Le Livre d'Argent

question sérieuse.
pourquoi *tout le monde* veut absolument avoir un client mail lourd ?
quels sont le désavantages de vivre en webmail ?
tout le monde me fait des GROS YEUX parce que j'utilise le webmail, genre c'est tabou.

@alter_unicorn Alors tu parles pour ta génération, les plus jeunes savent même pas ce qu'est un client mail. Pour ma part c'est pour avoir mes emails chez moi (c'est MA correspondance après tout) et pouvoir les virer du serveur (aka pas chez moi) de temps en temps.

ps : pareil pour la musique hein, je télécharge, elle est chez moi et j'en fait ce que je veut connecté ou pas (la quantité de rigolades de spotifyers sans connexion qui peuvent pas écouter de musique...)

@defred @alter_unicorn j'ai horreur des clients lourds et puis les mails en plaintext sont un combat perdu d'avance…
du coup team webmail ici aussi.

@lord @defred je pense que c'est une utilisation du client lourd que j'ai du mal à comprendre. je télécharge les pièces jointes si j'ai vraiment besoin et puis souvent j'efface les mails, je ne m'en sert pas comme outil de suivi ni comme base de données historique, je considère un mail comme éphémère, je fais des exceptions mais c'est très rare.

@alter_unicorn @defred oui je fais du 0inbox. mon plus vieux mail doit avoir 6 mois et c'est une "affaire en cours".

J’utilise mon navigateur Web pour naviguer sur le Web, et rien d’autre. Je refuse l’injonction des dix dernières années à utiliser le navigateur Web comme un OS.

J’utilise donc un vrai client mail, mais comme j’utilise un vrai lecteur vidéo et un vrai visualiseur d’images. Le mail n’a pas de traitement particulier chez moi.

@vv221 @alter_unicorn D'une manière générale, je préfère aussi avoir un client lourd plutôt qu'un machin dans le navigateur web quand c'est possible pour pas mal de choses. Et puis j'aime bien le principe Uɴɪx de base de faire des logiciels qui ne font qu'une chose, mais qui la font bien.

Mais dans le cas du mail, il y a aussi une considération bassement pratique : avec un client mail, les mails sont récupérés et stockés en local. Avec un client web, non seulement ils sont téléchargés à chaque fois qu'on les ouvre, mais rien qu'afficher la liste des mails nécessite le réseau.
Quand, cinq minutes avant de descendre du train, je me rends compte que j'ai oublié l'adresse exacte à laquelle je me rends, c'est quand même immensément plus pratique de n'avoir qu'à ouvrir l'ordinateur et lancer le logiciel, sans devoir en plus connecter le réseau puis m'authentifier sur un site distant, quel qu'il soit, pour vérifier dans le mail concerné.
replies
0
announces
0
likes
1