Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

Plus que 1300 signatures pour passer les 50k.
✅ Vous pouvez contribuer à faire de la pétition citoyenne contre l'A69 la plus importante et décisive de l'histoire de notre démocratie.
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1999

@vv221 @alter_unicorn D'une manière générale, je préfère aussi avoir un client lourd plutôt qu'un machin dans le navigateur web quand c'est possible pour pas mal de choses. Et puis j'aime bien le principe Uɴɪx de base de faire des logiciels qui ne font qu'une chose, mais qui la font bien.

Mais dans le cas du mail, il y a aussi une considération bassement pratique : avec un client mail, les mails sont récupérés et stockés en local. Avec un client web, non seulement ils sont téléchargés à chaque fois qu'on les ouvre, mais rien qu'afficher la liste des mails nécessite le réseau.
Quand, cinq minutes avant de descendre du train, je me rends compte que j'ai oublié l'adresse exacte à laquelle je me rends, c'est quand même immensément plus pratique de n'avoir qu'à ouvrir l'ordinateur et lancer le logiciel, sans devoir en plus connecter le réseau puis m'authentifier sur un site distant, quel qu'il soit, pour vérifier dans le mail concerné.

@RGrunblatt La Quadrature a bloqué préventivement Threads pour les raisons expliquées ici : https://www.laquadrature.net/2023/08/09/larrivee-de-meta-sur-le-fedivers-est-elle-une-bonne-nouvelle/

En résumé, on estime qu'on ne peut pas considérer Meta comme un acteur voulant le bien au fédivers. Son objectif est très certainement d'imposer, par son poids, ses choix techniques et de cannibaliser le fédivers.

re: Solitude qui pèse
@Lokeye Je ne peux pas tellement aider, malheureusement, mais plein de courage sur toi !

re: pédantisme grammatical
@tshirtman L'usage est effectivement majoritairement d'utiliser le subjonctif dans ce genre de cas. Néanmoins, la règle promue par les gens qui aiment bien promouvoir des règles est que « après que » devrait être suivi de l'indicatif. On est donc ici dans un cas assez intéressant où c'est l'usage habituel qui est ressenti comme bon et la règle comme fautive et qui pique les yeux, c'est intéressant !

(Mais effectivement, la situation décrite est par contre nettement moins amusante :-/)

Quelques refs :
https://www.academie-francaise.fr/apres-que
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/apres-qu-il-a-ou-apres-qu-il-ait/

@gee Tiens, ça fait un très bon complémentaire à ma dernière vidéo, tu détailles juste pile sur les points que je n'avais pas développé de mon côté.

Bon beh quand j'aurai le courage, je rajouterai un lien vers ta B.D. en commentaire ou dans la description, ça fera bien à côté de la pub' pour Superflu ^^

https://skeptikon.fr/w/vtpYiPna5LREQPL6Pz5gJn

re: Mon avis à propos de ce graphique posté par quelqu’un d’autre
@lord @TritTriton Je veux dire par là que ça aurait pu être une manière de voir les choses pertinente à l'époque de De Gaulle : le bonapartisme dont celui-ci s'inspirait fait reposer la légitimité du chef à décider tout et n'importe quoi sur le soutien populaire, d'où un besoin que les gens votent en masse pour que ça serve de plébiscite.

Le souci, c'est que même si on a hérité du système bonapartiste, en pratique de nos jours il est surtout géré par des libéraux, dont l'idéal politique est plus le suffrage censitaire. Et donc si les gens qui, selon eux, ne devraient pas avoir leur mot à dire dans les décisions s'abstiennent de voter en pratique, ça ne va pas spécialement les gêner…

re: Mon avis à propos de ce graphique posté par quelqu’un d’autre
@lord @TritTriton Pas sûr que ce soit nécessairement le cas. Par exemple, il me semble que le taux d'abstention aux votations suisses est assez élevé, mais que ça ressemble plus à une conséquence attendue et pas dérangeante du fait de demander à tout le monde de voter souvent pour des trucs qui ne concernent pas toujours tout le monde.

