Le Livre d'Argent

Mon avis à propos de ce graphique posté par quelqu’un d’autre

OK… On peut savoir POURQUOI les 60% d’abstentionnistes ont laissé carte blanche aux autres pour voter pour les pires c××nards au premier tour ???

Et après, ils viendront se plaindre que leurs candidats préférés n’ont pas été élus… Hé, gros malins : pour pouvoir élire quelqu’un, faut VOTER pour cette personne !

S’abstenir, ça revient à voter pour la personne que vous ne voulez SURTOUT PAS voir élue ! Faut-il être bardé-e de diplômes pour comprendre une telle évidence, vraiment ??! 😡

Mon avis à propos de ce graphique posté par quelqu’un d’autre

@TritTriton Ouai enfin au bout d'un moment quand le taux d'abstention est si élevé c'est que le système ne marche pas et qu'il faut le remplacer.

re: Mon avis à propos de ce graphique posté par quelqu’un d’autre
@lord @TritTriton Pas sûr que ce soit nécessairement le cas. Par exemple, il me semble que le taux d'abstention aux votations suisses est assez élevé, mais que ça ressemble plus à une conséquence attendue et pas dérangeante du fait de demander à tout le monde de voter souvent pour des trucs qui ne concernent pas toujours tout le monde.

Mais je pense aussi qu'une partie (que je serais évidemment bien incapable de quantifier) du phénomène de l'abstention vient du fait que, justement, certaines personnes considèrent que ne pas aller voter participe à délégitimer le système. Or, il y a peut-être un glissement qui a été manqué dans cette analyse.

re: Mon avis à propos de ce graphique posté par quelqu’un d’autre
@lord @TritTriton Je veux dire par là que ça aurait pu être une manière de voir les choses pertinente à l'époque de De Gaulle : le bonapartisme dont celui-ci s'inspirait fait reposer la légitimité du chef à décider tout et n'importe quoi sur le soutien populaire, d'où un besoin que les gens votent en masse pour que ça serve de plébiscite.

Le souci, c'est que même si on a hérité du système bonapartiste, en pratique de nos jours il est surtout géré par des libéraux, dont l'idéal politique est plus le suffrage censitaire. Et donc si les gens qui, selon eux, ne devraient pas avoir leur mot à dire dans les décisions s'abstiennent de voter en pratique, ça ne va pas spécialement les gêner…
replies
0
announces
1
likes
0