Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@MarCandea C'est con, mais je voulais glisser un mot sur la dictée dans mon dernier chapitre et ça fait des lustres que je ne trouvais pas comment je voulais formuler ça. Ça c'est décoincé en lisant ce pouet, donc merci :-)

@mitildide En même temps, c'est la façon de réagir habituelle des gens qui pensent qu'on se protège des terroristes en organisant une surveillance totale, de la casse dans les manifs en envoyant les flics cogner les premiers, et du dérèglement climatique en finançant l'industrie du pétrole. Étant donné leur stratégie habituelle face à ce qui cause vraiment des dégâts, c'est un peu normal que ça paraisse disproportionné quand c'est face à quelque chose qui n'en cause même pas.

@gee Quelque chose me dit que @quota_atypique va apprécier une certaine case de cette B.D. O:-)

citation scientifique #A69

Magali Reghezza, géographe et ancienne membre du Haut Conseil pour le Climat, résume très justement la situation : “c’est effrayant cette incapacité à créer un dialogue démocratique sur la base des faits scientifiques. On préfère raisonner sur des sondages mal ficelés et envoyer les forces de l’ordre en mettant tout le monde en danger. Notre pays est rongé par le clientélisme et la démagogie”.

re: Transphobie
@Sylvhem J'étais en train de chercher les mots pour dire la même chose. Quand j'étais en primaire, dans ma classe, il y avait un frère et une sœur, même âge, même jour de naissance, genres différents, prénoms différents (mais avec les deux premières lettres identiques, aucune chance de les séparer même par l'ordre alphabétique). Du coup avec cette règle débile, un·e seul·e des deux pourrait faire du tir à l'arc ? oO

Bref, plein de soutien @ZeldAurore !

@eragon @oiseau_rouge @Sylvhem @aearil Quelque part, un engin de guerre qui se retrouve à juste tourner sur lui-même sans être capable de faire quoi que ce soit d'autre, c'est une image suffisamment réjouissante en elle-même :3

(D'ailleurs, je me dis qu'un film de space opera qui utilise les vraies lois de la physique pour tourner en ridicule les tentatives de militariser l'espace, ça pourrait donner quelque chose d'assez drôle et beau à voir.)

@Sylvhem @aearil @oiseau_rouge Il y a ça, et puis aussi le fait que faire tourner le vaisseau dans l'espace à la manière dont on fait des avions, avec juste de la projection vers l'arrière et en s'appuyant sur l'air qui est autour, ça marche moins bien aussi.

Perso, j'aime bien me dire que si un jour on arrivait à coloniser l'espace, ça ferait au moins un endroit où on ne se battrait pas, parce qu'en vrai ce ne serait juste pas faisable.

@MarCandea À mon avis, ça dépend vraiment beaucoup de ce qu'on considère comme étant un intérêt ou pas.

De ce que j'ai lu jusque là (pas envie d'aller tester moi-même), Bluesky n'apporte rien de plus, et même manque encore de pas mal de fonctionnalités par rapport à Mastodon et compagnie, mais il a, disons, quelques avantages psychologiques :
– C'est un seul gros truc et pas une constellations de petites instances, donc ça paraît plus simple (même si ça veut en vrai dire que ça a les mêmes faiblesses que Twitter, du coup, mais bon.),
– C'est un truc à la mode, qui fait parler de lui, avec plein de gens qui disent qu'ils y vont, donc ça donne envie d'y aller juste pour ça, sans qu'il n'y ait besoin de raison à la base,
– Il y a la promesse de (à terme, en tout cas) retrouver ce qui plaisait au gens sur Twitter, notamment le fait d'avoir du contenu qui est poussé vers eux par un algorithme de recommandation visant à entretenir l'addiction plutôt que de devoir s'abonner soi-même à plein de gens pour pouvoir avoir du contenu,
– Il y a le côté « sur invitation » qui fait encore pour l'instant que les gens qui ont un compte ont l'impression de faire partie d'une élite privilégiée,
– Pour les gens qui ont un comportement toxique que Twitter laissait passer mais qui a, sur le Fédivers, été confronté à une modération efficace, il y a l'idée qu'iels retrouveront là-bas leur position privilégiée.

