Le Livre d'Argent

Quels parallèles politiques peut-on faire avec les différentes structures que peut avoir un réseau/service (centralisé, pair-à-pair, fédéré) ?

J'en discute dans ce billet, auquel je viens d'ajouter un petit mot sur la dimension écologique de la question :
https://p4bl0.net/post/2023/06/ultra-individualisme-decentralisation-totale

@flesueur @p4bl0 Je pense que ton intuition est erronée là-dessus :-)

Les gros hébergeurs peuvent probablement faire des optimisations de conso sur les datacenters dont ne bénéficient pas les salles serveur associatives, évidemment. Sauf que les parc de machines des gros hébergeurs sont immenses et fréquemment renouvelés (les chiffres exacts vont dépendre des boîtes, mais ça se compte au moins en dizaines de milliers de machines par an), tandis que les hébergeurs associatifs et auto-hébergements vont avoir tendance, ne serait-ce que parce que ça coûte cher, à garder leurs machines le plus longtemps possible. Or, la construction de nouvelles machines est *très* largement plus importante, dans le coût environnemental du numérique, que leur conso.
replies
0
announces
0
likes
2

@flesueur J'en suis pas sûr, y a un moment où les économies d'échelle et de mutualisation ne fonctionnent plus parce que d'autres contraintes arrivent. Par exemple Gmail n'a pas la possibilité d'être en panne plus de quelques minutes, le serveur mail d'un chaton avec quelques centaines d'utilisateurices peut se permettre un jour de panne sans réel problème. Ça a des conséquences sur les pratiques mises en œuvre.

@flesueur après c'est sûr qu'il faudrait voir niveau chiffre concret ce que ça implique, mais on aura jamais accès à ces chiffres (probablement secrets côté GAFAM, et bien difficile à collecter côté fédéré) donc je me contente de cette analyse qualitative, mais je pense qu'elle fait sens.

@flesueur @p4bl0 Beh… ç'pas une question d'intuition, là, c'est une question de raisonner logiquement à partir des prémisses.

Le fait que la construction des machines soit très largement plus coûteuse que leur fonctionnement, c'est assez établi, même en dehors des labos, cf notamment ceci :
http://www.senat.fr/rap/r19-555/r19-555.html

Or, cette donnée étant établie, il « suffit » de comparer le nombre de renouvellements de machines dans un modèle et dans l'autre. Certes, c'est rendu légèrement délicat par le fait que le détail des chiffres n'est pas publics pour les GAFAM&co., donc il faut se baser sur des estimations, et pour ce qui est des chatons, j'ai un peu tendance à extrapoler à partir des quelques exemples dont je connais le fonctionnement interne, ça peut effectivement varier selon les structures.

M'enfin, sans trop prendre de risques, ça nous donne quand même un ordre de grandeur de quelques nouvelles machines par an VS quelques dizaines de milliers, ça va être difficile de contrebalancer ça.

@flesueur @p4bl0 Un incentive aux économies d’énergie ET à ce que les services grossissent et grossissent encore, donc finalement…

@flesueur @elzen @p4bl0 Pour les chiffres, y a une bonne base par ici (c’est fou comme j’aime cette note de synthèse ADEME/Arcep). Mais c’est à l’échelle de la France, attention.

Reste que j’ai bien l’impression que c’est faire fausse route que de vouloir calculer combien un système global de CHATONS consommerait en remplaçant les GAFAM – c’est le genre de chose auxquelles on peut réfléchir pour des besoins vitaux comme l’alimentation, mais là on parle d’un secteur qui a une certaine tendance à créer les besoins.

@flesueur @p4bl0 Pour ce qui est du coût de continuer à faire tourner des machines de plus de dix ans, il me semble que @vincib avait donné quelques chiffres par rapport à ce qui se passait dans sa boîte, non ?

Pour ce qui est du fait que l'auto-heb soit « mauvais », ça demande de définir ce qu'on entend par « mauvais ». Dans l'absolu ça coûte, relativement au fait d'avoir mis des choses chez d'autres hébergeurs, bah c'est ce qu'on essaye de déterminer là, 'me semble. Je ne suis pas resté au CITI assez longtemps pour voir les résultats du projet de l'époque :-þ

Je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait un truc clair et détaillé en dur quelque part. Niveau article de blog sur la question, pour l'instant, le mieux que j'ai, c'est celui de @bortzmeyer :
https://www.bortzmeyer.org/conso-electrique-moyenne.html

@elzen @p4bl0 @flesueur
de mémoire (pas la source sous la main, sorry) ce fait connu
(la production de CO2 du numérique c'est surtout à la fabrication) c'est vrai uniquement pour les terminaux (pc / laptop / telephone / tele ...)

pour les serveurs c'est semblait-il l'inverse, parce que justement un serveur consomme souvent beaucoup et est allumé 24/7, et contrairement aux idées reçues, les hébergeurs gros les gardent longtemps (typiquement ovh recycle dans kimsufi ;) )

@elzen @p4bl0 @flesueur
J'avais la notion que remplacer des serveurs peut valoir le coup car leur empreinte écologique est plus correlée a leur consommation qu'à leur fabrication.
Pour les pc, c'est l'inverse et il faut limiter leur remplacement au max.