Le Livre d'Argent

Suite à plusieurs réactions suite à la publication du programme, voici des détails sur la construction de l'édition 2022:
https://capitoledulibre.org/blog/programme-cdl-2022 .

Nous sommes désolés du manque de diversité de cette édition et travaillerons pour faire mieux dans le futur.

Cher @capitoledulibre si je comprends bien, "c'est trop tard, c'est figé dans le marbre, on verra l'an prochain" ? Pourtant, certains orateurs ont déjà proposé de se désister et de laisser leur créneau. L'avez-vous pris en compte ? À moins que "les notes du jury" soient indiscutables.
Allez-vous laisser ces créneaux vides ?

@Natouille

Je comprends plusieurs choses qui m'aident à la lecture de la situation :
Le principal, c'est que le ratio initial de propales est déjà largement dominé par des mecs. Donc le résultat final en est un reflet.

Comme d'hab, si il n'y a pas d'anticipation de la part des organisateurices, surtout dans le milieu du libre, le ratio va être catastrophique à l'arrivée car catastrophique au départ.

@Natouille

Ensuite, si certaines confs ne sont pas liées directement au libre (mais juste à l'informatique par ex) ça ne rentre pas dans "la proposition soit en rapport avec le Logiciel Libre ou le Libre de manière générale." et donc peut-être que "par design" ça exclue toutes les confs qui parlent un peu + largement de discriminations, mais que c'est pas un effet de bord flagrant quand tu énonces la règle.

@maiwann d'après le blog en ratio environ 5% des hommes et 30% des femmes ont vu leur proposition rejetée @Natouille

@derle Yes, j'imagine que ca s'explique par les effets de bord du choix du thème (que j'explique dans mes pouets d'après) @Natouille

@Natouille

Et du coup coté orga, si j'ai exclu une conf' parce qu'elle ne correspond pas au thème initial, est-ce que je la réintègre au nom de la mixité ? (oui, non, c'est un choix collectif qui se prend collectivement par les orgas, et je pense que c'est pas facile à faire à 15j près)

@maiwann @derle si on veut faire bouger les lignes, il faut aller chercher les personnes non visibles et faire de la curation dans le programme. Attendre que ça tombe ne marche pas, ou alors à toute petite vitesse

@Natouille Désolée Nat je te cite parce que ton pouet m'a permis de lancer ma pensée mais c'était aussi une réflexion à pouette haute.

@Natouille En tant qu'organisatrices des Faiseuses de Web, je pense que @maiwann est au courant :-)

Sinon, personne ne m'a demandé mon avis mais je le donne quand même : organiser une telle conf' est tellement de travail que, personnellement, je ne critique jamais les organisateurices. (Enfin, j'essaie.)

@bortzmeyer @maiwann j'ai organisé Sudweb pendant 8 éditions, je sais aussi 😉

@Natouille Alors on est grave d'accord mais on va retomber sur une autre limite par design : La curation ça marche quand on "fait petit". Ou décentralisé, si chaque "salle thématique" par exemple fait sa curation, mais ça prend plus de temps pour se remettre d'accord pitetre.

@maiwann @Natouille C'est ce que fait le FOSDEM, où chaque devroom fait sa propre curation. Avantage : les gens connaissent les candidats et peuvent bien les juger. Inconvénient : le copinage (ou l'anti-copinage si le candidat est quelqu'un qu'on n'aime pas).

@bortzmeyer @maiwann d'où le fait d'aller chercher pour ouvrir et pas juste pour avoir la méga star qui va bien

@bortzmeyer

Ah bah oui, surtout ne faisons pas remonter les problèmes, c'est ça qui va les aider 🙄

On peut respecter les efforts importants de l'orga sans pour autant donner un blanc seing, surtout sur un sujet aussi important

@Natouille @maiwann

@bortzmeyer @maiwann @Natouille le FOSDEM qui a d'ailleurs eu quelques crises : déjà au début ils voulaient pas parler politique (donc que de OpenSource et pas Libre), après ça a été compliqué pour avoir des thèmes sur l'aspect légal et institutionnel… Parce qu'ils ne s'intéressaient qu'à la technique.

Là on peut supposer que les thèmes proposés par des femmes on aussi majoritairement été rejetés non parce que c'étaient par des femmes mais parce que pas assez techniques…

@mmu_man @bortzmeyer @maiwann il n'y a pas que des confs tech au CdL

@bortzmeyer @maiwann @Natouille (et j'inclus les trucs comme RGPD dans la technique, c'est de la "technique" législative en fait.)

@Natouille @bortzmeyer @maiwann oué, en tout cas des sujets qui ne les concernaient pas au premier chef.

@mmu_man @bortzmeyer @maiwann
- Libérons la culture pour cultiver la liberté : c'est pas tech
- Justice sociale et environnementale : quelle place pour le numérique ? c'est pas tech

@mmu_man @bortzmeyer @maiwann la baseline dit "Week-end dédié au logiciel libre "
Dans ce cas, on ne parle QUE logiciel et on le dit ouvertement

@Natouille @bortzmeyer @maiwann bah y a des sujets "connexes" : qui sont impactés ou qui impactent le libre.

La diversité en fait partie, ils ne l'ont juste pas forcément réalisé jusqu'ici.

pour avoir organisé qq devrooms au FOSDEM, surtout sur le rétro, je sais que c'est pas évident, déjà de savoir comment communiquer dans le CfP pour ne pas faire fuir.