À mon sens, si on se pose et qu'on réfléchit un peu, ce sont surtout de bonnes raisons de ne pas aller là-bas. Mais je comprends que ça attire pas mal de monde.

Nique l'ascension sociale.

Parce-que l'existence de l'ascension sociale est conditionnée à l'existence d'un haut et d'un bas, et donc à l'inégalité.

@lyokoi @Poslovitch Il y avait apparemment un palindrome de Leigh Mercer qui était assez célèbre chez les anglophones et qui disait « A Man, A Plan, A Canal: Panama! ».

Et puis, il y a eu la version rallongée par Randall Munroe : https://xkcd.com/1632/

re: Outer wilds spoiler
@AugierLe42e @Katyucha D'un autre côté, pour ce que j'en ai vu, je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de rapport que ça avec les deux précédents, ce qui est un peu logique vu le délai entre les deux. Il y a quelques personnages qui ont été repris, mais l'histoire a l'air plutôt différente.

Ceci dit, si tu veux te renseigner un peu sur l'un ou sur les deux autres, il y a la meilleure adresse du web francophone : https://www.baldursgateworld.fr/

@lord @redfrog Après, techniquement, il faut bien que les deux se retrouvent au même endroit pour que la première arrive à atteindre la seconde avec son taser ou sa matraque. Ça peut être qualifié de « se rejoindre », quelque part.

@HygieneMentale Tiens, curieux qu'il manque une lettre au début du premier, mais uniquement de celui-là (alors que toutes les autres bizarreries syntaxiques sont bien rigoureusement identiques sur le reste de la liste). Peut-être qu'un copier-coller foiré s'est glissé parmi les bots ?

@mage @Sylvhem Dans l'absolu, je ne suis pas contre, mais vu que ça fait dans les deux ans que mon blog est en carafe et que je n'ai toujours pas trouvé la motiv' de remettre ça en place, si tu trouves une autre piste ailleurs, c'est peut-être mieux ^^"

re: Spoilers Final Fantasy 7, 8, 9
@belore En même temps, c'est le souci des jeux dont le message principal n'est pas assez explicite et/ou trop mal amené (en l'occurrence il y a plein de gens qui ont l'air de n'avoir pas pigé ce que le vrai boss de fin venait faire là, par exemple), ça laisse la porte à pas mal d'interprétations divergentes.

Et ce n'est pas franchement aidé par certains aspects dont le traitement des personnages, dans FF7 ils avaient environ tous leur intérêt et leur profondeur, dans FF8 il y avait juste Irvine sur lequel je vais éviter de me prononcer pour rester poli, mais dans FF9, la moitié de l'équipe est juste beaucoup trop caricaturale et/ou illogique.

re: Spoilers Final Fantasy 7, 8, 9
@belore Allez, histoire de proposer une lecture plus positive, au cas où. Mon interprétation est plutôt que le jeu, sans chercher à remettre en cause le système monarchique en place, montre clairement que les gens qui sont à la tête de ce système ne valent pas mieux que les gens normaux, font des erreurs et peuvent être punis pour ça (Cid), sont souvent eux-mêmes manipulés par d'autres (Brahne) et ne sont vraiment sympathiques que quand ils refusent cette place (Puck).

Le jeu montre que le système monarchique est en lui-même cause de souffrances, mais qu'il n'est finalement qu'une toile de fond sans réel enjeu, ce qui compte est ce que fond les gens indépendamment de lui (ce qui est une morale assez gênante quand on voudrait mettre en place un système qui marche mieux ; mais qui peut être vu comme encourageant quand on est coincés dans un régime qu'il sera dur de déboulonner).

