Le Livre d'Argent

Pourquoi Pythagore n'a pas inventé le théorème qui porte son nom ? (réponse : parce que les Babyloniens lui ont mis mille ans dans la courge). Cela illustre bien la loi de Stigler : « Une découverte scientifique ne porte jamais le nom de son auteur. » (même la loi de Stigler 😂)
https://tinyurl.com/2hvan7uu

@RichardMonvoisin Notons que si les babyloniens avaient énoncé le théorème un bon millier d'années avant lui, ni l'un, ni les autres ne l'avaient a priori prouvé, ça devait surtout relever de la constatation empirique. A priori, la plus ancienne démonstration connue de ce théorème se trouve dans les Éléments de Géométrie d'Euclide (c'est la dernière démonstration du premier chapitre).

Ceci dit, ce n'est pas le seul cas où un théorème porte le nom de quelqu'un qui l'a énoncé et pas celui de la personne qui a fini par le démontrer des siècles plus tard : on a aussi l'exemple du « grand théorème de Fermat », dont on doit la démonstration à Wiles (je détaillerais bien ce dont il s'agit, mais cette marge est probablement trop petite pour ça.)
replies
2
announces
0
likes
1

@elzen @RichardMonvoisin Dites seulement théories des nombres

"Nous sommes tous des mains sur des épaules de gênants" (Bernard Techâtre)