Je rappelle que la zététique à la base, c’est l’étude scientifique des phénomènes réputés paranormaux. Pas attaquer des féministes en ligne en utilisant son #GrosCervo.
https://invidious.fdn.fr/watch?v=eYY15t9XjP8
https://yewtu.be/watch?v=8U85DGwpjYY
« Compte tenu de l’intérêt généralisé pour cette ourse. » Bon, il n'y a plus qu'à montrer un intérêt généralisé pour tout le reste de ce sur quoi ils devraient arrêter de tirer, alors.
Perso, après lecture de ton livepouet, ça ne me paraîtrait pas complètement aberrant qu'il y ait eu au départ un fort parti pris pour ne pas suspendre au référé, mais que les discussions autour de l'urgence, notamment, aient pu faire changer les juges d'avis sur ce point.
Je n'ai pas non plus étudié les tenants et aboutissants de cette situation dans le détail ; mais à vue de nez, cette situation, qui me semble pouvoir légitimement être qualifiée d'ubuesque, est une conséquence du fait que la SNCF raisonne en terme de rentabilité. Si on rendait les trains gratuits et qu'on réfléchissais plutôt en termes de « combien ça coûterait en plus à la collectivité pour rendre le truc plus accessible aux usagers ? », une écrasante proportion du trafic automobile entre Lannion et la gare de Guingamp n'aurait juste plus lieu d'être.
Par exemple, j'ai habité deux ans à Lannion. La gare de Lannion est plutôt sympa, mais a un petit inconvénient : bien que desservie, elle ne sert à rien. En effet, les trains qui y viennent ou en partent, pour leur écrasante majorité en tout cas, ne vont même pas jusqu'à Rennes. Il faut changer à Guingamp ou à Saint-Brieuc.
Ce n'est pas que c'est un problème technique. J'en veux pour preuve qu'il m'est déjà arrivé de descendre du train pour attendre une correspondance… et remonter une demi-heure plus tard dans le même train qui avait juste changé de numéro entre temps.
D'autant que, la question de la rentabilité est plutôt piégeuse vis-à-vis de certaines comparaisons (typiquement, il y avait eu il y a quelques mois une comparaison entre le coût global dépensé par la Suisse et par la France pour son réseau ferré, ça avait été montré qu'on payait plus dans l'absolu, mais qu'en rapportant à la surface à couvrir, on était bien à la traine. Le choix de ce qu'on compare joue énormément sur le résultat de la comparaison, évidemment.)
(Je découpe la suite en deux autres pouets pour tenter de rendre ça plus digeste)
Or cette situation existe déjà pour les transports urbains dans plusieurs villes : on pourrait parfaitement s'organiser pour que ça se généralise, et que ça devienne aussi le cas pour les trains au niveau national.
Mais ceci dit, oui, tant qu'à demander une connexion, autant permettre aux gens de se connecter, quoi. Normalement, ce n'est pourtant pas nécessaire d'avoir une connexion top niveau pour ça ><
Ceci est un message du ministère de la Transition. Le climat change, l’eau devient un bien de plus en plus précieux, il faut en prendre soin. Aussi, dorénavant, si vous jetez un bébé, conservez l’eau de son bain. Vous pourrez par exemple vous en servir pour faire la vaisselle puis pour les toilettes. Merci.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_d%27enrichissement_de_la_langue_fran%C3%A7aise
Sinon, si tu veux des exemples de mots chelous et pas franchement utilisés, @gee avait commenté une infographie du gouvernement ici :
https://grisebouille.net/gouvernement-buzzfeed/
Donc hier, en prétextant la loi prévoyant l'arrêt de l'impression systématique des tickets, le caissier du petit supermarché du quartier m'a dit que maintenant pour avoir un ticket il fallait avoir l'appli de la chaîne.
Alors, ça m'a énervée hein. Et donc je suis allée voir ce que dit la loi précisément.
(Un thread régulé.)
Il ne s'agissait pas pour moi d'émettre une règle prescriptive, mais de faire le constat descriptif qu'il me semble avoir croisé une prononciation différente entre les deux à peu près aussi souvent que j'ai croisé le mot « foret » (qui est moins courant que l'autre, il faut bien le reconnaître). Et ce, me semble-t-il, avec plusieurs accents et plusieurs manières de prononcer ça. Ma modeste expérience n'a pas valeur d'étude statistique, évidemment, mais j'ai l'impression que l'usage tend à distinguer phonétiquement les deux.
Mais puisque l'exemple est cité explicitement : j'aurais d'autant plus de mal à retirer l'accent de « forêt » qu'il existe également un « foret » qui a un sens complètement différent et qui ne se prononce pas pareil. Dans ce cas-là, pour moi, cet accent aide à la compréhension, comme ceux sur sûr et mûr qui ont justement été conservés par la dernière réforme.
D'autre part, si on fait abstraction des figures comme ces deux-là : le mouvement du libre a quand même initialement été bâti sur l'idéal de partage, et le terme « open source » a été explicitement introduit pour garder le concept en virant (ou en reléguant très loin) cet idéal. Ce terme « open source » est d'ailleurs devenu populaire essentiellement par son usage en entreprise, parce que ça faisait plus sérieux auprès des commerciaux et compagnie que de dire « libre ».
Je ne dis pas qu'il faille nécessairement en rester à la façon dont ces termes ont été introduits ou quoi, mais je pense que si le type dont on commente ici le propos a choisi « idéal open source » pour parler des idées qui me semblent importantes dans le mouvement du logiciel libre (et qui seraient susceptibles de s'opposer au « capitalisme » dont il parle, mais beaucoup moins à l'écologisme), sa connaissance de l'histoire du mouvement, et donc sa compréhension de son évolution, me semblent d'autant plus à prendre avec quelques précautions.