Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

Avec la publicité dégueulasse autour de Transmania de l'autre haineuse, une fois de plus les personnes trans et nb voient leur existence discutée, débattue, blablabla.

C'est insupportable.

Alors comme (maigre 🥺) réconfort, je voulais qu'on vous dise, et je pense parler au nom d'une écrasante majorité de cis, que ce n'est qu'une minorité bruyante, toxique, infamante, mais une minorité.

Ces raclures veulent transformer la peur en haine, la haine en bruit, et le bruit en billets.

Mais n'y arriverons pas, parce qu'on ne les écoute pas.

On vous aime, on vous respecte, vous êtes fort•e•s .

Après avoir commencé à utiliser une lunette astronomique, Galilée a écrit à son pote Kepler pour lui dire que Saturne change parfois de tronche et a trois formes différentes.

Sauf qu'à l'époque c'était la mode d'annoncer ses découvertes sous la forme d'un anagramme. Donc Kepler a rien capté : il a cru que Galilée lui disait que Mars a deux lunes.

C'est un petit nuage qui demande à son papa :
— Ça fait quoi de devenir grand ?
— Principalement tu deviens pluvieux.

@Khrys Depuis le temps que je dis que pour que ça aille mieux dans ce pays, il faudrait que la Wallonie annexe la France ^^

(Mais je comprends qu'iels ne le fassent pas, parce que qui voudrait nous récupérer, franchement ?)

@gee En effet ! Sur le principe, je trouve l'idée super cool, je te piquerai peut-être ça à l'occasion (bon, ceci dit, il faudrait que je dessine des trucs moi-même, c'est pas forcément gagné vu mon niveau.)

@gee C'est pour reconstituer la création de la gare ?

@Khrys @tonton_mollo Soit dit en passant, justement, ™ signifie que le truc est utilisé comme un nom de marque *mais n'est pas enregistré*. Pour un nom de marque qui a été enregistré, c'est ®. Donc quand le truc est utilisé sérieusement et pas pour faire un effet ironique comme ici, on peut légitimement se fiche de la tronche de la personne qui essaye de s'arroger l'usage d'un mot sans même faire les efforts pour (de toute façon, aucun des deux n'a de valeur par chez nous).

Cf https://fr.wikipedia.org/wiki/™ (jolie redirection au passage).

Notre collègue Michel Launey, linguiste, a pris le temps de lire attentivement le dernier livre d'Alain "Controverses sur la ".
On lui tire notre chapeau, ce fut une lecture-souffrance.
Nous publions sa recension de salubrité publique en 2 billets
TW

Des opinions peu étayées⬇️

https://www.tract-linguistes.org/notes-sur-louvrage-dalain-bentolila-controverses-sur-la-langue-francaise-2024-premiere-partie/

Une défense du français, entre animosité et confusion⬇️
https://www.tract-linguistes.org/notes-sur-louvrage-dalain-bentolila-controverses-sur-la-langue-francaise-2024-deuxieme-partie/

boosts bienvenus, notamment pour que ces billets parviennent aux journalistes 🙏

I'm an abandonware radicalist; not only should abandoned software have its source released, abandoned hardware should be opened up to development to stop it being ewaste.

re: Parfois, je réfléchis. Politique
@PrincessConnasse @AlexUnder Je suppose que ça dépend pas mal de comment on définit la gauche. Personnellement, j'ai opté pour une définition mouvante et circonstancielle : on est de gauche quand on essaye de faire bouger la société vers un modèle plus égalitaire que celui dans lequel on vit.

Ce qui fait que les gens qui visent un modèle de société en particulier sont de gauche tant que la réalité fait pire que leur idéal, mais que dès qu'on arrive à faire mieux, ils deviennent de facto de droite sans avoir spécialement changé d'idées, il me semble que ça colle plutôt pas mal avec l'évolution historique de ce qui a été désigné par « droite » et « gauche ».

