie_peltier a vécu les années en question.
https://framapiaf.org/@davidrevoy/109614449916311225
https://framapiaf.org/@davidrevoy/111681945397811801
https://emmaclit.com/2018/05/28/lhistoire-dun-gardien-de-la-paix/
Perso j'en ai gardé en particulier trois (dont au moins une t'a probablement déjà été suggérée par ailleurs) :
L'article de @gee
https://grisebouille.net/pourquoi-tant-de-nft/
Celui de @bortzmeyer
https://www.bortzmeyer.org/nft.html
Et celui de @sebsauvage
https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=nft
Chacun venant bien sûr avec son lot de ref' intéressantes :-)
5 semaines que le France n’a pas de gouvernement légitime, que la police obéit à un député-ministre démissionnaire, que le président concentre tous les pouvoirs, qu’une partie de la presse diffuse son narratif plutôt que la violation des principes démocratiques & institutionnels.
Le monde matériel, c'est ce qui réagit quand on « appuie » dessus (au sens large, par exemple faire un questionnaire en socio c'est une manière d'« appuyer »), et faire de la science, c'est « appuyer » sur des choses pour regarder comment elles réagissent, et si ça correspond à ce qu'on avait anticipé ou pas. Ce sens-là n'a à ma connaissance jamais été pris en défaut et marche aussi bien pour tous les domaines scientifiques, y compris ceux qui étudient des propriétés émergentes (mais c'est par contre suffisant pour distinguer le domaine de la science de celui de la religion, et probablement aussi de certains bouts de la philo).
Par contre, c'est vrai que des acceptions plus prescriptives ont été prises en défaut, je mentionne notamment le cas du paradoxe EPR dans la suite du bouquin (qui est « presque finie » depuis un peu trop longtemps ^^" et dans laquelle j'aborde aussi des choses qui vont dans le sens de ton doc sur la « Nature »), donc c'est comme pour tout, il faut bien préciser le sens du mot auquel on se rapporte.
Typiquement, le mot « réaliste » dans le « postulat réaliste » me pose régulièrement problème, parce que, selon ce dont on est en train de parler, « réalisme » a des tas de sens différents et parfois contradictoire (et parfois surprenamment pas), donc les confusions peuvent être faciles.
Je ne sais pas si ça répond à ta question ^^"
C'est un usage différent de celui de « Nature » tel que présenté il me semble dans ta brochure (avec laquelle, en l'ayant seulement parcouru en diagonal donc à prendre avec des pincettes, je suis visiblement assez en accord).
Il me semble que ces deux usages nettement distincts existent et cohabitent plus ou moins dans le langage courant, ce qui à mon sens fait ici une différence assez nette avec des expressions comme « mâle alpha » dont, à ma connaissance en tout cas, tous les usages sont des déclinaisons du même concept initial bancal.
Néanmoins, le simple fait que tu aies spontanément pensé au second concept quand je voulais utiliser le premier montre que le terme est au mieux ambigu et que j'aurais dû effectivement y faire plus attention, donc le reproche est mérité ^^