Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@MarCandea @scudery Oui mais ton préféré, c'est lequel, du coup ? Celui qui louche, ou celui du tableau ?

@hist_myth (Et là, j'essaye très fort d'imaginer à quoi ressemblent les labos de prodiges célestes. C'est quelle section CNU, déjà ?)

@lebout2canap @bonpoteofficiel En effet.

D'ailleurs, le camarade Philoxime en parle très bien ici :

https://skeptikon.fr/w/n5TS3HCwSu6xQBBLU4QjV7

@vv221 @MorganedeSiv @ciredutempsEsme @pleursdejoie Y a moyen de régler les choses autrement, ceci dit. Perso j'ai configuré mes règles de composition pour (notamment) avoir accès à plein d'émojis facilement : 🤔 😄 🎩 🌹 😈 😇 😴 🤬 🤩 ☠ ⚔ 💡 🙈 🙉 🙊

…et en pratique, je continue de ne quasiment pas les utiliser, parce que 1/ y en a une bonne partie auxquels je ne pense pas spontanément (j'ai dû ouvrir le fichier de config' pour aller retrouver certains des exemples ci-dessus que j'avais juste complètement oublié), et 2/ j'sais pas, quand je tape du texte, je m'attends à trouver du texte, donc des trucs comme O:-) ou :D me semblent beaucoup plus naturels.

@orange_lux @sebsauvage Si tu veux pouvoir installer facilement des jeux sous GNU/Linux sans avoir à bidouiller par toi-même pour les quelques cas tricky qui existent, n'hésite pas à regarder du côté de @playit qui est fait pour ça ;-) Ça tourne sous plusieurs distribs, dont effectivement toutes les dérivées de Debian et d'Ubuntu.

Et vu qu'il n'y a pas que les jeux dans la vie, s'il y a autre chose qui coince pour t'aider à faire le changement, n'hésite pas à poser des questions ici, je suis sûr qu'il y aura des gens pour y répondre :-)

@lebout2canap @Khrys Je pense qu'on pourrait assez facilement simplifier ça et et lui demander de reconnaître que, ce qui l'ennuie dans l'affaire, c'est uniquement que le NFP ait eu des postes et que les règles et/ou l'esprit du système, dans les faits, elle s'en fiche éperdument.

Ce qui d'ailleurs m'amène une question : concrètement, à part les deux-trois momies de droite traditionnelle qu'on a récemment ressorties de leur sarcophage pour les écouter un peu râler sur la façon dont le camp présidentiel gère la situation, style de Villepin, qui défend encore ce système pourri qu'est la Ⅴème, au juste ? 🤔

@Khrys Oh, une déclaration à ressortir au prochain barrage républicain.

@vv221 @antoinechambertloir Ça dépend ce qu'on entend par « utiliser Amazon ».

On parle de leur plateforme commerciale, ou de leur parc informatique ? Dans le premier cas, environ jamais pour moi (j'ai potentiellement un cas litigieux en tête, mais c'est tout), dans le second… beh, c'est quand même sacrément difficile à éviter, vu le nombre de trucs qui tournent sur leur service d'hébergement ^^"

@hist_myth @gfadrelle @paul_denton Ça c'est moins sûr. Ce sont les nuls qui bossent pour lui qui ont perdu l'élection, lui il est trop bien pour ça, voyons.

@turb @malauss Dans un régime parlementaire, il me semble qu'on vote plus par liste que par personne, en général, ce qui change aussi la donne.

Et je dirais aussi que les choses se présentent différemment si la personne candidate pour être députée et qu'on lui propose un poste de ministre ensuite (ce qui donc n'était pas forcément prévu au départ), ou si la personne occupait déjà le poste sans intention de le quitter.
Dans le premier cas, c'est mieux de dire que « machin est pressenti pour le poste de ministre de » si c'est le cas, pour qu'on puisse choisir autant que possible en connaissance de cause, mais ça fait partie d'une démarche normale (on ne peut pas non plus prévoir si la personne va tomber malade ensuite, ou quelque chose du style).
Dans le second, quelle que soit la manière dont on présente les choses, y a un truc qui coince, parce que ce sur quoi on doit se prononcer est déjà rendu problématique par le poste initial.

Après, si le but est de dire qu'il faut arrêter de voter pour des gens, moi ça me va, hein :-)

@malauss Pas d'accord sur ce point. Pour moi, en l'état actuel des choses, une bonne pratique sur ce point serait que ça ne se décide pas au moment de l'élection, mais au moment de la candidature.

Si la personne est ministre et choisit de se présenter à une élection, alors elle devrait, de fait, s'engager à ne plus occuper son poste de ministre si elle est élue, mais celui pour lequel on a voté pour elle (la discussion devrait être de savoir si cette démission doit être effective tout de suite, ou si ça a du sens de dire que si la personne est battue, elle gardera son poste de ministre et donc autant ne pas mettre quelqu'un d'autre juste pour le temps de la campagne).

Du moins tant qu'on fonctionne sur un système où on élit des gens : devoir voter pour ou contre *quelqu'un* sans savoir si la personne compte occuper le poste ou pas, ça fait à mon sens partie des problèmes de ce système représentatif (si on votait pour un mandat peu importe la personne qui l'accomplit, la question ne se poserait pas).

(Mais ça ne remet pas en cause le reste du thread, puisque ce n'est en pratique pas comme ça que ça marche. Et de toute façon, je ne sais pas si tu me lis, ces derniers temps tu as l'air de ne faire que crossposter depuis Twitter.)

@vv221 @Gend4r Bon, j'ai hésité à m'arrêter là pour la blague, mais je me sens obligé de préciser un peu quand même.