Mais je pense aussi qu'une partie (que je serais évidemment bien incapable de quantifier) du phénomène de l'abstention vient du fait que, justement, certaines personnes considèrent que ne pas aller voter participe à délégitimer le système. Or, il y a peut-être un glissement qui a été manqué dans cette analyse.

L'anarchie ce n'est pas l'absence de règles, c'est l'absence de hiérarchie.

Donc ne dites pas "Les JO ça va être l'anarchie", mais "Les JO vont ouvrir une porte du chaos et conduire à la damnation et la torture les usagers des transports en commun qui vogueront entre les ombres et les fantômes dans les ténèbres éternels d'un enfer que même Dante n'aurait pu imaginer".

I don’t need “ai” in my terminal, I’m perfectly capable of typing something that looks plausible but does something completely unexpected myself thanks

“Wow, AI can now describe images!” == “Wow, image interpretation algorithms have now stolen enough data from people who have always cared about alternative text, so that I can add mediocre descriptions to pretend to care.”

(Edit: It’s totally good that this technology exists for users when no alternative text exists. It’s problematic when it’s used in lieu of writing proper alternative text in the first place.)

@tshirtman Pssst, on est sur le Fédivers, donc autant utiliser le lien fédéré ;-)

https://skeptikon.fr/w/5c63hvErkVyYB3Zv43sqai

Voilà le « choc de confiance », après un discours qui revendique ouvertement de la défiance pour tout ce qui constitue l'ESR.

« Il faut garantir les libertés académiques *des meilleurs chercheurs* »

C'est l'idée strcuturante : mains libres pour les élites, contrôle pour les autres.

@uneheuredepeine Tu te prépares psychologiquement à nous partager plein de chouettes textes comme tu sais si bien les faire pendant encore au moins quarante ans et un jour de plus.

re: Religion
@PrincessConnasse @gub Personnellement, je me dis que si on avait une laïcité qui fonctionnait bien, ça ne devrait pas être spécialement choquant qu'il fasse ça… parce que les gens devraient être autorisés à faire les machins religieux qu'ils veulent où ils veulent tant que ça ne vient pas gêner les autres gens.

J'veux dire, même les laïcards anticléricaux chevronnés qui ont écrit la loi de 1905 ont explicitement signalé dans son article Ⅱ que le libre exercice des cultes devait rester possible dans les établissements publics.

Par contre, on est évidemment d'accord que le fait qu'il se permette de faire ça rend d'autant plus choquant le fait qu'il fasse par ailleurs interdire tout et n'importe quoi sous prétexte de laïcité. Ça rajoute une couche de double standard à la discrimination de départ, ce qui est encore plus moche.

@uneheuredepeine @dioux70 (Insérer une image de la Mort en train de déambuler dans les hautes herbes et de râler parce qu'il ne rencontre que des ratatas et que c'est un job pour la Mort-aux-rats, ça, pas pour lui.)

(Merci pour cette image mentale et bon passage de cycle à Denis, donc :D)

@Chauve_et_Lache
Encore faut-il qu'il veuille bien écouter ce que les profs en général et les spécialistes de différents domaines ont à dire.

Sur le redoublement, toutes les recherches s'accordent pour dire qu'il est inefficace pour permettre à un enfant de réussir, sauf rares cas de figure précis. Or, il prône le redoublement plutôt que prôner des méthodes efficaces. Ca n'incite pas vraiment à penser qu'il cherche à atteindre des objectifs. S'il se borne à les afficher... on est pas rendu.

Politique française, école

Incroyable. On a dynamité la formation des enseignant·e·s, supprimé le corps des remplaçant·e·s et doublé le nombre d’élèves par classe et vous me dite que le niveau baisse ? Qui l’eut crû pikachu_surprised.

Je sais pas si tout le monde visualise bien qu'on 1) utilise les enfants comme indicateurs de performance et que 2) notre gouvernement avec la bénédiction d'une partie de la population propose de les maltraiter pour améliorer ces indicateurs.

»