Le Livre d'Argent

J'étais hier au Téléphone sonne, sur France inter, avec Bernard Cerquiglini et Arnaud Hoedt.
Les journalistes ont reçu un nombre impressionnant de messages de soutien, en faveur d'une remise en route des réformes de l'orthographe. Selon les journalistes "le vent a tourné" :)

Particulièrement convaincant l'appel du prof de français, ça rend la chose plus concrète...

En podcast ⏬

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-18-20-le-telephone-sonne/le-18-20-le-telephone-sonne-du-vendredi-20-octobre-2023-1114120

Une petite remarque sur la dyslexie, reçue après l'émission :⏬

J'ai dit un peu vite, dans l'émission, que l'opacité du système du français (et de l'anglais aussi d'ailleurs, si jamais vous vous demandez) surgénère de la dyslexie et dysorthographie par rapport aux élèves hispanophones ou germanophones.

"Surgénère" est inexact, car la est générée par une atypicité du fonctionnement du cerveau, dans toutes les langues. Notre en aggrave les conséquences, plus précisément, mais ne la génère pas comme cause première.

Le professeur qui a appelé durant cette émission, a eu une très jolie formule résumée, sur la manière de noter les dictées pour le brevet et les tests de langue.

Il a dit (de mémoire) "on retire un point par "faute" pour une dictée de 100 mots notée sur 10 points. Un élève qui a fait 10 erreurs aura zéro à cet examen alors qu'il a écrit correctement 90 mots".

C'est un énorme problème (collectif) d'optique donc.

(encore...)

@MarCandea Et il y a des gens qui vont invalider tout un texte, ou une candidature parce qu'ils auront trouvé une seule faute d'orthographe. Des gens qui traitent d'illettrés les personnes qui font des fautes d'orthographe.
La dictée, sur le plan pédagogique n'aurait d'intérêt que si elle faisait l'objet d'une vraie correction en classe avec la liste des fautes les plus trouvées et leur explication. Il vaudrait mieux enseigner le bon usage des correcteurs
orthographiques et grammaticaux.

@ysabeau Oui, le rejet de candidatures dans des domaines divers sur la base d'erreurs de graphie est un pur scandale citoyen.

Au sujet des dictées : bcp de profs font ceci (dictées corrigées et commentées, plus utiles), mais il serait possible de demander aux élèves de produire des petits textes à contraintes, plus créatifs, plutôt qu'écrire sous la dictée.
La philosophie pédagogique "tais-toi et écris mon texte en vérifiant l'orthographe - comme une machine..." - est très contestable en soi !

@MarCandea C'est con, mais je voulais glisser un mot sur la dictée dans mon dernier chapitre et ça fait des lustres que je ne trouvais pas comment je voulais formuler ça. Ça c'est décoincé en lisant ce pouet, donc merci :-)
replies
1
announces
0
likes
0

@elzen ☺️

@MarCandea @ysabeau le souci avec l'orthographe c'est que la majorité des élèves se concentrent sur l'orthographe uniquement quand ils savent qu'ils sont évalués dessus, donc lors des dictées et des exercices d'applications.
Dès qu'ils sont sur 1 exercices autre ( production écrite quel que soit le sujet ) l'orthographe devient quasi inexistante et ils ont bien du mal à se concentrer sur leur texte.
Je le vois non seulement en classe mais aussi à la maison avec ma belle-fille qui est en cm1.

@GalySaya @ysabeau
C'est normal !

On disait encore jusqu'au 19e siècle qu'on mettait l'orthographe. D'abord on écrivait en brouillon, et ensuite on ajoutait l'orthographe. C'est ce qu'on fait nous aussi, les adultes, quand on se relit. Les enfants le font de manière plus débutante.
Faudrait les rassurer et leur dire que nous aussi on écrit avec plein d'erreurs (moins qu'eux, mais plein) et après on se relit🤷.

C'est mieux qu'ils se concentrent sur le contenu, sinon ça l'appauvrit !

@MarCandea @ysabeau je suis d'accord
Mais mon.propos va au delà : meme avec relectures ils n'arrivent pas à se centrer sur la tache "orthographe", les erreurs semblent invisibles. Par contre si nous, adultes, les soulignons alors là oui ils les corrigent sans souci. De même s'ils ont 1 texte à corriger qui n'est pas d'eux même : les erreurs ne sont pas vues ils faut 1 travail en collectif pour le corriger ce texte . De mémoire, mes camarades et moi avions plus de facilité à nous corriger......

@GalySaya @ysabeau
Ah ok.
Le fait de corriger les erreurs d'autrui c'est le plus difficile et contreproductif qui soit comme exercice pour un enfant qui est en cours d'apprentissage. Cognitivement, voir des erreurs renforce le doute,il faut éviter à tout prix de les confronter aux erreurs d'autrui et leur donner à lire seulement des modèles, pour aider leur mémoire visuelle.

Quant à repérer leurs propres erreurs je sais pas. Ils apprennent plus de choses que nous, donc retard logique en ortho?

@MarCandea Merci pour cette émission. Il y a plein de choses très intéressantes, j'ai bien aimé l'idée de parler d'erreur d'orthographe et non pas de faute d'orthographe. Outre le côté moral du terme « faute » l’erreur est signe d’un apprentissage en cours.