Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@nitot @mmu_man Ça fait un moment que je me dis que ce serait amusant d'avoir un roman dont un de ceux-là serait le personnage principal et où on croiserait les frères et sœurs au fil des pages, mais sans jamais mentionner explicitement la blague, juste pour voir si quelqu'un tilte parmi les gens qui lisent.

Covid long

Dévastée de voir les dégâts du covid autour de moi et dans ma vie. J'en rigole un parfois pour décompresser. Je fais un covid long assez léger, qui m'épuise en permanence suffisament pour être très handicapant au quotidien. Et je vois ce qui peut se passer si on me le refile de nouveau. Et je vois les gens qui ont pas eu cette chance. Je vois ceux qui ont survécu et font un énorme covid long. Et comment ça peut ruiner des vies entières.

Faites mieux.
Je sais que des gens font beaucoup, et si vous lisez ça je sais aussi que y'en a qui ne font pas du tout assez.

La personne allitée dans le noir en permanence qui ne peut même plus se lever pour pisser ça pourrait être vous.

Ou le proche a qui vous avez refilé le covid.

Prenez soin des autres et de vous.

@vv221 @John_Livingston À mon avis, les deux points sont un peu différents.

Afficher le profil de quelqu'un, c'est sans doute parce que snac n'a pas la page pour, ou ne te crée pas un compte fantôme local pour que tu puisses l'afficher. Sur un outil qui se veut minimaliste, c'est assez compréhensible (et c'est assez cohérent avec le fait que, quand on clique sur le lien affichant un de tes pouets, on se retrouve avec le pouet en question sans le reste de la conversation autour).

Pour la réception des vidéos, il me semble que chaque message envoyé par ActivityPub est associé à un type de contenu particulier, pour que le logiciel du destinataire puisse choisir la bonne manière de te présenter ça. Mastodon et Pleroma, sauf erreur de ma part, font le choix d'essayer de t'afficher à peu près tout comme du texte, mais d'autres logiciels ne prennent juste pas en compte les types de contenus qu'ils ne connaissent pas. Ça doit être le cas de snac qui doit ignorer ce qui est signalé comme une vidéo…

Il me semble avoir lu que snac fournissait la même API que Mastodon et donc était compatible avec les clients lourds conçus pour ce dernier. Ça pourrait donc être intéressant d'essayer en passant par un client pour voir si ça change quelque chose (pour savoir à quel niveau il manque quelque chose)

@Le_M_Poireau @mmu_man ♪♫ Celle-ci, dans l'genre est plus à l'aise, on l'appelle Muriel Pénicaud…
'Faut avouer qu'elle n'est pas mauvaise pour ramasser du pèze chez Danone ou Dassault ! ♫♪

https://yewtu.be/watch?v=JJZLJNZzsnw

@yan Je suis allé voir en vitesse leur lien pour le cas de Niort histoire de pouvoir jauger de la pertinence de l'argument, et littéralement tout ce que dit l'article en question, c'est que le réseau a été réorganisé dans son ensemble, une fois, ce qui a conduit à la suppression de cinq lignes de bus. Donc considérer ça comme une conséquence de la gratuité ressemble un peu à du foutage de gueule, dans la mesure où des réorganisations globales du réseau qui conduisent à des suppressions de lignes, j'en ai vu passer quelques unes sur des réseaux payants…

En revanche, pour ce qui est de « perte de substance au fil des années », tu peux aussi citer, à plus grande échelle, le réseau de la SNCF, par exemple. Et le lien entre ça et le fait que les transports soient payants est beaucoup plus facile à établir : si tu payes au voyage, y a une logique de rentabilité, et on va petit à petit fermer les lignes qui coûtent plus qu'elles ne rapportent. Tandis que si tu payes, via les impôts, pour l'entretien du réseau, mais que le voyage lui-même ne coûte rien, ce calcul n'a plus lieu d'être, et on juge de l'intérêt ou pas de conserver des lignes sur d'autres critères, comme l'utilité pour les gens qui s'en servent.

Eh, je suis tombé sur cet article expliquant pourquoi la gratuité des transports serait une mauvaise idée, qui est une sorte de florilège des arguments qu'on croise habituellement. Je vais donc m'essayer au débunking du pauvre
https://www.lemonde.fr/blog/transports/2023/12/21/la-gratuite-des-transports-une-fausse-bonne-idee/

C'est drôle, il y a quinze jours j'ai reçu plein de messages de félicitations pour ma nomination au Conseil présidentiel de la science, et aujourd'hui je reçois plein de messages de félicitations pour ma démission du Conseil présidentiel de la science (y compris certains des mêmes personnes).

Je cherche le proverbe approprié pour décrire la séquence.