J'ai habité à Lyon, où il y a l'Institut Lumière qui diffuse régulièrement des vieux films. J'ai dû y aller trois fois pendant les ≃8 ans que j'ai passé dans le coin (du coup pendant un moment, je disais que le dernier film que j'avais vu au cinéma, c'était le Mécano de la General, ça claquait encore plus). Et puis je triche un peu avec Grease parce que c'était dans un truc où ils diffusaient des films dehors sur la place, je ne suis même pas entré dans le cinéma. Mais donc je crois bien que je n'ai pas mis les pieds dans un cinéma depuis que j'ai quitté Lyon il y a quatre ans, donc quand même.

Enfin, ça dépend ce qu'on compte comme cinéma, vu qu'entre temps j'ai bossé dans un planétarium, où ça m'arrivait donc aussi de projeter des films. En vrai je pourrais bien dire que le dernier film que j'ai vu au cinéma, c'est L'aveugle aux yeux d'étoiles, mais ça parlerait moins.

@vv221 @Gend4r Tout est question de référentiel, je suppose…

Je suis un monstre, du genre qui va au cinéma peut-être une fois par an

Pour moi c'est énorme, une fois par an. Je ne suis pas sûr, mais je crois bien que le dernier film que je suis allé voir au cinéma, c'est Grease.

@tshirtman @joachim Perso, je trouve l'argument « utiliser Twitter pour éviter les bulles » particulièrement claqué au sol.

Twitter a toujours été et est toujours un énorme générateur de bulle. La seule chose qui a changé est qu'avant vous aviez une bulle centrée sur vos opinions, tandis que maintenant, quel que soit votre orientation politique, il vous met d'office de l'extrême-droite dans la bulle. Mais c'est toujours exactement le même procédé et la même logique d'enfermement.

Sinon, soit dit en passant, l'expression « bulle de filtres » désigne un cas particulier (celui des algorithmes de recommandation et compagnie) de l'effet général qui s'appelle « chambre d'écho » (parfois aussi appelé « effet bulle » par contagion avec l'autre expression), donc l'usage semble ici assez maladroit.

Quel que soit le média social utilisé, une chambre d'écho se forme, la différence entre Twitter et Masto étant que sur Twitter, il y a bien ce mécanisme de « bulle de filtres » qui fait que vous n'avez pas le contrôle dessus, tandis que sur Masto, cet aspect-là particulier n'y est pas, ce qui vous laisse davantage de possibilités de choisir ce qui entre ou pas dans votre bulle.

re: Féminisme, agressions sexuelles et quinquagénaires amnésiques
@Ventalon @PrincessConnasse Le principe de droit, c'est qu'un accusé doit pouvoir se défendre parce qu'il risque d'être condamné. Ce que ne peut pas être un mort, de fait. Quand un type meurt avant la fin de son procès, celui-ci s'arrête. Donc niveau droit, il n'y a pas grand chose de pertinent dans ce pouet ^^"

D'ailleurs, soit dit en passant, revoir en détail (autant que faire se peut compte tenu des sources dispos) la vie de quelqu'un et parfois en venir à réviser complètement l'idée qu'on avait gardée de cette personne jusque là… beh dans d'autres contextes, ça s'appelle de la recherche en Histoire c'est déjà utile en soi même dans les cas où, contrairement à ici, il n'y a pas des victimes encore vivantes à aider à se reconstruire.

@florencedellerie @belore À noter qu'il y a une très chouette vidéo de Philoxime (avec quelques interventions d'un monsieur Phi peint en vert) qui parle de Zoopolis, et donc notamment de cette notion d'animaux liminaires.

https://skeptikon.fr/w/va1RR4PQ8qKWWorqpQ8Rpt

Politique, déception

Personne n'a sérieusement pensé avant les résultats des élections que l'on gouvernerait, nous n'avons pas voté pour ça, mais pour obtenir une véritable force de gauche à même d'empêcher l'hégémonie du Rassemblement national. La mission est réussie. Pleinement.

Les macronistes ne sont pas les grands gagnants de cette élection. Ça aussi, c'est faux. Ils ont perdu plus de députés, et de loin, que n'importe quel autre parti. Pour garder le perchoir à quelques voix près, ils ont dû se vendre aux Républicains, dans une alliance où un parti extrêmement minoritaire et déliquescent domine les négociations.

@cpolitic @vv221 @MMRnmd Je n'irais pas jusqu'à 200% macroniste, à vue de nez je dirais que plusieurs branches de la droite sont représentées. Ce qui ne nous arrange pas tellement plus, ceci dit. Je crois avoir vu passer que même Fabius commençait à trouver ça un peu gros ce coup-ci, mais entre ce qu'il déclare et ce qu'il va faire effectivement…

@vv221 @MMRnmd @cpolitic Les textes disent qu'on ne peut pas être à la fois député et ministre, parce que séparation des pouvoirs. Les ministres en question disent qu'ils ont remis leur démission, donc à ce titre ils ne sont plus ministres et peuvent donc être députés… mais tant qu'un nouveau gouvernement n'a pas été désigné, la démission n'est pas spécialement effective et donc l'esprit du texte, au moins, n'est pas respecté, pour la lettre c'est borderline.

Politique. J'aurais pas dû.

@PrincessConnasse @r3vlibre @deepo on savait au fond de nous qu'on ne faisait que retarder l'échéance et se donner (un peu) plus de temps et de chances pour résister. Ça, c'est gagné. Et on a remis la gauche sur le devant de la scène, ils sont obligés de parler de nos sujets maintenant, pas de tourner en boucle à 100% sur l'immigration. Dire que les propositions de gauche sont dangereuses, c'est parler des propositions de gauche. Ça, c'est gagné aussi. Maintenant, c'est sûr, Macron est aux commandes et il ne lâchera pas s'il a le moindre trou de souris. Et le PS... Ça, ça reste à gagner.

»