Le Livre d'Argent

fédération Fédiverse <-> Facebook

J’entends dire que Facebook veut rejoindre le Fédiverse, et je vois passer des incitations au blocage.

Mais n’était-ce pas ce qu’on voulait, leur imposer l’interopérabilité à travers des protocoles ouverts ?
https://www.laquadrature.net/2019/05/21/pour-linteroperabilite-des-geants-du-web-lettre-commune-de-45-organisations/

Ça permettrait aux gens de rejoindre sereinement le Fédiverse tout en gardant contact avec leurs amis sur Facebook. Ça sera beaucoup plus facile pour les convaincre de migrer.
Est-ce que j’ai mal compris quelque chose ? Ou alors, je suis trop naïf 🤔
Quelqu’un peut éclairer ma lanterne ?

fédération Fédiverse <-> Facebook

@Neil alors oui sauf que :

- Facebook, vu ses antécédents, a la même définition de l'interopérabilité que Microsoft : Embrace, Extend, Extinguish ;

- les discussions qui ont eu lieu sont semble-t-il couverte par un NDA (mais alors, comment le sait-on ?), et comme certains ont fait remarquer, s'ils n'avaient que des bonnes intentions ils ne se cacheraient pas pour discuter. Ceci dit il semblerait aussi que ce ne soit pas à l'initiative de FB… 🤷

fédération Fédiverse <-> Facebook

@Neil on est un peu refroidis par ce qu'il s'est passé avec xmpp il y a quelques années. Google Talk et Facebook Messenger étaient interconnectés avec xmpp. Plutôt pratique. Ça aurait dû devenir le standard pour la messagerie instantanée (comme SMTP pour les e-mail).

Les développeurs ont essayé de tout bien faire, ils ont proposé des extensions au protocole pour ajouter la voix et la vidéo, améliorer le partage de fichiers, …

fédération Fédiverse <-> Facebook

@Neil
… jusqu'à que ça devienne un truc "sérieux chez Google et qu'ils se demandent comment ils allaient gagner de l'argent avec. Résultat, l'inter-opérabilité a été abandonnée petit à petit, et il y avait beaucoup plus de gens qui sont restés sur Facebook ou Google que du côté xmpp fédéré

re: fédération Fédiverse <-> Facebook
@Neil @mmu_man Beh, le souci avec « ce qu'on voulait », c'est qu'on ne veut pas toustes la même chose :-)

Il y a pas mal de gens, par exemple, qui considèrent que l'adoption puis l'abandon de XMPP par Google a « tué » Jabber (perso j'ai juste perdu deux-trois contacts à ce moment-là, ça n'a pas vraiment changé mon usage par ailleurs, mais je comprends que pour ceux qui avaient une liste de contacts pleine de GTalk, ça a dû faire mal).

Les très grosses instances Masto posent déjà quelques problèmes (au point qu'elles sont couramment bloquées), alors qu'en termes de tailles, ç'pas grand chose par rapport à ce que peut atteindre un Tumblr ou un truc géré par Meta. Donc il n'y a pas que des raisons de voir ça d'un bon œil (mais tu fais bien de souligner qu'il n'y a pas que des raisons de voir ça d'un mauvais œil non plus).

Mais ce qui est intéressant avec la fédération, c'est que, si tout le monde n'a pas le même avis, on a aussi la possibilité de réagir de façon différente, donc ces nouveaux trucs vont être parfois bloqués et parfois pas, et on verra bien ce que ça donne :-)

re: fédération Fédiverse <-> Facebook
@pulkomandy @Neil @mmu_man Si je peux me permettre de corriger sur un truc : Facebook Messenger a utilisé XMPP en interne, sans activer les connexions de serveur à serveur. Du coup, depuis Jabber (au sens du réseau, l'ensemble des gens qui se parlaient par les différents serveurs XMPP ouverts), il n'était pas possible de parler à des gens sur Facebook Messenger, et réciproquement. Donc, qu'ils abandonnent le protocole n'a pas changé grand chose en pratique. Ce n'est pas la même que pour GTalk.
replies
1
announces
1
likes
2

re: fédération Fédiverse <-> Facebook

@elzen @mmu_man @Neil ah pardon (comme j'ai vraiment jamais mis les pied chez Facebook… 😅)

En effet, ce n'était pas fédéré mais on pouvait y accéder avec n'importe quel client xmpp ce qui était déjà pas mal

re: fédération Fédiverse <-> Facebook

@Neil Tout le monde ne cherche pas la même chose dans le Fédiverse et il n’y a pas de point de vue plus valide qu’un autre.

Si tu cherches un réseau social lien des emmerdes du capitalisme, l’arrivée de Meta est un cataclysme. Si tu cherches juste un réseau social où chacun peut utiliser le serveur et le logiciel de son envie en discutant avec d’autres ayant fait d’autres choix, c’est plutôt une bonne chose. Si tu cherches un endroit où la modération est bien foutue, l’arrivée de Meta n’est pas une bonne nouvelle. …

Bref, il n’y a pas de “on voulait”, il y a de très nombreuses raisons différentes d’être sur le Fediverse (et toutes ne sont pas 100% compatibles en plus).