https://grisebouille.net/les-zextremes/
Tant que se déplacer en train coûtera beaucoup plus cher que de se déplacer en voiture ou avion, il n'y aura pas de transition écologique.
Mais avec un président qui "adore la bagnole" et qui refuse de taxer le kérozène, le réchauffement climatique a encore de beaux jours devant lui.
Avant-première de ma vidéo sur Matrix/Bourdieu partie 3 !
#Sociologie #Bourdieu #Matrix
https://skeptikon.fr/w/dwXacZRtFR1cnqpYvqARxn
La prochaine fois qu'un politique vous dit qu’il n’y a pas assez d’argent pour la transition écologique, rappelez-vous que TotalEnergies a réalisé 20 milliards € de profit en 2023, qu'ils investiront à plus de 70% dans des projets pétroliers et gaziers.
Important reminder: if you don’t want all your private data to be used to train commercial AI and thus potentially be shared with anyone, you should:
- delete all your data from Facebook, Instagram, X/Twitter and Dropbox
- delete your account permanently.
Yes, Zuck announced they will use all available data on FB/Insta. Dropbox did it in their new ToS. And don’t even ask about Musk ;-)
It may be too late. Best time to delete was yesterday.
Next best time is NOW!
https://skeptikon.fr/w/6fLWpoFdbnb9R5NyPgNcdQ
Sortie imminente de la partie 3 de Matrix/Bourdieu
@tranxen Et bé, c'est peu de le dire que je suis impatient de (trouver le temps de) la voir .
D'une part parce qu'il y a quelques mots en cyber- qu'on entend effectivement quelques fois, ou qu'on a entendu fut une époque, sans trop que ça choque (bon, pas beaucoup, mais dans la liste de tous ceux listés sur le Wiktionnaire⁽¹⁾, il y en a bien trois ou quatre qui passent).
D'autre part parce qu'au moins, le préfixe avait du sens, dans la mesure où jusqu'à l’avènement plus ou moins récent de technos comme Jitsi ou BBB qui passent par le navigateur, l'usage de la webcam n'avait à peu près rien à voir avec le web, donc ça aurait quand même été mieux d'utiliser un préfixe plus générique.
(1) https://fr.wiktionary.org/wiki/cyber-
En attendant, pour les gens qui n'ont pas de compte là-bas, c'est au moins possible d'y accéder en passant par un nitter en état de marche, comme celui-ci :
https://nitter.mint.lgbt/Vinteuil_LTP/status/1754524118932742600?s=20
re: CONCOURS MASTOPOTES !
https://grisebouille.net/mammouth-of-control/
L'histoire des groupes de niveau à l'école, voulu par Attal (et Macron), c'est vraiment la pire idée...
S'il y avait eu ça à l'époque, je crois que je n'aurais jamais pu faire les études que j'ai faites... J'étais excellent en math (et physique), mais très moyen dans tous le reste... Que l'on me mette dans un groupe moyen ou un groupe bon, ça aurait été la merde pour moi.
https://nitter.net/Vinteuil_LTP/status/1754524118932742600?s=20
@lord @Khrys Ben, ‘faut voir comment iels tentent de justifier ça, mais :
Heuu c’est quand même fort. c’est quoi le but ? c’est si néfaste que ça ?
Y a des études qui montrent que regarder son smartphone est devenu la première cause d’accidents de marche à pieds, visiblement.
Si éviter ça est le but visé, on comprend quelque part qu’ils ne s’en prennent pas aux écrans de pub’, vu que justement ceux-là on essaye au contraire d’éviter au maximum de les regarder :-°
Vous n'êtes pas pauvres parce que le pays va mal, vous êtes pauvres parce que le gouvernement préfère ne pas ennuyer les plus riches avec vos petits problèmes d'avoir à manger.
Message de service aux mecs de "gauche" :
Qu'une femme soit de droite ou d'extrême-droite ne vous autorise pas à avoir un comportement misogyne avec elle. Quand vous faites ça, vous remettez une pièce dans le jukebox du patriarcat, vous lui donnez des munitions pour dire que la gauche est hypocrite et vous ne valez pas mieux que les fachos qui harcèlent les militantes de gauche sur les réseaux sociaux.