@MarCandea @mimo @miodvallat @tract_linguistes @matthieu Voir l'album « Astérix chez les Belges » où les Belges en questions invitent Astérix et Obélix à diner pour le repas de midi, Astérix demande en réponse, surpris, « Vous dinez de bonne heure. À quelle heure déjeunez-vous ? » et son interlocuteur de lui répondre « Le matin en se levant », ce qui attire une réaction encore plus étonnée des deux armoricains.

Perso, bien qu'ayant grandi avec « petit déjeuner, déjeuner, diner » comme référence courante, j'ai quand même plutôt tendance à utiliser « déjeuner, diner, souper » parce que ça me paraît beaucoup plus logique. M'enfin, d'un autre côté, dans le langage de tous les jours, ça ne change pas grand chose vu que spontanément je parle de « repas » et que j'utilise le verbe « manger » peu importe le moment de la journée plutôt que des noms/verbes spécifiques ^^

A.M.E: environ 1 milliard par an. Hébergement social urgence: 2 milliards. Évasion fiscale: environ 80 milliards par an.

C’est tout.

Article 4 de la Constitution du 24 juin 1793 :
"Tout homme né et domicilié en France, âgé de vingt et un ans accomplis ;
Tout étranger âgé de vingt et un ans accomplis, qui, domicilié en France depuis une année
- Y vit de son travail
- Ou acquiert une propriété
- Ou épouse une Française
- Ou adopte un enfant
- Ou nourrit un vieillard ;
Tout étranger enfin, qui sera jugé par le Corps législatif avoir bien mérité de l'humanité
Est admis à l'exercice des Droits de citoyen français."
https://fr.m.wikisource.org/wiki/Constitution_du_24_juin_1793
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Constitution_du_6_messidor_an_I

Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C’est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l’expulser.
Françoise Giroud

Alors les fans inconditionnels de Philippe Latombe, vous le soutenez toujours maintenant qu'il a voté le projet de loi raciste de Darmanin, associé au RN et aux LR ? Vous acceptez toujours de l'inviter dans des tables-rondes qui parlent de droits fondamentaux et de vous afficher à côté de quelqu'un qui a commencé sa carrière politique à l'extrême-droite et qui n'a fait que confirmer ses idées nauséabondes hier ?

Un parti qui n'avait même pas obtenu assez de voix à la présidentielle pour être remboursé se retrouve en position d'imposer au gouvernement des mesures provenant du programme du parti d'extrème droite contre qui le président au pouvoir a été élu. C'est fascinant.

@Torrone Nope, « mupen64plus larom » en terminal ou double-clic sur la rom depuis un navigateur de fichiers, et ça ouvre directement le jeu dans une fenêtre dédiée, sans trucs inutiles autour.

J'avais dû me faire la bonne conf' à la main il y a longtemps, mais je n'ai pas eu besoin d'y retoucher depuis un bail.

@Torrone @AugierLe42e Je n'en connais qu'un, mais je n'ai aucune raison d'en changer : Mupen64+.

I've always been bothered with the saying "code as if the next person maintaining your code is a violent psychopath who knows where you live".

Why are we instilling fear and promoting toxic behavior and workplace violence?

You should code so that you can take that beach vacation without having to be on call.
Code so that you have free time to be with your family.
Code (and document things) so that you can leave the project for something even bigger.

La violence que les RS propriétaires ont imprimé aux rapports humains est telle qu'on ne la mesurera que dans quelques décennies. La banalisation de l'agressivité, du dénigrement public et la chambre d'écho que leur offrent algorithmes et partages ont modifié en profondeur le rapport à autrui. Les dégâts vont être terribles, à long terme. Probablement plus profonds et dévastateurs qu'un conflit armé, qui, lui, au moins, ne cache pas son nom et se termine par une armistice.
Courage, fuyons !
1/2

If I were in a room with , and and had a pistol with two bullets, I would shoot discord twice.

@RichardMonvoisin Notons que si les babyloniens avaient énoncé le théorème un bon millier d'années avant lui, ni l'un, ni les autres ne l'avaient a priori prouvé, ça devait surtout relever de la constatation empirique. A priori, la plus ancienne démonstration connue de ce théorème se trouve dans les Éléments de Géométrie d'Euclide (c'est la dernière démonstration du premier chapitre).

Ceci dit, ce n'est pas le seul cas où un théorème porte le nom de quelqu'un qui l'a énoncé et pas celui de la personne qui a fini par le démontrer des siècles plus tard : on a aussi l'exemple du « grand théorème de Fermat », dont on doit la démonstration à Wiles (je détaillerais bien ce dont il s'agit, mais cette marge est probablement trop petite pour ça.)

@RGrunblatt @L041S Notons aussi que l'un des trucs cools du Fédivers est que Mastodon n'est qu'un logiciel parmi d'autres permettant d'y accéder, qui peut être remplacé par un autre en cas de choix trop problématiques des gens qui gèrent ça.

Par exemple, je vous écrit ce pouet depuis un logiciel qui n'est absolument pas Mastodon :-)

»