Le Livre d'Argent

L’année dernière, j’avais 6 films d’animation dans mon top film. A l’heure actuelle, il n’y en a aucun dans mon top 2024. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas.

Y a zéro film dans mon top films de 2024 ;)

@vv221 Rude! 😄

Je suis un monstre, du genre qui va au cinéma peut-être une fois par an, et ne regarde pas beaucoup plus de films à la maison…

Mais je me soigne, j’ai commencé à Halloween dernier par un marathon de films d’horreurs (style que je ne connaissais pas vraiment, et n’appréciais pas du tout), qui a bien duré plusieurs mois. Je sors de là expert auto-proclamé de Wes Craven et Rob Zombie (et dans une moindre mesure Guillermo del Toro et John Carpenter), et une forte envie de renouveler l’expérience avec un autre genre cinématographique !

Malheureusement mon coloc a des goûts discutables, donc le marathon du moment c’est les films de Marvel. Je me suis vengé en imposant une alternance avec les (très mauvais) Resident Evil de Paul W.S. Anderson.

@vv221 @Gend4r Tout est question de référentiel, je suppose…

Je suis un monstre, du genre qui va au cinéma peut-être une fois par an

Pour moi c'est énorme, une fois par an. Je ne suis pas sûr, mais je crois bien que le dernier film que je suis allé voir au cinéma, c'est Grease.

replies
2
announces
0
likes
0

@vv221 @Gend4r Bon, j'ai hésité à m'arrêter là pour la blague, mais je me sens obligé de préciser un peu quand même.

J'ai habité à Lyon, où il y a l'Institut Lumière qui diffuse régulièrement des vieux films. J'ai dû y aller trois fois pendant les ≃8 ans que j'ai passé dans le coin (du coup pendant un moment, je disais que le dernier film que j'avais vu au cinéma, c'était le Mécano de la General, ça claquait encore plus). Et puis je triche un peu avec Grease parce que c'était dans un truc où ils diffusaient des films dehors sur la place, je ne suis même pas entré dans le cinéma. Mais donc je crois bien que je n'ai pas mis les pieds dans un cinéma depuis que j'ai quitté Lyon il y a quatre ans, donc quand même.

Enfin, ça dépend ce qu'on compte comme cinéma, vu qu'entre temps j'ai bossé dans un planétarium, où ça m'arrivait donc aussi de projeter des films. En vrai je pourrais bien dire que le dernier film que j'ai vu au cinéma, c'est L'aveugle aux yeux d'étoiles, mais ça parlerait moins.

Ici je me rappelle de mes 5 derniers, après une très longue période sans cinéma :
- Le Visiteur du Futur (je voulais m’amuser, je me suis amusé, je suis satisfait)
- les 2 films Dune de Denis Villeneuve (je suis un fanatique acharné de Dune sous toutes ses formes)
- le dernier Miyazaki (pas ma came, mais j’ai passé un bon moment quand même)
- Mars Express, de Jérémie Périn (une très bonne surprise pour l’amateur de SF que je suis)

CC: @Gend4r@piaille.fr

Il y a un biais pour la SF, j’ai l’impression.^^
Dans mon cas on est au-delà du biais, c’est quasi-pathologique. Je dévorais les romans d’Asimov à 12 ans, ça laisse des séquelles.
Au cas ou, mon rude ne se voulait pas jugeant.
Aucun souci, je ne l’ai pas pris comme ça ;)
Chacun est libre de ne pas aimer le cinéma ou de ne pas aimer aller en salle ou de ne pas pouvoir assouvir sa passion.
Oh, en plus j’aime plutôt bien ça, c’est juste que ce n’est jamais entré dans mes habitudes.

CC: @elzen@fadrienn.irlnc.org

Dans mon cas on est au-delà du biais, c’est quasi-pathologique. Je dévorais les romans d’Asimov à 12 ans, ça laisse des séquelles.
Au collège les camarades croyaient que je lisais le dictionnaire, alors qu’en fait c’était une intégrale du Cycle de Mars (John Carter) par Edgar Rice Burroughs.

CC: @Gend4r@piaille.fr @elzen@fadrienn.irlnc.org