(non, expliquer c'est pas excuser)

@mmu_man @bortzmeyer @maiwann
- Science-fiction indépendante et libre : opportunités et obstacles dans la littérature, l'édition et le design : c'est pas tech

@Natouille @bortzmeyer @maiwann ben le "et libre", mais là ça fait bien excuse comme mention oué 😄

@capitoledulibre « Pour l’élaboration du programme, un groupe de 6 personnes a voté pour chaque proposition. Ce groupe est indépendant du staff, même si plusieurs membres du Staff participent également aux votes. »

D'accord, mais peut-on avoir plus de précisions sur la façon dont ces six personnes ont été choisies et sur ce qui a été convenu avec elles en amont pour la sélection ? Nan parce que, en l'état, votre réponse ressemble un peu à « on a confié la sélection à un algorithme/une IA », sans le détail de ce qu'il y a dans l'algorithme ou de comment on a entraîné l'IA, ça n'apporte pas masse de précisions ^^"
replies
1
announces
0
likes
1

@capitoledulibre (Par ailleurs et tant que vous y êtes, j'attends encore une réponse à mon mail envoyé juste après la parution du programme et qui vous prévenait que vous me demandiez un don d'ubiquité.)

@mmu_man
Donc l'argument, c'est que c'est des pointures, donc on les prends pas ?

Donc on gomme les femmes qui gèrent la technique ?

Je comprends pas ton argument.
@bortzmeyer @maiwann @Natouille

@mmu_man
Ben c'est maintenant qu'il faut réaliser. Pas la prochaine fois.
@Natouille @bortzmeyer @maiwann

@MicroCheapFx @Natouille @bortzmeyer @maiwann là je pense qu'ils ont tilté.

@MicroCheapFx @mmu_man @bortzmeyer @maiwann oui et ce n'est pas comme si le sujet était une soudaine découverte d'il y a 15 jours

@mmu_man
@Natouille @bortzmeyer @maiwann
Je vous laisse, je suis à une table ronde interressante.
À toute.

Une diapo de questionnement sur le plafond de verre lors d'une table ronde aux utopiales.

@MicroCheapFx @bortzmeyer @maiwann @Natouille non ce n'est pas ce que je dis.

Je supposais (j'ai pas vu les propositions), que la majorité des propositions faites par des femmes étaient (en tout cas considérées comme) non techniques, ou pas assez proches du sujet.

Peut-être aussi celles qui ont osé proposer ont plutôt choisi des sujets moins techniques parce que ça les concerne en premier chef ?

(Je pousse la caricature : les 5 propal rejetées portaient-elles toutes sur la diversité ?)

@zaart @Natouille @maiwann Ici, l'appel n'était pas pour remonter les problèmes mais pour accuser et pour appeler au boycott.

@MicroCheapFx @bortzmeyer @maiwann @Natouille ie. n'y aurait-il pas un biais à l'entrée déjà (une majorité qui n'ose pas, et celle qui ose veut parler de ces sujets) ?

Ce qui pose la question de la composition du jury comme le soulève @elzen , qui devant 5 propal sur ce sujet peut soit penser "oh non encore" (techbros) ou "ah oui, faudrait ptet en parler".

Je ne sais pas si je me suis fait comprendre, j'extrapole ptet un peu trop ?

@mmu_man @MicroCheapFx @bortzmeyer @maiwann @elzen d'où : aller chercher les personnes invisibles, oser la curation et ne pas attendre que ça tombe tout cru en disant "on a mis en place un code de conduite pour montrer qu'on est gentil" (ça n'a quasi aucun impact)

@capitoledulibre on imagine que dans cet élan de prise de conscience, vous allez modifier votre programme pour faire un point TDOR le 20 novembre et parler de la transphobie rampante dans le milieu du libre, n’est-ce pas?

@bortzmeyer @zaart @Natouille @maiwann il me semble que l'appel initial était déjà pour comprendre comment le programme était construit et pourquoi certaines personnes ont plusieurs conférences alors que d'autres voient leurs propositions rejetées, et pourquoi il y a une majorité d'hommes parmi les conférenciers.
On a la réponse: les conférences sont anonymisées lors du vote, et rien n'est en place pour limiter ces deux phénomènes

@mmu_man
OK. Merci pour la précision. Il me semblait bien ne pas avoir compris.
@bortzmeyer @maiwann @Natouille

@mmu_man @MicroCheapFx @bortzmeyer @maiwann @Natouille
Au vu du programme le but de la conf n'est pas la tech de haut niveau, ça aurait été le cas ils auraient peut être eu plus de diversité...
Et les propositions non techniques sont plutôt pas trop controversiales...
Bref moi je crois que le programme est un choix politique et non un hasard statistique.

@bortzmeyer @mmu_man @maiwann @Natouille Tout ceci me fait penser aux meetups et conférences organisés dans ma vie d’avant, et… c’était une galère.
Personnellement je comprends les crispations et déceptions. Déjà que choisir des sujets c’est pénible, alors être en plus vigilant sur la représentativité de tous c’est bien compliqué.
Comment en sortir ?
https://paper.wf/pylapp/la-galere-du-choix-des-speakers-pour-une-conference