Le Livre d'Argent

[Vidéo] Vol de données de 43 millions de Français : que risquez-vous ? Qui est responsable ?

France Travail, ex-Pôle Emploi, a annoncé avoir subi une cyberattaque : les données de 43 millions de Français sont en danger. Pour Bastien Le Querrec, juriste à la Quadrature du Net, cette fuite était absolument…
https://www.blast-info.fr/emissions/2024/vol-de-donnees-de-43-millions-de-francais-que-risquez-vous-qui-est-responsable-tD_tIkEsQUqYAxXAFC8gfA

@blast_info bonjour, Certaines de vos vidéos sont au Palmares suivant https://www.video-circuit-court.fr/palmares.php
Envie de créer un monde plus juste et coopératif ?
A l'instar des AMAP, Video en Circuit Court permet aux internautes de donner quelques centimes...
Soyons nombreux à partager ce site pour redonner aux créateurs le fruit de leur travail...

J’ai mal compris quelque chose, ou cette plate-forme récupère bien des vidéos diffusées ailleurs pour ensuite les intégrer au sein d’un système publicitaire ? Si c’est le cas, ça me semble poser de gros problèmes tant au niveau éthique qu’au niveau légal.

CC: @blast_info@mamot.fr

@vv221 bonjour,
L intention de Vcc est d aider les producteurs de contenus comme décrit sur la page d accueil du site avec leur autorisation.
Comment entrer en contact sans leur montrer comment nous proposons de les mettre en valeur?
Vcc est une société coopérative d intérêt collectif dont le sociétariat est ouvert à toute et tous, dont les créateurs et les internautes.

Coopérative ou pas, ce que je vois ici c’est que les vidéos de Blast semblent y avoir été intégrées avant de demander leur autorisation. À mon avis ça risque de vous attirer des ennuis.

Si c’était du contenu que j’ai produit qui s’était retrouvé sur video-circuit-court.fr, je n’aurais à aucun moment hésité à traiter ça comme n’importe quelle autre violation de copyright (situation hypothétique, vu que de toutes façons je ne distribue que du contenu sous licence libre). Après Blast est peut-être plus souple que moi sur ces questions (j’en doute), mais à la place d’une boîte en train de se lancer je n’aurais pas pris ce genre de risque.

@vv221 @alex_jade J'ajouterais que le choix du nom est ici assez ironique, dans la mesure où Blast diffuse ses vidéos sur sa propre instance PeerTube, donc directement de la structure qui produit les vidéos aux gens qui les regardent, sans intermédiaire, et permet aux gens de les soutenir tout aussi directement par le formulaire de dons sur leur site.

Outre l'indélicatesse de récupérer la vidéo d'abord et de poser la question ensuite, je ne suis pas sûr que le concept de « circuit court » soit très bien représenté par le fait d'ajouter une plateforme intermédiaire.

@elzen @vv221 J'admets que la page de don de Blast existe et propose :
Vous pouvez faire un don à partir de 1€, et vous abonner à partir de 5€.
Il n'est donc pas possible de donner moins d'1 euro et ce don ne valorise pas directement sur une vidéo en particulier.

@alex_jade @vv221 Ce qui ne répond strictement en rien à ce que je disais dans mon pouet.
replies
0
announces
0
likes
0

@elzen @vv221 Concernant l'indélicatesse, j'admets et j'espère très vite corriger cela en fonction de la réponse de Blast. En même temps, je suis preneur de votre méthodologie pour montrer quelque chose sans l'exposer, sachant que le site existe depuis moins d'un moins et n'a que quelques visiteurs par jour, pas de quoi détourner massivement une audience ?

@alex_jade @vv221 Quand on a ouvert Skeptikon, on a contacté les créateurices de contenu dont on voulait récupérer des vidéos pour leur expliquer le projet *avant* de récupérer les vidéos, à une époque où l'instance n'avait encore rien à proposer, et où personne ne connaissait encore PeerTube. On a juste été honnête sur ce qu'on voulait faire et pourquoi on voulait le faire, et on a attendu leurs réponses pour effectivement mettre les vidéos chez nous. Et non seulement la plupart des gens ont accepté, mais il y en a une partie non-négligeable qui se sont investis dans l'asso ensuite.

Mais encore une fois, ce n'était pas l'objet de mon message, en fait.