Un ami du jeudi. Qui m’explique pourquoi il a abandonné la lutte sociale. Il dit : « Ma génération (il doit être de 1990), la seule chose qu’on ait obtenu en battant le pavé, c’est des coups de matraque. »
Et il a raison.
Les manifestants d’autrefois se prenaient aussi des coups de matraque, mais c’est à eux qu’on doit la plupart des acquis sociaux. Certaines contestations atteignaient leur but. Elles changeaient quelque chose. Des choses très importantes dans la vie quotidienne des gens. Elles suscitaient, souvent à raison, de l’espoir. Ces acquis sociaux sont ceux-là même qui sont détruits, un par un, irrémédiablement, par les néolibéraux actuels.
Le monde a changé. Les modes de répression ont changé.
Je suis extrêmement en colère quand j’entends des vieux de la vieille se plaindre de la soi-disant passivité des plus jeunes. La répression est féroce et se déploie dans une gamme de nuances bien plus riche qu’autrefois : les gouvernants européens ont récupéré les méthodes de répression qu’ils réservaient autrefois à leurs colonies. Ils les ont importées ici après les avoir appliquées là-bas (et continuent de le faire pour sécuriser les flux de marchandises, s’accaparer de nouvelles zones d’extraction, sécuriser des « forêts sanctuarisées pour le marché de la compensation carbone », etc), et s’inspirent sans vergogne de ce qui se pratique sous les régimes autoritaires, comme le dit très bien Peter Gelderloos dans son article « Ecological Terror and Pacification : Counterinsurgency for the Climate Crisis » (in : AlexanderDunlap & Andrea Brock, Enforcing Ecocide Power, Policing & Planetary Militarization, Palgrave 2022)
« Différentes techniques sont choisies en fonction du clivage démocratique/colonial entre le Nord et le Sud. La violence de l’État dans le Nord est présentée comme une simple application de la loi, du marché libre, ou au pire comme des excès accidentels nécessitant des examens internes peu concluants, et la violence objectivement plus importante dans le Sud est présentée comme un défaut inhérent à des gouvernements instables qui luttent soi-disant avec des concepts importés de démocratie et de civilisation, une insinuation qui est constamment faite dans les représentations médiatiques de la violence dans ces pays, en accord avec le récit crypto-raciste du développement. En réalité, de nombreux acteurs de la violence répressive dans le Sud sont des gouvernements et des entreprises du Nord, et les acteurs étatiques et privés des zones d’opacité du Nord ont également facilement recours à des techniques répressives prétendument antidémocratiques telles que le meurtre. »
Criminalisation des militants (notamment écologistes), militarisation croissante des forces de l’ordre, normalisation de l’usage d’armes occasionnant des blessures graves voire létales dans les espaces publics, harcèlement juridique et incarcération arbitraire, humiliation médiatique, et j’en passe… Une Greta Thunberg qui n'a jamais cassé quoi que ce soit pendant une manif, passe la moitié de sa vie dans les tribunaux. Les gouvernants démocratiques ne se distinguent plus qu’à peine, quand il s’agit de réprimer les opposants, des gouvernants autoritaires.
Combien de manifestations ont obtenu gain de cause ces vingt dernières années ? (à l’exception de ces pseudos-contestations, qui relèvent plutôt d’une tradition syndicale, voire d’un rituel co-organisé avec la puissance publique, comme la mascarade de ces derniers jours en France)
Et, concernant ceux qui, parmi les vieux de la vieille de la lutte sociale s’en prennent à la jeunesse d’aujourd’hui, lui reprochant son égoïsme, son ignorance, sa faiblesse, pourrait-on leur rappeler que le monde de merde qu’il laisse aujourd’hui aux générations nouvelles, c’est eux qui l’ont construit, c’est leur legs, l’héritage qu’on laisse. Et avec lequel ces jeunes devront se dépêtrer.
🟡J4 ! Voici 4 jours que nous avons démarré le blocage du péage de St Quentin Fallavier (20 km de Lyon) qui dessert la plus grande zone logistique de France !
Et on n'es pas prêt de s'arrêter, tant les annonces du gouvernement hier nous mettent en colère.
❌Aucune avancée structurelle sur le revenu paysan. Il faudra un n-ième plan de soutien dans 1 an. Et dans 2 ans. Ca coutera un pognon de dingue sans rien résoudre... On veut des prix, pas des aides !
❌Aucune ambition de sortie des accords