Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

Tout le monde s’agite sur « écoterrorisme » ; c’est ignorer que le terme existe depuis fort longtemps. Les mouvements radicaux écolos sont surveillés par la direction antiterroriste depuis les mouvements de lutte contre le nucléaire et l’agriculture productiviste. D’où le fait que de nombreux ecolos radicaux sont fichés S, dont certains pour des actions complètement pacifiques. Oui c’est scandaleux, Non ce n’est pas une invention de Darmanin.

@jules_balarate @skeptikon Possible. D'un autre côté :
– Si j'y vais, je vais très vraisemblablement râler sur ce qui s'est passé pendant les confs en question, pas dit que ça leur plaise tellement plus,
– D'après le nombre de T-shirts Capitole du Libre dans mon armoire, ça fait déjà six éditions d'affilée que je suis allé y faire une conf'. Au bout d'un moment, promouvoir la diversité, ça va aussi passer par me remplacer de toute façon ^^

Bon, les gens, j'ai besoin de vos avis.

L'orga de Capitole du Libre vient de déplacer mon créneau en double, donc je peux aller sur place et faire la conf' @skeptikon et ma conf' perso.

D'après les dernières communications, ils n'ont pas l'air de vouloir revenir sur les refus, donc si je refuse d'y aller, ça fera un trou dans le programme, mais ça ne permettra pas de faire de la place à davantage de diversité.

Du coup, je fais quoi ?

Ah, au fait, du coup, joyeux Noël tout le monde :-þ

S'il y a des gens qui essayent de trouver sur quoi Asimov s'est basé pour ça et que vous avez besoin d'un indice, n'hésitez pas à demander ;-)

Cher @capitoledulibre si je comprends bien, "c'est trop tard, c'est figé dans le marbre, on verra l'an prochain" ? Pourtant, certains orateurs ont déjà proposé de se désister et de laisser leur créneau. L'avez-vous pris en compte ? À moins que "les notes du jury" soient indiscutables.
Allez-vous laisser ces créneaux vides ?

@capitoledulibre (Par ailleurs et tant que vous y êtes, j'attends encore une réponse à mon mail envoyé juste après la parution du programme et qui vous prévenait que vous me demandiez un don d'ubiquité.)

@capitoledulibre « Pour l’élaboration du programme, un groupe de 6 personnes a voté pour chaque proposition. Ce groupe est indépendant du staff, même si plusieurs membres du Staff participent également aux votes. »

D'accord, mais peut-on avoir plus de précisions sur la façon dont ces six personnes ont été choisies et sur ce qui a été convenu avec elles en amont pour la sélection ? Nan parce que, en l'état, votre réponse ressemble un peu à « on a confié la sélection à un algorithme/une IA », sans le détail de ce qu'il y a dans l'algorithme ou de comment on a entraîné l'IA, ça n'apporte pas masse de précisions ^^"

@capitoledulibre
Un de nos membres vous a déjà interpellé (sans réponse jusque là) sur le fait que vous aviez placé sa conf' perso en même temps que la nôtre. Les autres personnes de l'asso susceptibles de venir étant découragées par l'aspect boys' club qui se dégage du programme, sans réaction rapide de votre part, on va juste ne pas avoir d'autre choix que d'annuler… (2/3)

Bonjour @capitoledulibre,

D'après vos choix de programmes, vous avez l'air de favoriser très largement les aspects techniques sur les aspects politiques. Notre conf' tournant principalement autour des seconds, on se demande si on n'a pas été accepté·e·s par erreur ? (1/3)

Dites, @capitoledulibre, sans vouloir vous vexer…

Décider de transformer l'événement en boys' club et de refuser toutes les confs avec des enjeux dedans, c'est à mon sens une très mauvaise idée, mais ça peut éventuellement être une ligne éditoriale cohérente ('faudrait juste l'assumer derrière).

Par contre, quand un intervenant vous signale qu'il va participer à une autre conf', que vous placez les deux en même temps, et que vous faites les morts quand on essaye de vous le signaler, à part du foutage de gueule, c'est quoi ?

@bortzmeyer @ArmLeg Hum, ça dépend, ça. L'admin est là pour faire le boulot pour lequel il s'est engagé, qui peut être soit la partie strictement légale, soit le respect d'une charte plus spécifique. C'est même pour ça qu'il faut bien choisir son instance : parce qu'elles peuvent avoir des règles de fonctionnement différentes qui vont ou pas nous convenir.

@lord Après, ça a l'air d'être très ressemblant vu de loin, mais en ce qui me concerne je n'ai jamais regardé suffisamment dans le détail pour voir s'il y a des différences ou pas.

Je devrais peut-être.

@lord Perso, c'est surtout par rapport à Gopher que je ne suis pas sûr de voir l'intérêt.

Mais plus sérieusement, il faudra que je vois pour rendre mon site compatible Gemini, quand j'aurai le courage de me remettre à bosser dessus.

@theoyoshiura @Sylvhem Toutes les instances ne communiquent pas entre elles en pratique, mais peuvent potentiellement le faire. Tu peux t'abonner à des comptes sur d'autres instances sans problème, mais tant qu'il n'y a aucun lien d'abonnement entre les deux instances, elles ne se voient pas mutuellement.

Il y a deux différences majeures entre les instances : d'une part, il n'y a pas que Mastodon. D'autres logiciels globalement compatibles peuvent avoir des fonctionnalités différentes ou proposer des réglages particuliers (par exemple, j'utilise personnellement Pleroma : j'ai une limite de taille de messages à 5 000 caractères plutôt que 500 par défaut et je peux régler la durée de temps que je veux pour les sondages (je crois que vous êtes limités à quelques durées prédéfinies côté Masto), par contre, je n'ai pas encore la possibilité d'éditer mes pouets).

D'autre part et surtout : d'autres instances, ça veut dire d'autres humains qui gèrent, donc avec des choix et façons de faire qui diffèrent. Certaines instances vont par exemple être très coulantes sur la modération et laisser à peu près n'importe quoi passer, tandis que d'autres vont être beaucoup plus strictes et ne pas hésiter à bloquer entièrement des instances qui posent problème. C'est principalement pour ça que le choix de son instance est important : c'est mieux de se mettre quelque part où tu seras un minimum en phase avec les décisions qui sont prises.

@Sylvhem @ombremad D'une manière générale, je pense qu'un petit tour par là devrait pas mal aider à ce niveau :

https://botsin.space/explore

@Natouille @MicroCheapFx Brace yourselves, summer is coming.

Cher @capitoledulibre , n'est-il pas temps de vous poser des questions sur votre ligne éditoriale ? J'ai souvenir par le passé d'une part bien plus importante sur les enjeux du libre.
Y'a plein de conférences tech au programme qui sont des bêtes tuto qu'on peut trouver sur le net. C'est quoi la valeur ajoutée d'en mettre autant ?

@RichardMonvoisin @Tbiarneix Maintenant, une question se pose : va-t-on aussi voir débarquer ta version Out of Context ? O:-)

@tranxen Il me semble que Hume lui-même écrivait assez clairement que ce qui le dérangeait en lisant les écrits des autres, et qui est la raison pour laquelle il a énoncé le principe en question, c'était qu'on passe du descriptif au prescriptif en passant sous silence les prémisses non-descriptives.

'tout cas, pour moi, tout le point de ce principe est là : ayez des conclusions prescriptives, aucun souci avec ça, mais **indiquez quel est l'objectif visé**, naméo !

»