Le Livre d'Argent

Suisse :

Une chasse à l'homme est en cours en Suisse après que deux personnes ont été abattues et une autre blessée à Sion, dans le sud du pays.

pédantisme grammatical

@david_weber désolé, c’est rien par rapport au drame de la situation, mais ça m’écorche un peu les yeux, on dit plutôt "après que deux personnes *aient* été abattues".

😬

edit: Elzen me fait savoir que l’usage n’est pas en accord avec l’académie, et ce n’est qu’une fois de plus ou je suis en désaccord avec celle-ci… du coup c’est pas faux, mais ça m’écorche toujours les yeux 😆 .

re: pédantisme grammatical
@tshirtman L'usage est effectivement majoritairement d'utiliser le subjonctif dans ce genre de cas. Néanmoins, la règle promue par les gens qui aiment bien promouvoir des règles est que « après que » devrait être suivi de l'indicatif. On est donc ici dans un cas assez intéressant où c'est l'usage habituel qui est ressenti comme bon et la règle comme fautive et qui pique les yeux, c'est intéressant !

(Mais effectivement, la situation décrite est par contre nettement moins amusante :-/)

Quelques refs :
https://www.academie-francaise.fr/apres-que
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/apres-qu-il-a-ou-apres-qu-il-ait/
replies
1
announces
0
likes
1

re: pédantisme grammatical

@elzen omg, en effet, et même leur exemple me fait mal, bon, ce sera pas la première fois que je suis en désaccord avec l’académie 😅.