Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@lebout2canap @Bristow_69 C'est très probablement faisable avec ImageMagick, qui est fait pour faire du traitement d'images en ligne de commande, donc si tu arrives à trouver les bons paramètres sur un des fichiers, tu n'as plus qu'à lancer la commande à l'identique sur tous les autres avec une petite boucle. Là comme ça, je suis un peu rouillé sur son utilisation, mais on trouve des exemples facilement sur le web.

@tract_linguistes Même s'il est souvent tout ce qu'il y a de plus optionnel, il y a parfois quelques moments où ça apporte un soupçon de nuance de jouer avec la position du « ne ». Typiquement avec vouloir : est-ce que je ne veux pas faire quelque chose, ou est-ce que je veux ne pas faire quelque chose ?

Note pour plus tard : ça peut être intéressant de penser à mettre des CW, non seulement quand on initie une discussion, mais aussi quand on répond à une discussion en cours à laquelle personne n'avait penser à le faire jusque là.

(Un peu comme passer la visibilité des messages en « non-listé » quand on répond même si les autres ne l'ont pas fait avant, c'est une habitude à prendre, mais c'est plus sympa quand on le fait.)

@danahilliot @dominique @sknob @mantidactyle @Khrys J’me permet de relever juste un point rapidement :

S’imaginer qu’après Vichy la France se serait soudainement transformée en modèle de pure démocratie idéale, c’est mal connaître l’histoire me semble-t-il

Évidemment. D’un autre côté, ça peut aussi être intéressant de souligner que nous ne sommes justement plus dans le régime qui a suivi Vichy, la république parlementaire qui avait été mise en place à l’époque ayant été remplacée en 1956 par un régime de très nette inspiration bonapartiste (quelques amendements ultérieurs ayant encore renforcé le truc).

Il vaut effectivement mieux ne pas exagérer, on n’est effectivement pas au niveau de la Corée du Nord ; mais d’un autre côté, il vaut aussi mieux ne pas trop minimiser les choses : notre république actuelle est assez peu démocratique et ses évolutions ne vont pas dans cette direction, ce dont il est légitime de s’inquiéter.

@uneheuredepeine Et on y va, y a des gobelins à saigner.

@uneheuredepeine J'achèterai un duvet pour dormir dans les donjons sans jamais m'enrhumer.

@gee @Artanux Et si tu veux quand même passer par apt, ça demande une étape ou deux de plus, mais l'installateur itch est très bien pris en charge par @playit ;-)

@PolGM @mmu_man Pas la peine de chercher à lui échapper.
Affiche du film d'horreur « It Follows » sur lequel le logo d'Outlook a été ajouté.

Dites, vous savez où on peut trouver des masques FFP2 noirs et confortables ?

@blouzouga @PrincessConnasse En fait, c'est un test de patience. Le raisonnement est qu'un bot va continuer de faire son boulot indéfiniment, tandis qu'un humain va finir par se lasser et/ou s'énerver et aller faire autre chose. Donc tu ne pourras avoir accès au contenu capchaté que si tu renonces à accéder audit contenu.

- le Hamas est une organisation terroriste, criminelle et réactionnaire, personne à gauche ne peut le soutenir
- la Palestine n'est pas le Hamas, et sa population endure depuis des années des souffrances indicibles
- les populations civiles israéliennes ne sont pas non plus ni Tsahal, ni l'État d'Israël
- aucune victime ne doit être invisibilisée, toutes méritent notre solidarité

@John_Livingston Dr Livingstone, I presume?

@emelink @gee Ben… Cf ce que je disais dans le même pouet : sachant qu'il a existé des écrans transparents faits exprès, qui permettaient déjà de faire en sorte que ce que projette le rétroproj' corresponde à la sortie graphique d'un ordinateur, j'ai du mal à voir ce qu'un vidéoproj' (qui, à ma connaissance fait exactement ça et ne fait que ça : projeter la sortie graphique d'un ordi) apporte de plus qui n'était pas couvert par le combo rétroproj'+écran transparent ? 🤔

@lebout2canap @florencedellerie Indépendamment de toute situation climatique, l'usage de « il fait beau » pour désigner une situation dans laquelle le ciel est d'une couleur environ uniforme m'a toujours rendu perplexe.

Des tas de nuages avec des variations de nuances de gris à l'intérieur, c'est quand même sacrément plus beau à regarder, en plus d'être plus safe niveau températures.