Petite bouteille à la mer : est-ce que l'un ou l'une d'entre vous connaitrait quelqu'un qui connaitrait quelqu'un qui parlerait ?

@parleur N'hésite surtout pas à pinguer la @federationfdn pour ça, les gens de Rézine sont probablement les plus proches en effet, mais il y a probablement d'autres personnes qui pourront donner un coup de main ! :-)

Allez, hop hop hop, j'ai réuni assez de gens et de motivation pendant mon arrêt de travail pour lancer les premiers ballons d'essai pour monter un associatif à – déjà pour des connexions radio, parce-que c'est économique et que la géographie de la ville s'y prête bien.

J'ai contacté – où je suis encore adhérent – pour voir comment ils peuvent nous appuyer, mais je prends tous les contacts et les encouragements nécessaires pour ça.

@alex_jade @vv221 Quand on a ouvert Skeptikon, on a contacté les créateurices de contenu dont on voulait récupérer des vidéos pour leur expliquer le projet *avant* de récupérer les vidéos, à une époque où l'instance n'avait encore rien à proposer, et où personne ne connaissait encore PeerTube. On a juste été honnête sur ce qu'on voulait faire et pourquoi on voulait le faire, et on a attendu leurs réponses pour effectivement mettre les vidéos chez nous. Et non seulement la plupart des gens ont accepté, mais il y en a une partie non-négligeable qui se sont investis dans l'asso ensuite.

Mais encore une fois, ce n'était pas l'objet de mon message, en fait.

@alex_jade @vv221 Ce qui ne répond strictement en rien à ce que je disais dans mon pouet.

re: Parfois, je réfléchis. Politique
@Khrys @burgervege @PrincessConnasse Paradoxe qui n'en est en fait pas un quand tu considères le fait d'inclure les gens comme un contrat social plutôt que comme un devoir moral. On n'a aucune raison d'appliquer la règle aux gens qui ne l'appliquent pas non plus.

(On devrait d'ailleurs évoquer ce point dans la conf de @skeptikon aux JdLL)

@MarCandea @Academotron Mais que diable allait-il faire dans la galère d'un turc ?

@Maryteax Je me permet, rapidement, une petite remarque à ce sujet : pour que l'ambiguïté soit levée, il est nécessaire de supposer que tout le monde maîtrise parfaitement ces règles et écrive sans faute. Ce qui est loin d'être le cas en pratique.

Surtout sur un exemple aussi tordu que celui-ci : la première fois que j'ai lu cette phrase, c'était dans le thead des @tract_linguistes sur le sujet ici, et j'ai dû lire le détail du thread pour comprendre que ça pouvait être la mort qui était désirée, ce qui ne me serait juste pas venu spontanément à l'esprit. Quand je lis « la mort de l'homme que j'ai tant désirée », perso, je pense spontanément que c'est une femme qui parle et que le participe a été accordé probablement par erreur avec le sujet.

Et je ne pense pas être le seul à faire ça, parce qu'on sait que tout le monde fait des fautes et que certaines règles sont tout sauf logiques, et qu'on a tendance à aller au plus simple.

:alerta: About Hetzner :alerta:

If you have a website hosted on Hetzner, take it off from their servers immediately. This morning I woke up with my instance down and this message in my mailbox:

"Dear Ms...

We have noticed irregularities on your account, so we unfortunately cannot have a contract with you at the present time. We have therefore had to close your account.

In general, if customers give us incomplete or incorrect information, we have to close their accounts.

We cannot provide any information on individual cases. Thank you for your understanding.

Kind regards"

Without giving any warning or reason, they deleted my account with everything inside (Thankfully we have back ups every 12 hours). I couldn't even log into their site to open a ticket. They deleted my entire instance.

@gee Tu sais, tu as le droit de renommer ton blog en « Rubrique-à-Bouilles » si tu veux, hein, on ne t'en voudra pas :-þ

»