Je lis parfois l’opinion que c’est pas mal de rester participer sur Twitter étant donné que sinon On ViT dAnS uNe BuLLe de FiLtRe
Mais apparemment rien que le fait d’y poster « c’est normal et justifié de ne pas serrer la main aux racistes » expose l’auteur du tweet à un déferlement de commentaires haineux.
Sérieux je préfère bulle de filtre en ligne et santé mentale (et pour sortir de la bulle de filtre il y a le vrai-monde-où-l’on-s’ennuie)
@joachim Je pense que ça va tant qu'on en reste conscient, qu'on *choisit* la bulle, sa taille, sa perméabilité, les gens qui bloquent au moindre désaccord, font une bulle très petite et très opaque, et prennent le risque de manquer des informations cruciales, mais ceux qui essayent d'avoir une bulle trop grande, vont manger des haineux tout le temps et souffrir.
Twitter aujourd'hui ne permet pas de faire une bulle raisonnablement protectrice.
Twitter a toujours été et est toujours un énorme générateur de bulle. La seule chose qui a changé est qu'avant vous aviez une bulle centrée sur vos opinions, tandis que maintenant, quel que soit votre orientation politique, il vous met d'office de l'extrême-droite dans la bulle. Mais c'est toujours exactement le même procédé et la même logique d'enfermement.
Sinon, soit dit en passant, l'expression « bulle de filtres » désigne un cas particulier (celui des algorithmes de recommandation et compagnie) de l'effet général qui s'appelle « chambre d'écho » (parfois aussi appelé « effet bulle » par contagion avec l'autre expression), donc l'usage semble ici assez maladroit.
Quel que soit le média social utilisé, une chambre d'écho se forme, la différence entre Twitter et Masto étant que sur Twitter, il y a bien ce mécanisme de « bulle de filtres » qui fait que vous n'avez pas le contrôle dessus, tandis que sur Masto, cet aspect-là particulier n'y est pas, ce qui vous laisse davantage de possibilités de choisir ce qui entre ou pas dans votre bulle.
- replies
- 1
- announces
- 1
- likes
- 3
@elzen @joachim c'est vrai qu'il y a eu un gros glissement sémantique sur ce terme, c'était vraiment pas quelque chose sur lequel on a le contrôle à l'origine, quelque chose qu'il fallait activement contourner pour en découvrir l'impact, c'est bien de le repréciser..
A l'opposé les cercles/réseaux sociaux (technologiques ou non), avec potentiellement des dérives idéologiques, suivant qu'on laisse ou non les idées différentes y entrer n'ont rien de nouveau.
Et twitter est un tel réseau… d'ED.
@tshirtman @elzen @joachim je suis d'accord, d'ailleurs je m'étais pris la tête avec la compagne d'un pote à ce sujet, elle défendait le besoin de ne pas s'enfermer etc.
En fait c'est à la fois une remarque pertinente (prise hors contexte) mais déjà mise hors-jeu (une fois rajouté le contexte), mais aussi paradoxale, parce qu'elle suppose à la fois que les individus ne sont pas capables de choisir des sources fiables (et donc de se créer leur propre bulle "choisie") mais en même-temps on exige qu'iles soient capables de trier l'information et de se faire une opinion éclairée sur la base d'un fatras d'infos et d'opinions contradictoires en vrac 🤔