Le jeu montre surtout que même les pires des adversaires auxquels on peut faire face ne sont finalement que des gens qui ont peur, parce qu'ils ne comprennent rien au monde qui les entoure. C'est pour ça (même si ce n'est pas franchement bien amené) qu'on a ce boss de fin surprise juste après le combat contre Kuja : Kuja lui-même n'était qu'un symptôme, le véritable adversaire, ça a toujours été cette peur et cette incompréhension, et c'est ça qu'on devrait affronter, les gens qui ne commettent des atrocités ne le font que parce qu'ils en sont victimes.

La raison pour laquelle on sauve Kuja à la fin n'est pas vraiment qu'il est de la famille (notion assez questionnée dans le jeu, d'ailleurs) : c'est que si on arrive à dépasser la peur et l'incompréhension, à accepter de changer le monde dans un sens meilleur, en faisant une place à tout le monde plutôt qu'en essayant de se prendre la place les uns aux autres, même quelqu'un comme Kuja pourrait potentiellement se racheter.

Enfin, c'est une façon possible de lire ça.

Il y a quelque chose de fondamentalement absurde à ce que nous nous voyions demander d’expliquer la laïcité et les valeurs de la république en réaction à un attentat terroriste.

Comme si tout ce qui avait manqué au terroristes, c’était une séance de cours.

Comme si les élèves étaient des terroristes en puissance.

re: Spoilers Final Fantasy 7, 8, 9
@belore Je ne vois pas trop le côté « restaurer la monarchie » : sauf erreur de ma part, à aucun moment dans l'aventure, elle n'est remise en question et reste en place tout du long, on ne restaure pas ce qui n'est pas cassé.

Sinon, l'histoire du 9 a quand même quelques aspects assez chouettes, et les deux précédents sont aussi loooooin d'être exempts de défauts, mais oui, niveau personnages, ils auraient pu faire largement mieux dans celui-là.

Et dans cet ordre d'idées, on pourrait aussi mentionner le moyen pour les protagonistes de montrer leur valeur à leurs camarades, qui consiste dans le 8 à défendre une ville contre une attaque puis à passer des QCM, alors qu'elle consiste dans le 9 à buter des animaux sauvages qui ont été lâchés au milieu de la ville au mépris de toute sécurité des habitants juste pour s'amuser.

@jpp45 Il s'agit du texte que tu peux mettre en en-tête de tes pouets (je ne connais pas bien l'interface de Mastodon, ici sur Pleroma j'ai un champ de saisie pour ça juste au dessus).

C'est ce qui fait que le message apparaît caché jusqu'à ce que viennes cliquer pour l'afficher (toujours sous Masto, Pleroma affiche tout directement, mais bref.) C'est plus sympa d'en mettre un quand ce dont tu parles dans ton pouet est potentiellement traumatique, ou en tout cas malaisant, pour une partie des gens qui reçoivent tes messages : ça leur laisse la possibilité soit de se préparer psychologiquement avant, soit de ne pas le lire.

Typiquement, on conseille d'en mettre quand on parle de mort/maladie/violence, ou de phobies communes comme les araignées, mais ça peut aussi être utile pour des trucs comme la politique (en précisant de quel pays on parle pour que les gens sachent s'ils sont potentiellement concernés ou pas). @Sylvhem publie régulièrement une liste de sujets méritant un CW que je ne retrouve pas là tout de suite mais qu'elle pourra probablement te retransmettre.

@Zergy Tiens, je n'avais encore jamais croisé de version traduite de « CW ». Je ne sais pas si ce serait très parlant pour les gens, mais bien vu :-)

Sinon, oui, il me semble aussi que c'est transmis, mais je parlais d'en ajouter quand tu estimes qu'il en faudrait un mais que la conversation a démarré sans. Vu qu'en intervenant dans une conversation tu amènes potentiellement de nouvelles personnes à la lire, autant prendre un peu des précautions pour ces personnes-là, je pense :-)

»