Le Livre d'Argent

Fabien Roue-Selle il est cycliste j'ai quatre ans merci bonsoir

@UnePorte il est saucycliste thonking

"il est temps de tirer la sonnette d'alarme et de freiner les dérives du capital. De briser nos chaînes, en vitesse. Guidons le pays vers un nouveau cycle de justice sauciale"

@UnePorte @Sylvhem Ben, quand on y réfléchit… Des roues, une selle, mais pas de guidon, ç't'un peu normal qu'il soit en roule libre. Enfin, c'était annoncé, quoi.
replies
1
announces
2
likes
2

Roussel, plus sérieux (mais avec un jeu de mot pourri quand même)
@UnePorte @Sylvhem D'ailleurs, un peu plus sérieusement…

J'ai un camarade (qui est au PCF) d'après lequel les sorties de Roussel qui provoquent des réactions ici sont très souvent déformées pour permettre lesdites réactions. Je n'ai plus tous les détails en tête, mais il m'a déjà sorti des exemples en allant retrouver la source exacte de sa déclaration.
Et je dois en effet reconnaître que, effectivement, sur au moins ces quelques exemples, quand on lit sa déclaration initiale et qu'on prend le temps de réfléchir, il y a souvent plusieurs manières de l’interpréter. En étant assez charitable, on peut effectivement lui prêter de bonnes intentions assez maladroite.

Ça m'a au passage permis de comprendre pourquoi les gens du PCF continuent de l'apprécier : effectivement, si tu pars du principe qu'à la base il disait un truc intelligent et que ce sont les autres qui ont déformé ses propos « dans le mauvais sens », t'as plus de facilités à lire l'autre sens et à pas être choqué·e.
Bon, perso, je trouve que du coup, soit il est d'une maladresse avec les mots particulièrement gênante par rapport à son boulot d'homme politique, soit c'est quand même un peu lui qui cherche le double-sens, du coup, mais ça m'amène à une autre manière d'envisager les réponses à ses sorties.

Plutôt que de systématiquement le basher, on pourrait faire l'exercice d'aller retrouver la citation d'origine, essayer de comprendre dans quel sens plus intéressant ça pourrait être compris, et ensuite proposer une manière plus explicite de dire ce truc-là.
Comme il s'agirait de le guider dans la bonne direction, on pourrait appeler ça l'opération #GuidonsRoussel