@uneheuredepeine Je me souviens vaguement qu'une fois, en classe, un·e prof' à moi avait distribué les copies d'un truc (oui, mon cerveau n'a gardé que les détails qu'il jugeait utiles de l'événement, apparemment l'identité du ou de la prof' et le sujet du devoir/de l'interro n'en font pas partie. J'associe vaguement ça à quelque chose autour de l'orthographe en Français, mais sans certitude) en annonçant ouvertement que les copies allaient être rendues en suivant le classement des notes, mais sans tellement plus de précisions.

J'avais dû écouter les rendus et leurs éventuels commentaires d'une oreille distraite, jusqu'à ce que læ prof' annonce haut et fort (et sur un ton désobligeant, 'me semble) « Bon, là, on arrive à la moyenne » et que je commence à me dire que, bon, vu que je n'avais pas encore reçu ma copie, je devais avoir une sale note… puis que je réalise en recevant ladite copie que, en fait, c'était classé dans l'ordre croissant, et pas dans l'ordre décroissant comme je l'avais cru depuis le début.

@gee Notons au passage que non seulement on pouvait en effet s'en servir « à la main » de façon largement plus pratique qu'avec un vidéoproj' (même avec une tablette graphique, ç'pas la même chose que d'écrire/dessiner directement sur la feuille, quoi), mais qu'en plus, il a existé des écrans transparents, destinés à être posés sur le rétroproj' pour que ce soit ce qu'ils affichent qui soit projeté au tableau.

Oui, comme ce qu'on fait maintenant avec un vidéoproj', mais en deux parties, ce qui permettait une multiplicité des usages. Techniquement, en abandonnant les rétroproj', on a régressé dans les possibilités.

Hot take : la France est une colonie de Paris.

L'intérêt que nous porte la métropole dépend de la proximité géographique, du nombre d'habitants, de la richesse de la zone et de la blanchité de ses habitants.

Certains sont mieux lotis que d'autres. Je vais pas comparer Lyon et Mayotte, par exemple.

Néanmoins, dès qu'un problème touche paris, ça touche la France, et dès qu'un problème ne touche pas paris, il n'existe pas.

Si les punaises de lit affectaient que marseille, on en parlerait pas.

Roussel, plus sérieux (mais avec un jeu de mot pourri quand même)
@UnePorte @Sylvhem D'ailleurs, un peu plus sérieusement…

J'ai un camarade (qui est au PCF) d'après lequel les sorties de Roussel qui provoquent des réactions ici sont très souvent déformées pour permettre lesdites réactions. Je n'ai plus tous les détails en tête, mais il m'a déjà sorti des exemples en allant retrouver la source exacte de sa déclaration.
Et je dois en effet reconnaître que, effectivement, sur au moins ces quelques exemples, quand on lit sa déclaration initiale et qu'on prend le temps de réfléchir, il y a souvent plusieurs manières de l’interpréter. En étant assez charitable, on peut effectivement lui prêter de bonnes intentions assez maladroite.

Ça m'a au passage permis de comprendre pourquoi les gens du PCF continuent de l'apprécier : effectivement, si tu pars du principe qu'à la base il disait un truc intelligent et que ce sont les autres qui ont déformé ses propos « dans le mauvais sens », t'as plus de facilités à lire l'autre sens et à pas être choqué·e.
Bon, perso, je trouve que du coup, soit il est d'une maladresse avec les mots particulièrement gênante par rapport à son boulot d'homme politique, soit c'est quand même un peu lui qui cherche le double-sens, du coup, mais ça m'amène à une autre manière d'envisager les réponses à ses sorties.

Plutôt que de systématiquement le basher, on pourrait faire l'exercice d'aller retrouver la citation d'origine, essayer de comprendre dans quel sens plus intéressant ça pourrait être compris, et ensuite proposer une manière plus explicite de dire ce truc-là.
Comme il s'agirait de le guider dans la bonne direction, on pourrait appeler ça l'opération #GuidonsRoussel

@UnePorte @Sylvhem Ben, quand on y réfléchit… Des roues, une selle, mais pas de guidon, ç't'un peu normal qu'il soit en roule libre. Enfin, c'était annoncé, quoi.

@Zergy git-shell faisait un truc du style, quand on tentait de se connecter directement, il balançait un « What do you think I am, a shell? », et se terminait.

Ceci dit, le message a depuis été changé parce qu'ils ont rajouté la possibilité d'autoriser quand même quelques commandes dans la conf', 'me semble.

»