Au détour d’un éditorial climato-sceptique, je découvre un nouvel argument : dans les années 90, on nous a fait peur avec le trou dans la couche d’ozone, mais celui-ci s’est résorbé « par miracle ». Sous entendu, il en sera de même avec le climat.
Je présume que les gens qui savent devraient préparer des articles pour rappeler qu’il n’y a pas eu de miracle mais une action déterminée contre les CFC. Et qu’en agissant à temps on arrive à éviter le pire.
@clochix Sachant que le le trou dans la couche d'ozone n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui…
@lebout2canap @clochix source?
@Emmaf_77 @clochix Bah, moteur de recherche, "trou couche d'ozone", actualités, et hop, par exemple : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/grand-comme-trois-fois-le-br%C3%A9sil-le-trou-dans-la-couche-dozone-na-jamais-%C3%A9t%C3%A9-aussi-important/ar-AA1hUFg0.
@lebout2canap @clochix ah ouais ok, BFM... Supair
"Néanmoins, une étude publiée dans Science révèle que le rythme de réduction des émissions de CFC-11 s'est ralenti de 50 % depuis 2012, traduisant une nouvelle production de CFC-11 non déclarée à l'encontre du protocole de Montréal9. Cette production est suspectée de provenir d'industriels chinois"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Couche_d%27ozone
https://skeptikon.fr/w/6fLWpoFdbnb9R5NyPgNcdQ
- replies
- 0
- announces
- 0
- likes
- 0