Israël – Palestine : l’indignité des réactions en France
https://www.frustrationmagazine.fr/france-israel-palestine-indigne/
Même les simples événements culturels, comme une pauvre exposition sur la Palestine à l’Institut du Monde Arabe, se voient être annulés. L’objectif est clair : pour justifier les massacres à venir, il faut déshumaniser les Palestiniens. Ils n’existent plus en tant que tels, ils sont tout entier “le Hamas”.
Dans la continuité, la présidente macroniste de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet a interdit la venue de Mariam Abou Daqqa, militante féministe et docteure en philosophie, qui incarne donc une branche politique (de gauche) extrêmement éloignée du Hamas. Les Palestiniens ont juste le droit de mourir en silence, et la liberté d’expression est une farce en France.
https://www.frustrationmagazine.fr/france-israel-palestine-indigne/
la macronie est allée encore plus loin que jamais en parlant même d’interdire et de dissoudre certains partis politiques d’opposition. [...] La police judiciaire est ainsi saisie au sujet du Nouveau Parti Anticapitaliste pour “apologie” et “provocation aux actes terroristes”. Rendons nous compte : un parti politique d’opposition voit la police enquêter sur lui au prétexte d’une prise de position sur un sujet international.
https://www.frustrationmagazine.fr/france-israel-palestine-indigne/
La menace de dissolution de partis politiques est quelque chose de gravissime. Aucun parti de gauche majeur n’a été dissous en France depuis 1939 (dans un contexte ultra-fascisant). Pourtant de nombreux partis de gauche ont tenu au cours de l’histoire française des positions beaucoup plus affirmées et dures sur l’anticolonialisme.
https://www.frustrationmagazine.fr/france-israel-palestine-indigne/
C'est peut-être pas du niveau de la dissolution de parti politique.
Mais, dans notre labo, on a reçu un petit mail de la direction régionale du CNRS :
===
Je vous prie de trouver ci-joint un courrier de Madame la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Sylvie Retailleau.
[...]
J’appelle votre attention sur la prévention de tout trouble à l’ordre public et aux conditions normales de travail, au sein du laboratoire, que des expressions politiques, proclamation d’opinion, échanges sur les listes de diffusion pourrait troubler.
[...]
- Les manquements aboutissants à la perturbation des conditions de travail des agents pourront faire l’objet de poursuites disciplinaires.
- Toute apologie des actes terroristes, incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination fera l’objet par mes soins d’un signalement au Procureur de la République et de poursuites disciplinaires.
[...]
Je vous remercie d’en informer tous les agents du laboratoire et à me faire un signalement immédiat de tout évènement ou incident.
[...]
Dans le droit fil du message adressé par notre ministre, il me semble de première nécessité de préserver la liberté d’opinion de chacun par le respect de l’obligation de neutralité, de garantir un exercice professionnel paisible et d’éviter dans le cadre professionnel et scientifique des sujets de dissensions à l’heure où tant de conflits et de victimes sont à déplorer.
===
Voilà. Ce genre de mail, ça se pose là en terme de verrouillage de débat politique.
@Khrys Maintenant on peut clairement employer le terme dictature pour la France.
@danahilliot pas mieux, merci. @mantidactyle @Khrys
Comme le dit @sknob Voilà merci. Les nuances dans les prises de position s'effacent sérieusement et dangereusement. @danahilliot @mantidactyle @Khrys
@danahilliot @dominique @sknob @mantidactyle @Khrys J’me permet de relever juste un point rapidement :
S’imaginer qu’après Vichy la France se serait soudainement transformée en modèle de pure démocratie idéale, c’est mal connaître l’histoire me semble-t-il
Évidemment. D’un autre côté, ça peut aussi être intéressant de souligner que nous ne sommes justement plus dans le régime qui a suivi Vichy, la république parlementaire qui avait été mise en place à l’époque ayant été remplacée en 1956 par un régime de très nette inspiration bonapartiste (quelques amendements ultérieurs ayant encore renforcé le truc).
Il vaut effectivement mieux ne pas exagérer, on n’est effectivement pas au niveau de la Corée du Nord ; mais d’un autre côté, il vaut aussi mieux ne pas trop minimiser les choses : notre république actuelle est assez peu démocratique et ses évolutions ne vont pas dans cette direction, ce dont il est légitime de s’inquiéter.
- replies
- 0
- announces
- 0
- likes
- 0
@danahilliot @elzen @Khrys @sknob @mantidactyle @dominique Nos élites sont fascistes et autoritaires. Notre régime français dès sa mise en place à été qualifié de coup d'état permanent.
@danahilliot @elzen @Khrys @sknob @mantidactyle @dominique l'euphémisation n'est pas une solution. Ça parle ds le poste d'interdire des partis politiques, d'expulser les enfants de 2, 3 ans, ça justifie et récompense les violences policières. Mais comme ça n'en est pas arrivé aux noyades par hélicoptères et aux séances de gegenes, faut faire attention aux mots qu'on emploie. La pente que nous suivons collectivement est la pente du pire.
@danahilliot @elzen @Khrys @sknob @mantidactyle @dominique j'ajoute qu'à chaque fois que nos pays maltraitent le droit et les principes dont ils se réclament, ils donnent des justifications aux pays dictatoriaux pour que le pire perdure. L'euphémisation, ce n'est pas la nuance.
@Khrys @danahilliot @dominique @sknob @mantidactyle
La vraie démocratie, elle n'existe nulle part. Et elle n'a jamais existé. Et certainement pas en France.
Sauf peut-être sous la Commune.