samedi #orthographe
Vous voulez vous mettre à la page et appliquer (enfin) les règles orthographiques de 1990 mais en 5 minutes chrono sans prise de tête?
C'est possible 😎
Pas à 100%, mais à plus de 95% compte tenu des besoins habituels des personnes habituelles.
D'abord:
1/ vous virez tous les "î" et vous les remplacez par des "i". Partout, sauf dans les noms propres (zen, les Benoît)
2/ Vous virez tous les "û" et remplacez par des "u", sauf "sûr, mûr, dû"
ensuite ⬇️
Enfin, non, c'est même pire : sur IRC, si on tente de te causer quand t'es déco, bah tu n'as pas le message, c'est tout. Sur Matrix, si on tente de te causer quand t'es déco, tu reçois à la reconnexion une notif qui te dit que quelqu'un t'a causé, mais que tu ne pourras jamais lire le message vu que t'étais déco donc tu n'as pas reçu la clef de déchiffrement. Donc c'est le défaut d'IRC mais en version frustrante pour bien te pénaliser d'avoir osé te déco :-°
– Qui serve à téléphoner, hein, la base,
– Pas trop cher si possible tant qu'à faire,
– Avec de vraies touches pour taper des SMS,
– Sans navigateur web ni applis diverses (si je veux un ordi, j'ai un ordi),
– Qui puisse faire partage de connexion par USB, mais si possible sans que tu ne sois obligé de retourner fouiller au fond d'un menu mal foutu pour réactiver cette fonction juste parce que tu as redémarré l'ordi ou décalé un peu le câble ?
Mon machin actuel sous KaiOS est assez lamentable concernant les deux derniers critères.
Enfin, « toujours », non, parce que quand j'étais môme je pouvais difficilement piger, mais c'est le premier (et seul, en fait) sens qui m'est venu à l'esprit quand je suis par hasard retombé dessus il y a quelques années.
Annoncé en mars, le décret de #dissolution des Soulèvements de la Terre a été présenté ce matin en Conseil des ministres. La Quadrature du Net apporte tout son soutien aux Soulèvements et dénonce une attaque inacceptable et inquiétante contre les mouvements politiques.
Pour ce qui est du fait que l'auto-heb soit « mauvais », ça demande de définir ce qu'on entend par « mauvais ». Dans l'absolu ça coûte, relativement au fait d'avoir mis des choses chez d'autres hébergeurs, bah c'est ce qu'on essaye de déterminer là, 'me semble. Je ne suis pas resté au CITI assez longtemps pour voir les résultats du projet de l'époque :-þ
Je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait un truc clair et détaillé en dur quelque part. Niveau article de blog sur la question, pour l'instant, le mieux que j'ai, c'est celui de @bortzmeyer :
https://www.bortzmeyer.org/conso-electrique-moyenne.html
Le fait que la construction des machines soit très largement plus coûteuse que leur fonctionnement, c'est assez établi, même en dehors des labos, cf notamment ceci :
http://www.senat.fr/rap/r19-555/r19-555.html
Or, cette donnée étant établie, il « suffit » de comparer le nombre de renouvellements de machines dans un modèle et dans l'autre. Certes, c'est rendu légèrement délicat par le fait que le détail des chiffres n'est pas publics pour les GAFAM&co., donc il faut se baser sur des estimations, et pour ce qui est des chatons, j'ai un peu tendance à extrapoler à partir des quelques exemples dont je connais le fonctionnement interne, ça peut effectivement varier selon les structures.
M'enfin, sans trop prendre de risques, ça nous donne quand même un ordre de grandeur de quelques nouvelles machines par an VS quelques dizaines de milliers, ça va être difficile de contrebalancer ça.
Le jeu qui fuite en ligne une semaine avant sa date de sortie officielle, qui est parfaitement jouable sur émulateur le jour de celle-ci, et qui égalise en quelques jours le recors de ventes que son prédécesseur avait mis des semaines à atteindre. 'nuff said :D
Après, perso, j'assume mon côté vieux con qui aurait préféré qu'on reste sur le modèle aLttP :-°
Je pense qu'il y aurait pas mal d'améliorations possibles pour que plus de monde s'y retrouve dans BotW/TotK, dont certaines n'auraient d'ailleurs pas spécialement demandé d'efforts à implémenter (du style un bouton d'option pour rendre certaines armes incassables), mais de toute façon, le tournant amorcé avec quelques opus précédent et confirmé par ces deux-là fait qu'on est pour moi partis sur une autre licence assez différente de ce qui définissait « Zelda » pour moi.
re: fédération Fédiverse <-> Facebook
re: fédération Fédiverse <-> Facebook
Il y a pas mal de gens, par exemple, qui considèrent que l'adoption puis l'abandon de XMPP par Google a « tué » Jabber (perso j'ai juste perdu deux-trois contacts à ce moment-là, ça n'a pas vraiment changé mon usage par ailleurs, mais je comprends que pour ceux qui avaient une liste de contacts pleine de GTalk, ça a dû faire mal).
Les très grosses instances Masto posent déjà quelques problèmes (au point qu'elles sont couramment bloquées), alors qu'en termes de tailles, ç'pas grand chose par rapport à ce que peut atteindre un Tumblr ou un truc géré par Meta. Donc il n'y a pas que des raisons de voir ça d'un bon œil (mais tu fais bien de souligner qu'il n'y a pas que des raisons de voir ça d'un mauvais œil non plus).
Mais ce qui est intéressant avec la fédération, c'est que, si tout le monde n'a pas le même avis, on a aussi la possibilité de réagir de façon différente, donc ces nouveaux trucs vont être parfois bloqués et parfois pas, et on verra bien ce que ça donne :-)
Sinon, pour les temples, de ce que j'ai vu jusque là, par rapport aux créatures divines, ça a gagné en styles (c'est vrai que les quatre de BotW avaient un peu toutes la même tronche, là ça change), mais ça a encore perdu en « templitude », vu qu'on n'a même plus besoin de trouver la carte au début et qu'il n'y a plus les énigmes à base de faire pivoter des trucs sur ladite carte qui amenaient une nouveauté intéressante.
Les gros hébergeurs peuvent probablement faire des optimisations de conso sur les datacenters dont ne bénéficient pas les salles serveur associatives, évidemment. Sauf que les parc de machines des gros hébergeurs sont immenses et fréquemment renouvelés (les chiffres exacts vont dépendre des boîtes, mais ça se compte au moins en dizaines de milliers de machines par an), tandis que les hébergeurs associatifs et auto-hébergements vont avoir tendance, ne serait-ce que parce que ça coûte cher, à garder leurs machines le plus longtemps possible. Or, la construction de nouvelles machines est *très* largement plus importante, dans le coût environnemental du numérique, que leur conso.
Fun fact: during early development the gonads of the human fetus remain undifferentiated; that is, all fetal genitalia are the same and are phenotypically female.
- So, if biological sex can't be changed,
- And if life starts at conception,
- Then all men are trans.
Sorry, Republican men. You made the rules.
Sinon, sur cette question des émissions, l'article est bon, mais je pense qu'on peut répondre plus simplement : le pourcentage de ce qui est présentement émis par l'humanité n'est pas pertinent, ce qui compte c'est notre proportion de ce qu'il faudrait que l'humanité émette, et là-dessus on fait trop, donc réduisons.
Il n'y a plus de site web parce que les gens qui le géraient préfèrent passer du temps sur autre chose, mais l'équipe qui gère ça est sympa et joignable sur IRC au besoin (#play.it sur OFTC), et ça permet de faire tourner plein de jeux sans avoir besoin de mettre (trop) les mains dans le cambouis.