@sebsauvage question de débutante absolue: est-ce que Wine a un impact significatif sur les perfs ?
@orange_lux
Quasi aucune différence.
En fait, si le jeu est sous DirectX 9/10/11, généralement tu obtiens de *meilleures* performances que le jeu natif sous Windows.
(grâce à dxvk ! 💛 )
@orange_lux
(à tel point que certains joueurs Windows ont installé dxvk sous Windows pour avoir de meilleures performances 😄 )
@sebsauvage bon, il va sincèrement falloir que je décide un jour à passer le cap; mon excuse de "mais je reste pour les jeux" ne tient plus la route, visiblement.
J'imagine que c'est pareil pour toute distrib basée sur Debian, donc ça inclut Ubuntu/Mint ?
Et vu qu'il n'y a pas que les jeux dans la vie, s'il y a autre chose qui coince pour t'aider à faire le changement, n'hésite pas à poser des questions ici, je suis sûr qu'il y aura des gens pour y répondre :-)
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@orange_lux
Je test tout sous Linux Mint.
(PS: J'ai une carte NVidia RTX3070 avec pilotes propriétaires)
@sebsauvage j'ai une RTX3060, donc j'imagine que c'est à peu de choses près exactement la même chose.
@sebsauvage Oh, je savais pas, je joue qu'à des jeux steam sous linux, et j'ai utilisé wine que deux trois fois pour d'autres choses (et c'était pas très concluant)
@mojette
Il y a deux ou trois trucs à installer pour que tout marche bien:
- Wine 9.x (ou supérieur)
- vcrun2022
- dxvk
- vkd3d
et avec ça, la vaste majorité des jeux fonctionnent.
(Plus rarement il faut ajouter corefonts, xna40 ou physx.)
J'ai fait une petite doc là : https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=wine
@sebsauvage Oh, Wine 9 ? J'ai que wine 8 sur flathub, c'est peut-être pour ça que c'était pas concluant.
Merci pour les infos, j'épingle et je relirai quand j'en aurai besoin !
EDIT : Si avec WINE 8 tu avais beaucoup d’échecs, il y a de bonnes chances que tes problèmes ne soient pas liés à ta version de WINE. Je ne serais pas surpris par exemple que son installation via Flatpak puisse poser des problèmes.
CC: @sebsauvage@framapiaf.org
@sebsauvage @orange_lux hmm ca me tente de tester avec une machine qui traine sous linux mint.
CC: @sebsauvage@framapiaf.org @orange_lux@eldritch.cafe
(tous achetés via des canaux autorisés, aucun via Steam)
CC: @davidou@piaille.fr @sebsauvage@framapiaf.org @orange_lux@eldritch.cafe
CC: @davidou@piaille.fr @sebsauvage@framapiaf.org @orange_lux@eldritch.cafe
@vv221 Tu as pu tester des jeux en VR ? @davidou @sebsauvage
CC: @davidou@piaille.fr @sebsauvage@framapiaf.org
@sebsauvage @orange_lux If the game supports OpenGL, it can even get several times the number of frames, and the experience comes from the gnome 2 period. 🥱
@eexpss how come it's so much more better ? Are the Windows drivers so badly coded? @sebsauvage
Pas que je ne te fasse confiance mais tu as des sources qui étayent cet argument ?
@orange_lux
@cafou
Il y a ceci : https://sebsauvage.net/links/?qqX4-Q
@orange_lux
@sebsauvage Ha tiens, ça me fait d'aillers penser que, sur un jeu auquel je joue fréquemment (#BeamNG), ils donnent la possibilité d'utiliser l'API Vulkan et les performances sont meilleures sous Windows (ce qui fait que je ne peux jouer en VR que via Vulkan pour ce jeu, puisque c'est encore de la beta pas super optimisée) @cafou
@sebsauvage @cafou et j'adore l'anecdote qui explique que les drivers en question (qui font passer de directX à Vulkan) aient été développés par un gars qui voulait jouer à Nier : automata sur Linux
@orange_lux @sebsauvage @cafou
J'ai sauté le pas de migrer mon PC de jeu sous Mint depuis le début d'année et jen suis très content.
Y a quelques cas bizarre mais en apprenant le nouvelle eco système on fini par pouvoir a peu prêt tout réglés.
La VR par contre ne fonctionne pas et quelque chose comme 0,3% des jeux non plus.
Mais on est au stade ou jouer sur linux dans des condition optimales est possible et facile a mettre en place pour presque tous les jeux.
PS : J'ai une 3060 RTX
@ambrosC @sebsauvage @cafou fa c'est intéressant pour la vr, merci.